probleme disque externe

lesportas

Membre actif
30 Septembre 2006
128
0
bonjour a tous
voila, j'avais un disque externe en firewire qui a cramé, ma mere m'a offert un maxtor de 320 go que j'ai installé dans mon boitier firewire; mon probleme est que je vois le disque dans "utilitaire
de disque", mais quand je le partitionne en "macos etendu", la roue multicolore tourne 5 a 10 minutes et un message m'informe que la partition a echouée
le message : la partition a echoué. Erreur : input/output error

quelqun aurait'il une solution a mon probleme?

d'avance merci pour votre aide
 
pour info, le petit voyant vert de mon boitier est allumé, mais il s'eteint des que demarre le partitionnage.
je ne sait pas si ca a de l'importance mais au cas ou ...
 
suite a tous mes essais infructueux, je me suis demandé si cela ne venait pas de mon boitier, j'ai donc remis mon ancien disque maxtor qui m'avait laché, j'ai refait un formatage et la meme erreur.
est-ce que cela voudrai dire que ca viens de mon boitier externe?

a l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide
 
c'est un disque 2.5 ou 3.5 ?
quelle est ta machine ?
 
teste ton boitier sur un pc en windows pour voir.
sinon tu n'as pas la possibilité de mettre le disque dans un pc pour voir s'il est bien reconnu, et formate le en fat32 pour voir.
après remet le dans le boitier firewire et reteste sur mac puis reformate le en hfs.
 
Ton boîtier, il a quoi, comme bridge ?
 
bonjour a tous
voila, j'avais un disque externe en firewire qui a cramé, ....


Il faudrait en savoir plus sur cet incident.. quand tu dis qu'il a cramé, qu'est-ce qui a cramé exactement????

S'il y a eu un pb électrique, il est possible (voire probable), que non seulement le disque ait été fusillé, mais également l'électronique du boitier (l'interface FireWire/ATA)
 
desole pour mon incompetence mais c'est quoi le bridge?

quand je dis le disque a cramé, je m'explique mal : un jour il n'a plus monté; je l'eteignait puis rallumais plusieurs fois et il réapparaissait, puis un jour plus rien, apres de nombreux redemarrages il est reapparu mais sur le bureau une fenetre s"est ouverte un me disant : ce disque contient des donnees ne pouvant etre lu par cet ordinateur, voulez vous l'initialiser, j'ai cliqué dessus "utilitaire de disque" s'est ouvert, j'ai appuyer sur reparer, mais ca n'a rien fait, j'ai quand meme pu recuperer les donnees que je voulais dedans avec un logiciel. Je vais essayer de trouver un pc pour tester mais ca va pas etre evident; les gens que je connais ne touchent jamais a leur ordinateur.
 
Le bridge, c'est le dispositif dans ton boîtier qui transforme les signaux ATA du disque en signaux Firewire (ou USB). La marque du bridge apparait dans "Infos système Apple" à la rubrique "Firewire" !
 
c'est l'ancien disque que je croyait mort qui est dans le boitier.

Par contre , une chose que je viens de remarquer, c'est que avant d'etre "vu" par l'ordinateur, le disque tente de se lancer plusieurs fois et d'un coup il est reconnu, mais pas immediatement, et apparement, ca le fait aussi avec le 320go qui est neuf.
 
ce qui est marque dans info systeme :
1394-ATAPI rev1.10

Ne cherches pas, ce bridge (il est indiqué à la première ligne, rubrique fabricant) est un Prolific PL3507, une vraie merde. J'en ai un ici, il déconne un max sur Mac, et la partie Firewire ne fonctionne carrément pas sur PC. Ton problème vient de là.

Le mien, qui pilote un graveur de CD, sert uniquement à graver des CD au moyen de Toast (mon WallStreet ne peut pas lire les CD gravés par un graveur de DVD), et encore, je ne dois surtout pas lui demander de monter le disque gravé en fin de processus, sinon, c'est le coup de calcaire assuré.
 
merci de la reponse; donc si j'ai bien compris c'est mon boitier qui est foutu. Y a t'il une marque ou une reference de boitier externe firewire qui soit fiable pour mac?
 
merci de la reponse; donc si j'ai bien compris c'est mon boitier qui est foutu. Y a t'il une marque ou une reference de boitier externe firewire qui soit fiable pour mac?

De boîtier, nan, mais de bridge, oui : Oxford (911 pour le Fw400 et 922 je crois pour le Fw800).

Reste à trouver le moyen d'identifier le bridge AVANT achat, car dans la quasi totalité des cas, il n'est indiqué nulle part !

EDIT : Rectif : pour le Fw 800, c'est Oxford 924, me souffle-t-on.
 
juste une question, comment procede t'on avec un dd externe?

je m'explique : pendant un temps j'avais programmé mon mac pour qu'il s'eteigne et redemarre toutes les nuits et donc le dd externe n'etait pas ejecté de maniere normale; est ce que cette panne a pu etre provoquee par ca?

faut t'il l'éjecter en cliquant sur le bouton ejecter a cote de son icone avant d'arreter le mac ou peut-on eteindre le mac directement sans ejecter?
 
S'il s'éteind ou redémarre ça ne fait rien de méchant au disque.

Il faut l'éjecter si tu veux le débrancher de l'ordi allumé.
 
S'il s'éteind ou redémarre ça ne fait rien de méchant au disque.

...
en effet car durant la procédure d'extinction, MacOs X éjecte proprement les périphériques. Puis lors du démarrage, il monte également proprement les périphériques connectés