PROBLEME DISQUE DUR RECCUP2RATION DE DONNÉE

mauith

Membre enregistré
21 Septembre 2010
7
0
Bonjour,

Alors voici mon probleme, j'ai sur mon disuqe dur toutes mes photos et voila que depuis peu celui ci est virusé.je n'arrive plus du tout a copier quoique se soit de mon disque à mon ordinateur et vis versa. quelqu'un pourrait t'il m'aider s'il vous plait. J'aimerai tant réccupérer ces photos elles comptent beaucoup pour moi. SVP

Merci

imac G5 isight intégrer

Bonjour,

Alors voici mon probleme, j'ai sur mon disuqe dur toutes mes photos et voila que depuis peu celui ci est virusé.je n'arrive plus du tout a copier quoique se soit de mon disque à mon ordinateur et vis versa. quelqu'un pourrait t'il m'aider s'il vous plait. J'aimerai tant réccupérer ces photos elles comptent beaucoup pour moi. SVP

Merci

imac G5 isight intégrer
Bonjour.
Plus de précision svp: quel DD, quel format?
Tu parles de virus, s'il a été introduit sous windows, il faut passer un antivirus sous ce système.

Virussé ? Sur Mac ? Non, je ne crois pas.

Première chose à faire, tenter de réparer le disque au moyen d'utilitaire de disque (le disque, hein, pas les autorisations)

Tu parles de virus, s'il a été introduit sous windows, il faut passer un antivirus sous ce système.

pas du tout, les virus PC n'ont aucun moyen de fonctionner sur Mac, ce n'est donc pas la cause du problème !

Pas du tout d'accord, je dis que si le DD a été infecté par un virus sous windows, seul un antivirus exécuté sous windows pourra régler le problème, macos ne sera d'aucune utilité.

de manière générale un virus s'attaque à un système, ou à un disque contenant un OS si tu préfères.

Dans le cas présent, je veux bien croire que le virus se trouve physiquement sur le disque externe, mais il ne peut absolument pas agir lorsqu'il est branché sur MacOs

des disques externes, des cartes mémoires, j'en vois défiler par dizaine au boulot, et beaucoup contiennent des virus ! Cela ne m'empêche en aucune manière d'en extraire les fichiers photos et de procéder ensuite leur impression (c'est mon job, donc)

@Mauith

qu'est ce qui te fait croire qu'il y a un virus ?

quels en sont les signes ? que se passe t il exactement ?

Si tu veux de l'aide il va falloir être un peu plus explicite ;)

Là, Arlequin, je pense que tu es dans le vrai, quand à tes questions , c'est dans l'esprit de celles que j'ai posé dans mon premier post.

Pas du tout d'accord, je dis que si le DD a été infecté par un virus sous windows, seul un antivirus exécuté sous windows pourra régler le problème, macos ne sera d'aucune utilité.

Mais j'ai parfaitement compris ce que tu disais, et c'est, je maintiens, inutile, il suffit de réparer le disque, je ne crois pas au virus, il n'a pas indiqué que son disque dur se connecte à un PC (il a un iMac G5, donc pas de virtualisation de Windows possible) et faux, n'importe quel anti-virus sous Mac OS viendra bien plus facilement à bout des virus inactifs sur le disque, qu'un anti-virus sous Windows, qui lui, devra se frotter à des virus actifs, dont certains sont sans doutes spécialement conçus pour le neutraliser.

Pour te préciser les choses, prenons ClamXav, le plus rudimentaire des anti-virus sur Mac : sur les 819914 définition de virus* qu'il contient, une soixantaine sont celles de vieux virus Mac (Mac OS 7/8/9 ou plus ancien, le dernier en date date de l'été 1998, si je me souviens bien), une trentaine sont des virus "Hypercard", et environ 300 des macro-virus Microsoft Office, les un peu plus de 819500 autres sont tous des virus Windows !

Mes obligations professionnelles m'obligent à contrôler fréquemment certains de mes dossiers (faudrait pas que je file la vérole aux PC de mes clients), et les quelques virus ayant infecté des fichiers qui sont passé par ma machine (via les documents que m'envoient mes clients) étaient tous des virus PC, et ont tous été éradiqués par mon anti-virus sous Mac OS !

(*) selon les définitions mises à jour aujourd'hui.

Alors par rapport à mon DD il est en format MS DOS fat 32 maintenant que vous me le demandez je pennse pas que se soit un virus mais plutot un probleme DD je n'arrive pas a copier mes fichier DD externe vers mon DD interne et je n'arrive pas non plus a les graver j'ai telecharger virus barrier X6 (demo) j'ai lancer le scan et il ne ma trouver aucun virus donc je ne sais plus quoi faire surtout que ces photos sont importante pour moi

si il vous faut plus d'information dite le moi

Merci mauith

Alors par rapport à mon DD il est en format MS DOS fat 32 maintenant que vous me le demandez je pennse pas que se soit un virus mais plutot un probleme DD je n'arrive pas a copier mes fichier DD externe vers mon DD interne et je n'arrive pas non plus a les graver j'ai telecharger virus barrier X6 (demo) j'ai lancer le scan et il ne ma trouver aucun virus donc je ne sais plus quoi faire surtout que ces photos sont importante pour moi

si il vous faut plus d'information dite le moi

Merci mauith

Dans mon premier post, je t'ai déjà dit par quoi commencer !

Première chose à faire, tenter de réparer le disque au moyen d'utilitaire de disque (le disque, hein, pas les autorisations)

pas du tout, les virus PC n'ont aucun moyen de fonctionner sur Mac, ce n'est donc pas la cause du problème !

oui j'ai un message d'erreurmaintenant je ne sais pas a quoi il fait vraiment référence

"Le finder ne peut terminer l'opération : certaines données de "fichier" n'ont pu etre lues ou ecrites. (code erreur -36)"

Voici le message d'erreur !

plus d'info?

Bon, tu vas te décider à lancer cette réparation du disque ? L'erreur -36 le confirme (erreur d'E/S), ton disque a un problème de structure, plus tu t'en sers sans réparer, plus le problème s'aggrave.

Maintenant, tu fais comme tu le sens, hein, ce sont tes photos a toi, hein ! :siffle:

oui d'accord j'ai compris qu'il fallait le réparer mais lors de la reconnaissance du DD au demarage de mon ordi il me demande de sauvegarder le donnée avant de le faire réparer/formater maintenant bon je vais lancer la rparation. Par contre dans l'utilitaire de disque il y a plusieur onglet dans lequel dois je aller merci

Alors j'ai fait la réparation de disque comme on me la dit et puis voila le message que j'ai pus avoir

**/dev/disk1s1
**phase 1-preparing FAT
**phase 2-checking Directories
unable to read diretory (inpout/output error)
erreur : La verification ou la reparation du systeme de fichier à echoué

je desespère, que dois je faire

SVP

Alors j'ai fait la réparation de disque comme on me la dit et puis voila le message que j'ai pus avoir

**/dev/disk1s1
**phase 1-preparing FAT
**phase 2-checking Directories
unable to read diretory (inpout/output error)
erreur : La verification ou la reparation du systeme de fichier à echoué

je desespère, que dois je faire

SVP

Ok, trop tard pour utilitaire de disque. À ce stade, il te reste deux options (payantes) pour récupérer tes photos :

1) Utiliser un utilitaire plus puissant (résultat aléatoire, des fois il est impossible de réparer).

2) Utiliser un utilitaire de récupération de fichiers (Data Rescue ou Photorec, par exemple). Avec Data Rescue, j'ai toujours obtenu de bons résultats, c'est moins aléatoire.

Petit conseil, qui, malheureusement , ne règlera pas le problème de mauith mais qui peut en éviter à d'autres :
-ne jamais déconnecter sauvagement un DD externe
-toujours auparavant éjecter le disque (et attendre qu'il ait disparu du bureau et du finder).
Oui, je sais, c'est le b a ba, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.

Oui je suis actuellement entrain d'utiliser Data rescue j'ai du lancer un deep scan car le scan simple ne marchait pas la je dois attendre 2200 heures avant la fin du scan(attendons)

Merci encore pour vos conseil en espérons que celui ci marche

je vous tiendrais au courant