Problème disque MB

J'ai eu l'écran de paramétrage (avec le nom d'utilisateur etc.) mais après avoir cliqué sur "terminer", les problèmes ont commencé. Le curseur s'est mis à tourner en boucle sans me basculer sur le bureau.

J'ai du redémarrer manuellement le mac

Si l'AHT n'avoue rien en mode long, recommence tout, en laissant le curseur tourner en boucle (toute la nuit s'il le faut) : une extinction forcée casse le boulot qui est en train de se faire…

A propos de mon message précédent et de l'erreur rencontrée, j'ai un peu de doute par rapport à Onyx vu que le système est tout "neuf", niveau autorisation, il ne devrait pas y avoir de souci...

Donc sans doute un problème matériel au niveau du disque dur...

Sur un Macbook alu, c'est difficile à changer ? Car tant que je n'ai pas la facture, je ne peux pas prétendre à quoi que soit niveau garantie, si ?

Si quelqu'un sur Bordeaux s'y connait, je suis preneur....

Donc sans doute un problème matériel au niveau du disque dur...

C'est ce qui ressort de ma visite aux Discussions Apple : des miracles isolés ont eu lieu (après Réparer le Disque ou réinstallation via Time Machine),
mais l'essentiel va à une panne matérielle de disque dur.

Oui, c'est ce que je pense...je tente au cas où mais j'ai peur d'espoir.

Cette erreur là est bien spécifique à un problème de disque dur donc ? Je veux dire, si je change le disque dur, cela devrait éviter tout souci ? Après quelques recherches, cela n'a pas l'air très compliqué, (http://www.veilleperso.com/changer-disque-dur-macbook-4085) et on trouve des disques durs sur MacWay pas trop cher. (le plus chiant sera sûrement de trouver les tournevis adéquates).

Maintenant, je voudrai être sur que c'est bien un problème de disque dur. J'en suis presque certain, vu que via mon live cd d'ubuntu, je n'avais aucun souci, que ce soit au niveau de la gestion de la RAM ou du processeur...Maintenant, je n'ai qu'un an sous mac, donc mon expérience est relativement mince dans ce domaine (tu as pu le constater avec mes questions à la con :D)

si je change le disque dur, cela devrait éviter tout souci ?
(le plus chiant sera sûrement de trouver les tournevis adéquates).

Cela devrait te sortir d'affaire (jusqu'à la suivante… ;) ) : ça vaut le coup de le faire, d'après ce que nous avons lu ailleurs.

Les tournevis se vendent aussi chez macway, me semble-t-il.

• J’aime
Réactions: valentin.
Oui, vu les tarifs pratiqués, cela semble très intéressant.

Concernant les tournevis, je n'ai vu que ce kit là : http://www.macway.com/fr/product/12340/novodio-mini-kit-tournevis-12-en-1.html

Dans le tuto de montage cité précedemment, l'auteur parle d'un cruciforme phillips 000 et d'un torx 6.

Pour le torx 6, pas de souci normalement avec le kit mais concernant le phillips 00, j'ai un doute...

(j'avoue, j'y connais rien en tournevis, en général j'essaie tout ceux qu'il y a chez moi sans me soucier des références, le tt dans un joyeux bordel)

EDIT : bon, au vue des commentaires sur le produit, ça a l'air d'être bon ;)

Tu penseras à nous dire ce qu'ils ont changé pour résoudre ton problème ? :D

(les Discussions Apple que j'ai lues avaient la fâcheuse tendance à se terminer avec l'envoi en réparation, sans jamais dire plus tard ce qui avait été réparé exactement…)

C'est la moindre des choses ;)

Le technicien que j'ai vu m'a dit qu'il y avait 90 % de chances que ce soit effectivement juste le disque dur (quand on parle de SATA, c'est un peu une évidence), mais qu'il fallait faire d'autres tests pour être certain.

Réponse en milieu de semaine prochaine.

Encore merci pour ton aide ;)

Bonsoir,

Retour du MacBook ce matin.
Le technicien qui s'est occupé de l'ordi n'étant pas là, je n'ai pas pu avoir beaucoup de détail, je sais donc juste qu'il a changé le disque dur. Depuis, tout marche nickel et j'ai même eu droit en bonus à un petit iLife 09 installé gratuitement ;)

Bref, c'était bien le disque dur, mais je ne sais ce qui posait problème et comment c'est arrivé.

En tout cas, je conseille à tous la boutique iConcept sur Bordeaux qui a été ultra rapide (Macbook déposé vendredi soir et disponible dès le lundi) et qui m'a donc offert iLife 09 :D

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bon, et bien problème :rolleyes:

J'avais donc sauvegardé mes fichiers sur un disque dur externe (cf plus haut).
J'ai voulu copier ses données sur mon Macbook et là souci, certains dossiers refusent de se copier.

Pour certains, pas de souci (j'ai pu par exemple copier toute ma musique sans souci), mais pour des cours (donc essentiellement des .doc, des .pdf etc), cela merde pour certains dossiers (pas tous)

Je peux y accéder sans souci, mais pas les copier. Je soupçonne donc toujours un problème de droit..je me suis connecté en root, mais ça n'a rien changé.

Je précise, je n'essaie pas de remplacer des dossiers système.

Bref, y-a-t'il un moyen de passer outre ces problèmes de droit comme sous linux ?
Je vous remercie, encore une fois, pour votre réponse.

EDIT : j'ai trouvé une solution à l'arrache qui consiste à créer une archive des dossiers ne voulant pas se copier, de déplacer cette archive, et ensuite la décompresser sur le disque dur. Cela fonctionne donc, mais c'est assez fastidieux donc si qqn a une solution plus élégante, je suis preneur

une solution à l'arrache qui consiste à créer une archive des dossiers ne voulant pas se copier, de déplacer cette archive, et ensuite la décompresser sur le disque dur. Cela fonctionne

Ta solution m'évoque la présence d'ACL (elles disparaissent à l'archivage).

La façon radicale et rapide de les éliminer pourrait être d'utiliser le DVD d'install > Barre des Menus > Utilitaires > reset des ACL (en dessous de reset du mot de passe), de choisir la partition du DDE où tu as sauvegardé, et de lancer le reset : ça fonctionne sur le Mac, ça pourrait fonctionner sur un DDE ?

L'autre façon est de passer par le Terminal, mais je n'y suis pas assez compétent pour te donner la commande.

Merci encore une fois pour ta réponse.

Au final, la solution de l'archivage m'a suffit. Mais la présence d'ACL expliquerait le problème.

Quoi qu'il en soit, maintenant, c'est bon, tout est nickel ;)

hum, je t'ai déjà remercié ? :D