Probleme disque dur MacBook Pro

heylliott

Membre confirmé
7 Avril 2008
11
0
Bonjour,

depuis 3 jours, mon MacBook Pro, (série de Septembre 2007, acheté en Mai 2008, config : 2,4 Ghz core 2 duo, 2Go de mémoire vive, 160 Go de disque dur) bloque sur la pomme.

Après avoir déjà eu un problème il y a 4 mois, au niveau de ma carte graphique, mon mac faisait parti de la série dont la carte graphique posait problème, l'ordi s'allumait mais la vidéo était absente. Le problème a été résolu après que mon Mac soit passé par la case SAV > changement de carte mère. Ceci est aujourd'hui du passé, et je ne pense pas que ce problème ai quelque chose a voir avec celui que j'ai en ce moment.

La veille, je regarde un film, puis, avant de me coucher ferme le capot de mon Mac, pour le mettre en veille pendant la nuit. Le matin, j'ouvre mon ordi, il sort de veille, comme d'habitude, mais là, il se noie dans un verre d'eau, je lui demande d'ouvrir une page du finder et il rame comme pas possible, je décide de fermer toutes les appli en cours (skype, itunes, google chrome) impossible, il rame trop, je l'éteint donc à la sauvage, en restant appuyé sur le bouton power. Je le laisse tranquille pendant une grosse demi heure.
Je l'allume, j'entends le bong de démarrage, je vois la pomme sur fond gris, la roue crantée, j'attends... j'attends... Je l'entends tourner à fond, et surchauffer 3 minutes après avoir entendu le bong ! J'attends encore une petite minute, et comme je vois qu'il ne se passe rien, je le re éteint, encore à la barbare. Je le rallume tout de suite après en tentant de réinitialiser la PRAM : pomme option P R. Ca a déja marché dans le passé pour un problème similaire, là, non... Encore la roue cranté, la pomme, et la surchauffe au bout de 2 minutes.

Je commence à m'inquieter, à chercher sur internet des problemes du même genre. Je vois des topics sur les disques dur HS. Quelques heures passent avant que je retente quoique ce soit. Je décide de l'ouvir et remplace la mémoire vive, la barrette du dessus par celle du dessous. Je relance, et là surprise !! J'arrive sur le bureau (j'ai pas de mot de passe à l'ouverture) !!! Tout content, je le laisse prendre son temps, et après 5 minutes, je regarde si tout marche bien, j'ouvre une page du finder, et là, il me recommence le même cinéma que le matin... La page s'ouvre au bout de 2 minutes, et impossible de naviguer dans les dossiers, ni de lui demander de s'éteindre correctement, obligé de le forcer. Retour à la case départ. Je laisse passer la nuit.

Ce matin, je sors le Torx et le tournevis de précision, près à lui retirer son disque dur. Ce que je fais, avec toute la délicatesse possible. J'avais, il y a 2 ans, changé le disque dur interne, par un SAMSUNG 500 Go acheté sur Macway, et depuis ces 2 ans, je n'avais pas eu à me plaindre, tout fonctionnait bien, à ce niveau en tout cas. Donc, je sors le disque dur, le met dans un boitier pour disque dur externe, et j'essaye de le brancher en usb sur le netbook de ma femme.
Au bout d'une sec que je l'ai branché, Windows 7 me dit qu'il cherche les pilotes pour l'installation du support usb, après 3 sec, il me dit qu'il a échoué. Je cherche dans le navigateur si mon disque est présent. Je ne vois rien. Voila l'origine de ma panne.
Pourtant de l'autre coté, le disque fait un bruit tout a fait normal, pas de CLIC, juste le même bruit que d'habitude. Je cherche dans le panneau de config windows, la page de gestion des disques, et là aussi il est introuvable.
Je branche un disque dur vierge dans mon Mac, je le revisse, je referme, et j'allume avec le Dvd de Leopard dans le tiroir.

BONG! .... la pomme... et écran bleu, puis programme d'installation de Mac OsX Leopard.



Comme vous pouvez vous en douter, je n'ai pas de sauvegarde de mon disque dur 500 Go, faute de moyen... Il n'a que 2 ans, et, je trouve ça un peu jeune pour rendre l'ame, surtout qu'il a réussi à se lancer hier ! Même si ça n'a pas duré longtemps. Et j'ai réessayer de le brancher en disque dur externe, et pendant quelques sec il apparait dans le gestionnaire. Il tourne bien, ne fait pas de bruit bizarre, et je pense qu'il est récupérable, mais bon, c'est la 1er fois que j'ai affaire à ce genre de problème, je peux me tromper.
Pourriez vous m'indiquer des manœuvres envisageables pour le sauver, lui et son contenu ? (tout sauf le congelo)
Merci beaucoup de vous être interessé à mon problème, j'ai peut être été un peu long, mais au moins, j'ai essayé d'être exhaustif.