10.12 Sierra Problème disque dur

Oui. L'idée est de créer une image-disque qui mange l'espace "vacant" (la zone blanche") moins une marge, pour ne pas bloquer le volume. Sa suppression étant susceptible d'entraîner dans la foulée la suppression des flags "purgeables" restés fixés par erreur sur les blocs de l'espace purgeable.

Comme hdiutil crée toujours une image-disque plus grande que demandé > il faut donc y aller prudemment.

Bien sûr > ça a marché : il ne te reste plus que 22 Go de "purgeable". Mais il doit s'agir encore de flags erronés et il vaudrait mieux les benner.

Donc chaque fois le calcul consiste à soustraire l'espace purgeable de l'espace libre total pour obtenir la mesure de l'espace vacant (= la zone blanche). Ici : 389 Go - 22 Go = 367 Go. Cela te donne la mesure maximale de l'image-disque à créer - moins une marge de sécurité.

Tu connais ton devoir : il va falloir frapper un grand coup-
361608_original.png


Si la distribution de l'espace libre est donc toujours la même que celle de la capture ci-dessus > passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil create -size 340g -type UDIF -layout GPTSPUD -fs jhfs+ -volname BROL Downloads/IMG.dmg
et refais comme précédemment. L'image-disque IMG.dmg est cette fois-ci de 340 Go (laissant une marge de 27 Go d'espace vacant après sa création).

=> tu n'auras qu'à dire si ça a suffi (drôlement accrochés les flags dans ton cas - et tes 2 expérimentations précédentes prouvent bient qu'ils étaient bidons).
 
  • J’aime
Réactions: sokosoko
Mille merci pour l'astuce et le mode d'emploi !! J'ai un peu hésité en voyant du terminal, de l'image disque et de longues instructions et en fait c'est juste que tout est précisément expliqué pas à pas. Résultat, hyper simple à mettre en oeuvre et efficace ...BAM ! 170 Go purgeables récupérés !!! Le total et la totale :)
 
Content pour toi Elfdelazik. Toi au moins tu as su transposer de toi-même à ton propre cas.

C'est un bogue de Sierra qui se contre par un procédé farceur.

Comme j'avais donné une commande longuette qui crée une vraie image-disque > elle se remplace très bien par cet équivalent simplifié -->
Bloc de code:
hdiutil create -size ***g ~/Downloads/IMG.dmg

  • où tu mets la valeur (en Go) à la place de mes ***

=> là c'est une image-disque bidon qui est créée > mais qui occupe pareillement l'espace-disque et remplit la même fonction.