Problème disque dur externe

pitchounot65

Membre enregistré
31 Décembre 2012
5
0
Salut.

J’ai un gros problème.

Voulant réaffecter un disque dur externe comportant 2 partitions (Timemachine + Sauvegarde divers), j’ai essayé d’effacer toutes les sauvegardes dans la partition Time machine.

Malheureusement, lors de l’effacement, le disque dur s’est débranché et depuis je ne vois plus cette partition. J’ai réussi à effacer tout ce qu’il y avait dans la sauvegarde mais l’utilitaire de disque n’arrive pas à formater le disque.

J’ai même essayé le terminal mais je ne sais pas si j’ai utilisé les bonnes lignes. En tout cas ça n’a rien donné.

Avez-vous une solution à me donner ? Merci par avance.

Bonjour pitchounot

Ah ! si tu veux de « bonnes lignes » (effet "terminal" garanti) - je peux t'en fournir...
361608_original.png

Ton DDE attaché à ton Mac > passe donc la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
par laquelle tu appelles l'utilitaire diskutil (disk_utility : le même utilisé graphiquement par le logiciel «Utilitaire de Disque») > avec le verbe list (lister) > en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil logique).

=> Tu n'as qu'à faire un copier-coller de ce tableau ici (ne fais pas de capture d'écran > reste en mode "texte" : sélection du tableau au pointeur > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘V pour le coller).

[Tu pourras te rendre compte que ce tableau en mode texte est beaucoup plus intelligible que la représentation graphique de l'«Utilitaire de Disque» ; il permet d'ajuster de surcroît des commandes bien tempérées dans le «Terminal»...]

Salut j'ai fait

diskutil list external

PUIS

Started file system verification on disk5s2 Time Machine

Verifying file system

File system check exit code is 8

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: Exec format error

Et tu vois le résultat.

J'ai essayé :

diskutil eraseDisk JHFS+ UntitledUFS nom du disque
Et ça me fait

Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk

Je pense que c'est mort.

Salut pitchounot

Est-ce que tu peux poster, ton DDE attaché, le résultat de la commande :
Bloc de code:
diskutil list
(en copier-coller) ?

Connaissant l'identifiant de device du disque et ses paramètres logiques > je pourrais te passer une (ou des) commande(s) afin de tenter de le ré-initialiser...

Voila
/dev/disk5 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *640.1 GB disk5

1: Apple_HFS Sauvegardes diverses 214.9 GB disk5s1

2: Apple_HFS Time Machine 425.3 GB disk5s2

Salut
Tu peux tenter :
diskutil erasevolume free space disk5s2
diskutil erasevolume free space disk5s1