10.12 Sierra Problème disque dur

vincent60

Membre confirmé
15 Mars 2017
11
0
27
Bonjour, je voudrais supprimés "purgeable" de mon disque dur pour libérer de l'espace mais je sais pas comment on fait. Est ce que qu'elle qu'un pourrait m'aider??
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-03-15 à 18.57.15.webp
    Capture d’écran 2017-03-15 à 18.57.15.webp
    21,8 KB · Affichages: 158
  • Capture d’écran 2017-03-15 à 18.57.15.webp
    Capture d’écran 2017-03-15 à 18.57.15.webp
    21,8 KB · Affichages: 157
Salut vincent

Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Tu vois s'ouvrir une fenêtre > qui a l'air de celle d'un traitement de texte très basique. Tu peux y passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Saisis la commande (purement informative) :
Bloc de code:
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

Cette commande appelle l'utiltiaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) > avec l'option -H (Human : mesurer en valeur humainement parlantes --> des multiples du Byte = KB > MB > GB). En retour > tu vas voir s'afficher, pour autant de volumes qu'il y en a d'actuellement montés > une ligne mesurant les espaces : total > occupé > libre.

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller (sans prendre de capture d'écran) > cela permettra de voir à quelle valeur se trouve évalué l'espace libre au sens strict du terme dans ton volume Macintosh HD de 250 Go.
 
:coucou: vincent

Poste le résultat de la commande :
Bloc de code:
df -H
donnée précédemment - histoire de vérifier la mesure de l'espace effectivement libre dans ton volume.

Ce n'est pas pour le plaisir de faire manipuler le «Terminal» que je t'ai incité à passer cette commande - mais parce qu'il est possible que tu sois victime d'un bogue de «Sierra» en ce qui concerne la gestion de l'espace « purgeable ».

Explication :

L'« espace purgeable » est une nouvelle classification introduite avec «Sierra», qui désigne de l'espace-disque actuellement occupé par des fichiers (donc de l'espace actuellement non-libre) > mais des fichiers que le Système évalue comme éliminables > de sorte que l'espace de blocs qu'ils occupent est classé comme « libérable » (= "purgeable").

Mais il arrive que l'utilisateur ayant bien éliminé ces fichiers (par exemple en en faisant des sauvegardes avant de les supprimer du disque) > les blocs qu'ils occupaient ne soient pas marqués par les flags (indicateurs) : « libres » comme ils le devraient > mais continuent d'être marqués par les flags : « purgeables » comme si les écritures des anciens fichiers n'avaient pas été supprimées.

On a donc affaire à un paradoxe : des blocs « libérés » des fichiers qui y étaient inscrits > néanmoins toujours marqués comme « purgeables », càd. occupés par des fichiers éliminables. Bref : de l'espace libéré > considéré par erreur comme toujours occupé. Ce qui est fort gênant pour l'utilisateur > parce que cela empêche (par exemple) d'utiliser l'espace marqué par erreur « purgeable » pour un repartitionnement.

Pour éliminer les flags erronés « purgeables » fixés sur les blocs > un procédé consiste à créer une image-disque dmg bidon d'une taille à peine inférieure à celle de l'espace-libre réel > puis à la faire supprimer par le panneau gestion de l'onglet Stockage. L'effet secondaire de cette suppression massive > consiste en l'élimination des flags « purgeables » fixés par erreur sur les autres blocs déjà libérés (une espèce d'effet de propagation en chaîne en quelque sorte).

Il faut donc connaître avec exactitude la taille de l'espace libre effectif > pour mesurer à son aune la taille de l'image-disque dmg un peu inférieure à créer...​

=> en conséquence de cette explication > tu comprends pourquoi je t'ai demandé de mesurer par la commande df l'espace effectivement libre dans ton volume --> c'est pour pouvoir y rapporter la taille de l'image-disque à créer. À vue de nez > j'estime dans les 25 Go cet espace libre effectif > mais autant en avoir la mesure exacte, non ?
 
  • J’aime
Réactions: sokosoko
Oui j'ai décocher la case "optimiser le stockage du mac" pour supprimer l'espace purgeable mais sa fais rien
Je crois qu'il faut cliquer sur Optimiser, puis choisir parmi les options proposées.
Mais il faut faire attention aux propositions "automatiques" et dans tous les cas, avoir des sauvegardes à jour pour pouvoir revenir en arrière en cas de suppression trop rapide…
 
  • J’aime
Réactions: bompi
<...>
Ce n'est pas pour le plaisir de faire manipuler le «Terminal» que je t'ai incité à passer cette commande - mais parce qu'il est possible que tu sois victime d'un bogue de «Sierra» en ce qui concerne la gestion de l'espace « purgeable ».<...>
À d'autres !

:D
 
La piste décrite dans mon laïus précédent a pour origine ce fil : ☞Windows 7 sur El Capitan venant d'un PC☜. fousfous y avait attesté d'un bogue de «Sierra» dans la gestion de l'espace « purgeable » : une première sur les forums de MacGé.

Si l'opération de purge régulière indiquée par Sly :coucou: échoue > il y a des chances qu'il s'agisse de ce bogue (l'énormité de l'espace évalué comme « purgeable » : dans les 110 Go > me laisse penser qu'on est dans ce cas de figure).

À d'autres !

:D

mauvaise langue !-
361608_original.png
 
Je crois qu'il faut cliquer sur Optimiser, puis choisir parmi les options proposées.
Mais il faut faire attention aux propositions "automatiques" et dans tous les cas, avoir des sauvegardes à jour pour pouvoir revenir en arrière en cas de suppression trop rapide…

C'est bon j'ai réussi a libérer de l'espace purgeable. Maintenant il 5go de mémoire purgeable donc je vais laisser comme sa pour le moment.
 

[Mode : I/O]
Non pas parfait : opaque-
361608_original.png


Car on ne sait pas si les 110 Go (à vue de nez) d'espace purgeable initial consistaient en fichiers effectifs [qui ont dû être sauvegardés sur un DDE ou dans le nuage avant d'être supprimés] ou en fichiers fantômes [du moins en grande partie - une seule purge de fichier ayant effacé cette identification erronée].

L'utilisation des commandes dans le «Terminal» [affichant l'espace libre effectif > puis créant un dmg bidon presque équivalent à cet espace > avant suppression de cette image-disque dans le panneau "Gestion" de l'onglet "Stockage"] => aurait permis de vérifier, inversement, si l'espace identifié comme----- « purgeable » avait par suite disparu ou bien s'était conservé. Càd. mis en lumière le caractère fantôme ou effectif de l'espace annoncé « purgeable ».

On en déduit que réussite ne vaut pas clarté, lorsqu'on ne forme pas une idée de la « nature des phénomènes ». Le «Terminal» était, ici, le moyen déterminé de vérifier ou d'infirmer une idée hypothétique : le caractère fantôme (ou non) de l'espace annoncé « purgeable ».
Je pense avoir démontré, sur ce cas-ci, que le «Terminal» (c'est-à-dire le recours au mode texte et pas au mode graphique) est au service de la vérité (c'est-à-dire de la connaissance).
[/Mode : I/O]

[* I/O : Inquisitif/Oisif]
 
[Mode : I/O]
Non pas parfait : opaque-
361608_original.png


Car on ne sait pas si les 110 Go (à vue de nez) d'espace purgeable initial consistaient en fichiers effectifs [qui ont dû être sauvegardés sur un DDE ou dans le nuage avant d'être supprimés] ou en fichiers fantômes [du moins en grande partie - une seule purge de fichier ayant effacé cette identification erronée].

L'utilisation des commandes dans le «Terminal» [affichant l'espace libre effectif > puis créant un dmg bidon presque équivalent à cet espace > avant suppression de cette image-disque dans le panneau "Gestion" de l'onglet "Stockage"] => aurait permis de vérifier, inversement, si l'espace identifié comme----- « purgeable » avait par suite disparu ou bien s'était conservé. Càd. mis en lumière le caractère fantôme ou effectif de l'espace annoncé « purgeable ».

On en déduit que réussite ne vaut pas clarté, lorsqu'on ne forme pas une idée de la « nature des phénomènes ». Le «Terminal» était, ici, le moyen déterminé de vérifier ou d'infirmer une idée hypothétique : le caractère fantôme (ou non) de l'espace annoncé « purgeable ».
Je pense avoir démontré, sur ce cas-ci, que le «Terminal» (c'est-à-dire le recours au mode texte et pas au mode graphique) est au service de la vérité (c'est-à-dire de la connaissance).
[/Mode : I/O]

[* I/O : Inquisitif/Oisif]
Salut macromaniac, t'as réponse m'as l'air d'être tout à fait la marche à suivre !! je me retrouve devant le même problème que Vincent avec 230 Go d'espace purgeable dont je suis certain qu'il est fantome puisque c'étaient des backup iphone que j'ai transféré sur un dd externe.. est-ce que tu pourrais stp m'expliquer la démarche pour créer le dmg, et finalement cleaner mon disque ?
voici le screen de mon terminal après avoir fait la commande que tu as posté plus haut :

Capture d’écran 2017-09-12 à 14.25.21.webp
Merci d'avance pour ton aide !
 
Salut sokosoko

J'aurais besoin que tu postes aussi une capture du panneau Stockage (Menu  > À propos de ce Mac > Stockage).

Afin justement d'établir la comparaison entre ce que ce panneau affiche comme distribution de l'espace libre (= vacant + purgeable) et ce que montre le résultat de la commande df (134 Go vacant).

Sans ce point de comparaison > je ne peux pas calculer la taille du dmg bidon destiné à vidanger les flags purgeables.
 
Donc tu as 387 Go d'espace "libre" se décomposant en 253 Go "purgeable" et 134 Go "vacant".

Tu n'as qu'à faire un copier-coller dans le «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 100g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
et l'exécuter.

Attention : comme l'image-disque est très volumineuse (100 Go !) > elle va mettre un moment à prendre sa taille-disque définitive. Attends d'avoir récupéré l'invite de commande à ton nomcourt d'utilisateur dans le «Terminal». Sinon > pour te faire patienter > va à ton dossier des Téléchargements > sélectionne l'image-disque IMG.dmg (sans l'ouvrir !) et fais un ⌘I (cmd I) dessus pour ouvrir une fenêtre d'information du Finder. Tu pourras suivre dans le coin supérieur droit du panneau l'augmentation de son poids effectif.

Une fois l'image-disque créée > va à : Menu  > À propos de ce Mac > Stockage > Gérer > Réduire l'encombrement > Passer en revue les fichiers > Téléchargements > en survolant la ligne où tu vois affichée l'image-disque IMG.dmg > un bouton s'affiche qui permet de supprimer l'élément > presse-le et valide dans le panneau démasqué en pressant le bouton Supprimer.

=> re-démarre > affiche à nouveau le panneau Stockage > vérifie où tu en es.
 
  • J’aime
Réactions: sokosoko
Super ! je viens de redémarer et l'espace purgeable s'est réduit à 91,69 Go, IMG.dmg s'était arrété de grossir à 107Go..
Capture d’écran 2017-09-12 à 17.38.56.webp

Du coup je refais une commande par le terminal de 100Go ?
 
Tu es donc bien victime du bogue qui laisse les flags "purgeables" fixés sur des blocs dont les fichiers ont été en fait supprimés.

La commande hdiutil a toujours tendance à créer une image-disque plus large que la taille donnée, donc chez toi 107 Go pour 100 Go (il faut donc toujours être prudent).

Je vois que la vidange des flags purgeables n'a pas complètement opéré. Il faut donc en remettre une couche en augmentant la taille de l'image-disque.

Allez ! petit calcul : tu as 389 Go d'espace libre dont 91 Go de purgeable > ce qui donne donc 298 Go d'espace réellement vacant.

Tu me vois venir ? On va créer carrément une image-disque géante de 250 Go (eh oui !) --> par la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 250g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg

=> tu la laisses prendre sa taille sur le disque jusqu'au bout > puis tu refais la démarche antérieure de suppression / re-démarrage > et tu dis où tu en es.
 
ça a grossi jusqu'à 265 Go ! et j'ai refait toute la manip..
Capture d’écran 2017-09-12 à 18.27.23.webp

du coup il reste 22go à purger .. si je veux aprofondir j'imagine qu'il faut encore augmenter l'image disque ? ;)
Perso comme ça ça me suffit mais je suis toujours curieux de connaitre la démarche au cas ou !