Stockage Problème disque externe non initialisé

massarl

Membre actif
2 Juin 2015
103
1
30
Bonsoir,

Je rencontre un problème avec mon disque dur externe Seagate 500 GB.

Ce disque servait à augmenter la capacité de ma Xbox One mais les jeux enregistrés sur le disque ne pouvaient plus être lus. Je désire désormais l'utiliser comme sauvegarde Time Machine pour mon MacBook.

J'ai alors essayé de l'effacer depuis l'utilitaire de disque mais l'erreur suivante apparait :

Capture d’écran 2022-08-15 à 20.53.55.png

Pour info, l'étape "création de la carte de partition" dure plus de 10 minutes.

Voici quelques infos complémentaires :
Capture d’écran 2022-08-15 à 21.02.11.png

Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *500.1 GB   disk4


Savez-vous s'il y a une solution ?

Merci pour votre aide et bonne soirée

Massarl
 
Bonjour,
On dirait que ton disque est HS, c'est peut être pour cela qu'il ne fonctionnait plus sur la Xbox.
 
Quelle est ta version de macOS ?
Quette table de partition et quel format de disque avais-tu choisi ?
As-tu bien formaté en choisissant la racine du disque (le plus haut dans Utilitaire de Disque) ?
SOS Disque est-il actif et que donne -t-il ?
Comme dit @ericse , ce type d'erreur n° -6xxxxx est mauvais signe.
 
Merci pour vos deux réponse.

Pas très solide pour un disque posé sur un meuble acheté il y a à peine plus de 2 ans... :(


@boninmi :
  • version macOS : 12.5
  • partition et format : j'ai un peu tout essayé : APFS, ExFAT, Mac OS étendu et partition GUID, Apple => toujours la même erreur
  • Sauf erreur, il y a que la racine disponible (voir photo)
Capture d’écran 2022-08-16 à 18.57.45.png

- Sos :
Capture d’écran 2022-08-16 à 18.58.54.png

Voilà

Bonne soirée
 
SOS disque a fonctionné, n'a pas relevé d'erreur. Ce n'est pas une garantie absolue, mais ça peut laisser une chance.

Tu peux tenter l'initialisation par le Terminal, à tout hasard (APFS, GUID, fais un copier-coller):

Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "SSD externe" gpt disk4

Poste le résultat de l'interaction.
 
Voilà :

Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "SSD externe" gpt disk4


Started erase on disk4
Unmounting disk
Creating the partition map
[ / 0%..10%..20%..30%..40%..50%.......................... ] 50.0%
Error: -69877: Couldn't open device

Par contre c'est pas un SSD mais un disque standard, je sais pas si ça a une importance...
 
Par contre c'est pas un SSD mais un disque standard, je sais pas si ça a une importance...
Les 2 codes d'erreur ne sont pas bon signe. Comme c'est un disque dur à plateaux, essaye plutôt l'ancien format en tapant cette commande...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "TEST" gpt disk4
...en validant avec la touche Entrée et vois ce qu'il se passe. Si l'erreur persiste, tu déconnectes ton disque dur, tu le reconnectes, vérifie bien que ton disque dur sous le Terminal est bien disk4 et tu relances la commande d'effacement précédente.
 
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "TEST" gpt disk4


Started erase on disk4
Unmounting disk
Creating the partition map
[ | 0%..10%..20%..30%..40%..50%.......................... ] 50.0%
Error: -69877: Couldn't open device

Même erreur deux fois
 
Ce n'est pas bon signe.

Une discussion proche, je ne sais pas si elle peut t'être utile:


Sinon, j'essaierais de formater le disque sous Windows sur un PC, et, en cas de réussite, essayer de nouveau sous macOS.
Si l'initialisation Windows échoue, je pense qu'il n'y aura plus guère d'espoir.

Le disque, resté deux ans sur un meuble, a-t-il été exposé à une forte chaleur ? Il y a eu des exemple ou un fort refroidissement (frigo, congelo) a marché.
 
Même erreur deux fois
L'arrêt du formatage à 50 % est très mauvais signe d'autant plus que la commande du Terminal est puissante. En effet, le dernier recours serait une tentative de formatage depuis un PC, mais je crains la même erreur due au non-aboutissement du formatage. Normalement depuis une Xbox on peut formater un disque dur USB, as-tu essayé. S'il y a un échec, dis adieu à ce disque.
 
J'ai pas de PC sous Windows à disposition mais j'ai essayé de le formater avec ma Xbox et il y a là aussi une erreur.

Non, pas exposé à de fortes chaleurs.

Du cour j'ai essayé le technique du congélo mais sans succès :)