Problème disque installation

Kaminao29

Membre enregistré
23 Avril 2010
5
0
Bonsoir à tous !

Je viens vers car je suis un peu dans le pétrin en ce moment!

En effet dans l'idée de formater mon macbook pro, j'ai inséré les disque démarrage,

celui-ci me disant qu'il était impossible d'installer sur mon mac, j'ai pensé que effacer le

disque dur me permettrait de faire la meme chose (vous vous en doutez bien que ça na pas

été le cas).Et au final je suis bloqué sans OS avec un disque de démarrage qui me sert à rien.

Du coup j'avais quelques petites questions pour pro du mac !

Est-ce que le fait d'avoir un cd de démarrage 10.5 alors qu'on était en 10.6 change qqchose?

Et surtout pourquoi mon disque d'installation me dit impossible d'installer Mac OS sur ce macbook?

Voila, merci d'avance pour vos réponses !

ps: vous me sauverez la vie !​
 
il faudra preciser un peu les choses
ton
mac.gif

annonce leopard

et tu parles de 10.6

donc
détailler
statuts ( couleur, gris noirs , OS complet ou dvd d'upgrade etc) des dvd utilisés
et origine
 
Il s'agit d'un macbook (oups trompé de section d'ailleurs si un modo voudrait bien déplacer) 2ghz noir. Qui tournait sous léopard depuis le début, et oui ce sont bien les dvds d'installation d'origine (os complets achetés neuf il 2 ans)!

Voila je me tien dispo pour d'autres questions!

Edit: Après de nombreuses recherche infructueuses sur le net, la seule chose que j'ai trouvé c'est que je n'aurait pas la bonne version firmware sur mon ordi ( mais on creusant ça concernerait les ordis pré OS 10)

Démarrer à partir d'une sauvegarde d'un autre ordi sous 10.5 pourait fonctionner?
 
Quoique la description soit encore assez confuse sur ce qui fut fait

il est très possible que l'OS ne s'installe pas tout simplement parce qu' il ne trouve pas de disque dur (correctement) formaté pour le faire !

c'est une des pistes
 
Désolé mais c'est confus dans tête aussi, en fait j'ai commencé par effacer le disque dur !
Mais j'avais tout de meme eu un message d'alerte avant "Impossible d'installer mac os X sur cet ordinateur".
Et depuis j'ai lancer des réparation disque dans dans l'utilitaire sans que cela soit concluant.
 
A mon avis t'as fait autre chose qu'effacer

regarder via utilitaire disque ce qui est dit sur le format
( en bas de fenetre)
 
Je me rappele que le message d'alerte était deja présent avant que j'efface le disque dur.

Pour répondre à ta question c'est Format Mac OS étendu (journalisé)
 
Bonjour

Tu indiques que Snow Leopard (10.6) était auparavant installé sur cette machine. Peux-tu le confirmer ?

C'est en effet important, puisque le système de fichiers de cette version présente quelques évolutions par rapport à celui de Leopard (10.5).

Cela pourrait éventuellement expliquer que tu ne puisses pas réécrire l'ancien système sur le disque, le logiciel d'installation refusant de détruire une partition qu'il reconnaît mais qu'il ne sait pas traiter.

Ce cas de figure semble s'être déjà produit avec des partitions Windows, mais je ne me souviens plus des différentes solutions apportées sur le forum (il faudrait rechercher).


Je peux toutefois de proposer une tentative d'effacement manuelle du début de la partition existante, à l'aide de Terminal, que tu peux lancer depuis le menu Utilitaires (barre de menu en haut de l'écran) après avoir booté sur le DVD d'installation.

Normalement, par défaut le nom de ton disque dur devrait être 0 (zéro), de sorte qu'il est désigné par /dev/disk0 ou /dev/rdisk0 (le "r" de "rdisk" signifie "raw", et indique un accès plus direct au périphérique). Tu peux éventuellement le vérifier en tapant la commande « /usr/bin/diskutil list ».

Ainsi, pour écraser les 4096 premiers octets du disque (qui contiennent les informations permettant de reconnaître le schéma de partitionnement du disque), tu peux taper:
Bloc de code:
/bin/dd if=/dev/zero of=[COLOR="DarkRed"]/dev/disk0[/COLOR] count=4096
ou encore
Bloc de code:
/bin/dd if=/dev/zero of=[COLOR="DarkRed"]/dev/rdisk0[/COLOR] count=4096
 
C'est joli le charabia shell mais ça n'ajoute souvent que de la confusion dans la tête du néophite.

Pour effacer le disque dur, partition EFI comprise, il suffit de le partitionner à l'aide de l'utilitaire de disque du DVD d'installation (une partition).

Mais bon, j'ai installé du 10.5 sur un disque formaté à l'origine par 10.6 et ça n'a pas posé de problème.

Maintenant le genre de message du post #1 c'est soit un DVD qui n'est pas celui de la machine, soit un mauvais schéma de partition et de format.

Rappel : schéma de partition GUID et HFS+ (journalisé - non sensible à la casse).