Problème disque SCSI....

[MGZ]Toine

Membre expert
Club iGen
4 Décembre 2000
3 363
5
www.macgamezone.com
Voilà j'ai un Power mAcintosh Server G3 Beige (enfin pas moi, mais mon père, mais bon....)

Il possède deux dsique de 9 Go en Ultra Wude SCSI à 10 000 tr/min.

J'ai passé ce server sous OsX, pas de problème.

j'ai fait eun petit script d'automatisation de copie qui marche nickel depuis 1 mois maintenant.

Puis un soir, ce script est lancé.
Et au moment de la copie du fichier sur le deuxième dsique.
problème....
Le disque se mets à faire des bruits bizarre.
Pendant au moins 10 mn. alors que la copie ne dure en temps normal moins d'une minute.

Bon au bout d'un moment, mon père redémarre..

0 la fin du boot, lors de l'ouverture de session, osX dit : un message d'erreur disant que un disque ne peut être lu..
SOS Disque d'oSX vite fair bien fait..

HOp il reconnaît le disque, mais il ne peut rien faire, il dit qu'il ne peux pas le tester...

On continue les tests, reboot sur le CD de Os9 pour voir au cas ou... Pas de partition qui monte.
SOS Disque ne voit rien. Norton idem.
CD d'origine sur Server, SOS Disque dit qu'il trouve un périphérique, mais que aucun disque n'est monté.
Softraid original du server, trouve également le disque, mais ne peux pas l'initialiser.....

Alors, voilà, je demande si quelqu'un ne saurai pas comment faire pour essayer de réparer ce disque, parce que bon le l'UW SCSI à 10 000 tr/min, c pas donné, alors autant tout faire pr essayer de le récupére avant de devoir racheter.....

Bonjour,

Ouvre la machine. Débranche le disque qui marche et branche le disque qui délire à la place sur le même connecteur . Fais attention aux terminaisons.

Boote ensuite avec un CD. Si le disque monte c'est que le problème vient de la nappe SCSI. S'il ne monte pas, essaie de l'initailiser avec "Outil disque dur" qui se trouve sur le CD. Si ça marche : même conclusion (fais quand même quelques grosses copies pour vérifier, quitte à copier ton CD sur le disque plusieurs fois).

Dans le cas contraire : il ne reste plus qu'à prononcer l'oraison funèbre.
shocked.gif

Pour ne rien te cacher, je n’y crois pas. Le bruit du disque est plus qu’inquiétant.

Et si ton disque est mort, ne le balance pas, certains sont garantis 3 ou 5 ans, faut juste trouver leurs coordonnées pour se le faire échanger.

BOn le coup de la nappe, j'avais déjà essayé.

La chaîne SCSI contient trois nappes, j'ai déjà esayé les trois ....
frown.gif

Et outil disque dur n'est pas capable de n'itisaliser
frown.gif

Le server ) lpus de trois si je ne m'abuse, je vais quand même regarder poru la garantie, mais j'y croit moyen....

Le pire, c'est que le premier disque a déjà été changé il y a de ca moins d'un an......

Depuis 1985 que nous achetons des Macs, ce server est le seul Mac à avoir eu des problèmes, (et pas qu'un )
mad.gif

SInon, question (pour rassuere mon père
grin.gif
), poru faire du RAID, je ne suis pas obligé d'avoir le même disque, ni la même capacité, mais par contre, il faut la même vitesse ?

Posté à l'origine par [MGZ]Toine:

SInon, question (pour rassuere mon père : poru faire du RAID, je ne suis pas obligé d'avoir le même disque, ni la même capacité, mais par contre, il faut la même vitesse ?

pour faire du raid (0,1,5...) il est obligatoire de disposer :
_1 même marque de disque
_2 même modèle, donc même capacité

voiluzz

Achete d'urgence DiskWarrior...
S'il ne peut rien, les autres ne pourront rien.
C'est le meilleur utilitaire de réparation de disque que j'ai utilisé. Bien plus stable, performant et sécurisant que Norton ou TechTool.
Il m'a sauvé beaucoup de données sur beaucoup de crash disques.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par byteskiller:

pour faire du raid (0,1,5...) il est obligatoire de disposer :
_1 même marque de disque
_2 même modèle, donc même capacité

voiluzz
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai ca ?
C'est à dire que comme le disque à 3 ans, pour retrouver le même, je croit que voilà c'est foutu.

DOnc pour faire du RAID, je dois en racheter deux ?

Putain de merde de crotte de chier, de zut de bitte..

(oups scusez moi....)

[17 octobre 2001 : message édité par [MGZ]Toine]