10.13 High Sierra Problème Disque dur MBP 2010

Herve1

Membre actif
9 Mai 2020
134
16
37
Bonjour à tous,

Voilà j'ai ressorti mon ancien MBP de 2010, quand je l'ai démarré il a mis un temps monstrueux à se lancer. Et j'ai remarqué que j'avais encore des documents dedans, sauf que chaque clic prenait une éternité. Pour transférer les données plus rapidement, j'ai démonté le DD pour le passer sur mon MBP M1 afin de transférer les fichiers et par la suite formater le disque en question pour faire une clean Install.

Sauf que quand j'ai monté le disque sur mon MBP M1 il est apparu, puis il s'est éjecté tout seul. j'ai n'ai pas réussi à le faire remonté sur mon M1, je décide donc de le remettre dans mon ancien MBP, et quand je l'allume j'ai un dossier avec un point d'exclamation. Je fais un CMD + R pour faire une réparation du disque, il me dit que c'est OK, je redémarre de nouveau avec CMD +R pour installer High Sierra dessus. Mais là, il me dit qu'il ne peut pas se connecter aux serveurs.

Du coup je ne sais pas comment faire pour éviter de perdre mes données dessus.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Le disque dur en question est un SSD de 500go
 
Bonjour

Visiblement le disque est mort. Si tu n’as pas de sauvegarde…
Je n'arrive pas à comprendre comment le disque peut être mort alors que j'ai réussi à le monter une fois sur mon autre Mac, pis quand je vais dans l'utilitaire de disque, je vois bien le disque, mais je n'arrive pas à le faire monter. Je peux le formater de ce que je vois. Mais avant j'aimerais récupérer les données.
Quand je fais une réparation de disque, il le prend bien en compte.
 
Pour préciser, s'agit-il d'un disque dur mécanique à plateaux, ou d'un SSD ?
Par quel moyen l'as-tu connecté au MacBook Pro M1 ?
C'est un SSD de 500Go, je l'ai connecté simplement en USB-C avec un boitier externe.

Là j'ai trouvé un soft Iboysoft Data Recovery et je suis en train de faire un Scan pour voir s’il arrive à trouver mes données. (ça prend 4 h...)

Mais par contre je ne le vois toujours pas monter sur le Mac. c'est très bizarre
 
Je viens de faire un test avec le terminal, et le disque apparait bien.

Si seulement j'arriverai à le faire monter

Et au final, pour le Scan il m'a demandé de payer...

Capture d’écran 2023-09-24 à 16.29.30.pngCapture d’écran 2023-09-24 à 16.32.54.png
 
Attention, certains câbles ou adaptateurs de l'USB-C vers [autre chose] ne transmettent pas la tension nécessaire au fonctionnement du périphérique.
Je viens d'avoir le souci avec un vieux HDD dans un boitier USB 2.0 : je le connecte via un hub à mon MBP14 en USB-C évidemment. Le disque s'allume, mais ne monte pas. À l'oreille, on entend bien qu'il tourne mais qu'il ne gratte pas. J'avais la même chose que toi dans Utilitaire de disques. Mon HDD fonctionne parfaitement sur d'autres PC.

De plus, un HDD (disque à plateaux) peut cesser de fonctionner par intermittence. Ce n'est pas toujours en une fois. Il peut marcher un coup, puis ensuite non, puis encore un peu, etc. Mais à mon avis, le tien est encore bon : c'est la partition qui ne monte pas.

Je conseille d'essayer de le connecter dans un autre boitier et/ou sur un autre PC. Toutefois, il est très certainement formaté en HFS+

J'ai souvent pu accéder à des disques récalcitrants sous Linux, avec GParted.
 
Et quand tu sélectionnes "disk4s2" dans l'Utilitaire de disque, qu'affiche ce dernier ?
Que se passe-t-il quand tu fais un S.O.S. (d'abord sur "disk4s2" puis sur "JMicron") ?
Quand je le sélectionne je ne peux rien faire, même pas le monter, et quand je fait un SOS sur le JMicron il me dit que c'est ok.

Je pense que c'est passé en disk6s2 car j'ai connecté un autre disque dur pour voir si ce n'était pas mes port usb qui déconnait.
Capture d’écran 2023-09-24 à 18.19.30.pngCapture d’écran 2023-09-24 à 18.19.47.png
 
Attention, certains câbles ou adaptateurs de l'USB-C vers [autre chose] ne transmettent pas la tension nécessaire au fonctionnement du périphérique.
Je viens d'avoir le souci avec un vieux HDD dans un boitier USB 2.0 : je le connecte via un hub à mon MBP14 en USB-C évidemment. Le disque s'allume, mais ne monte pas. À l'oreille, on entend bien qu'il tourne mais qu'il ne gratte pas. J'avais la même chose que toi dans Utilitaire de disques. Mon HDD fonctionne parfaitement sur d'autres PC.

De plus, un HDD (disque à plateaux) peut cesser de fonctionner par intermittence. Ce n'est pas toujours en une fois. Il peut marcher un coup, puis ensuite non, puis encore un peu, etc. Mais à mon avis, le tien est encore bon : c'est la partition qui ne monte pas.

Je conseille d'essayer de le connecter dans un autre boitier et/ou sur un autre PC. Toutefois, il est très certainement formaté en HFS+

J'ai souvent pu accéder à des disques récalcitrants sous Linux, avec GParted.
C'est un SSD qui est dans un boitier externe en USB 3.0. j'ai essayé avec un autre disque dur dedans et ça fonctionne
 
J'avais lu trop vite, pardon.
C'est un SSD, formaté en APFS. Je ne comprends pas pourquoi cette partition ne monte pas. Pas de Filevault activé sur l'ancien MBP ?

As-tu un autre PC sous la main ? Que dit Windows (j'ai peu d'espoir) ?
Sinon, installer une distro Linux avec GParted sur une clé bootable, démarrer dessus, tester le SSD... à partir d'un PC "standard" (non Mac).

Tenter le mode disque cible, avec le SSD dans le vieux MBP ? Mais je ne sais pas si c'est possible avec un Mac M1 de l'autre côté...
 
J'avais lu trop vite, pardon.
C'est un SSD, formaté en APFS. Je ne comprends pas pourquoi cette partition ne monte pas. Pas de Filevault activé sur l'ancien MBP ?

As-tu un autre PC sous la main ? Que dit Windows (j'ai peu d'espoir) ?
Sinon, installer une distro Linux avec GParted sur une clé bootable, démarrer dessus, tester le SSD... à partir d'un PC "standard" (non Mac).

Tenter le mode disque cible, avec le SSD dans le vieux MBP ? Mais je ne sais pas si c'est possible avec un Mac M1 de l'autre côté...
Non pas de FileVault d'activé. Je n'ai pas de PC Windows, j'ai juste deux Mac, d'on un qui à ce fameux problème
 
Question à la communauté : le mode disque cible fonctionne-t-il entre un mac Mx et un mac intel ? Je ne l'ai pratiqué qu'en FireWire (souvenir, souvenir) et je ne sais même pas si cette fonction existe encore...
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev