problème dock

Basilio

Membre enregistré
12 Décembre 2009
7
0
37
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec mon dock, depuis hier, lorsque je rajoute des dossiers à côté de la poubelle, ils ne s'ouvrent plus ni en éventail, ni en liste... Je précise qu'avant ça fonctionnait bien.

J'ai essayé de faire un clic droit dessus pour modifier l'affichage, mais rien ne fait...

Je suis sous Léopard

Avez-vous une idée de comment régler ce petit problème ennuyeux?
Merci!

Basilio

Personne n'a d'idées?

J'ai aussi essayé de réinstaller dock.app depuis le cd de léopard grâce à Pacifist, mais rien n'y fait, toujours le même problème (à part que le dock est en anglais maintenant, j'ai pas réussi à le réinstaller en français ^^)

Je me suis rendu compte aussi que lorsque j'affiche les informations sur mes disques durs, il ne reconnait pas leurs capacités (il me met, capacité: --- Ko, disponible: --- Ko). je ne peux plus par exemple déplacer un fichier depuis ma clé usb sur l'ordi, il me dit: "impossible de copier l'élément 'xxx' faute d'espace disponible" ... :s

Merci pour votre aide!
Basilio

UP!

Sympas l'aide par ici... :mouais:

Je sais bien que je ne me suis pas présenté et tout le tralala mais bon... étant en plein examens j'ai pas trop le temps ces temps-ci dsl :s

si si, examen de.... situation

facon
- je réponds ou pas?

gentiment?
ou
facon " fais de la recherche - c'est multitraité"?
:D

mais bon c'est les fetes faut déployer ambiance bisounours deluxe® , zentille communauté © zet ce genre de fadaise

Ah bah au moins y'a des réponses maintenant ...

Donc, oui oui j'avais déjà lu tous les posts concernant ce problème, et rien n'y a fait. j'ai remplacé les plist etc... (à noter que j'ai pas trouvé de fichier com.apple.dock.plist dans /bibliotheque/Preferences/ ...)
je suis pas du genre à ouvrir un topic si je trouve la réponse avec la commande recherche, mais bon ça vous pouviez pas le savoir vous avez même pas demandé...

Bref, le problème est toujours là :(

De plus, je ne peux toujours pas déplacer ou ajouter de fichiers sur aucunes de mes 3 partitions, il ne reconnait pas l'espace disponible sur le disque dur...
Précision, le HDD est neuf, et il a bien fonctionné les 3 premiers mois d'utilisation. Tout à coup ça fait ce problème.

Et euh... oui, réflexes de pc, même si ça fait 4 ans que j'ai un mac :siffle:

Voilà, donc le mode bisounours ne m'a pas fait avancé, même si ca met une bonne ambiance etc...

Et bon noel

mais bon ça vous pouviez pas le savoir vous avez même pas demandé...

tu sais, 'est toi qui a un probleme... pas nous... et ici c'est pas un SAV...
donc
1 personne n'est obligé de te repondre
2 c'est a toi, de dire ce que tu as fait, etc, pour que chacun puisse, en fonction du niveaux que TU as et que TU nous as communiqué...

faut juste replacer les choses je pense... meme si c'est pas a moi de le faire

sur ce, ne vois pas d'animosité.

bonne fetes

Je pense que par soucis de politesse, on peut au moins partir du principe que la personne qui demande quelque chose a cherché avant de faire sa demande (je sais bien qu'il y a des gens qui ne le font pas, mais c'est pas une raison pour penser que tout le monde est dans ce cas)

Donc oui personne n'est obligé de me répondre, mais c'est toujours plus sympas de recevoir une réponse, même négative, quand on demande quelque chose.

Voilà pour finir de placer les choses dans le contexte, je ne compte pas ouvrir un débat sur ce sujet

bonnes fêtes à toi aussi, et si t'as une idée pour mon problème n'hésites pas ;)

Je pense que par soucis de politesse, on peut au moins partir du principe que la personne qui demande quelque chose a cherché avant de faire sa demande (je sais bien qu'il y a des gens qui ne le font pas, mais c'est pas une raison pour penser que tout le monde est dans ce cas)
et bien le principe de base est exactement l'inverse

une personne qui crée un sujet alors qu''il y en a déjà, et pas qu'un , est présupposée ne PAS avoir fait de recherche

car sinon elle aurait
-trouvé et posté dedans
(comme c'est la régle et du bon sens)

et si elle a pas trouvé , elle aurait la politesse de l'expliquer en intro

Or ce ne fut pas du tout le cas
et tu as embrayé sur une reinstall ( et pas top en plus)
ca va pas etre facile à corriger

commencer par ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

Bon, tout d'abord, merci de prendre un peu de temps pour cerner mon problème...
On ne va pas revenir sur les usages de base parcequ'on n'arrivera pas à se mettre d'accord je pense

Concernant mon problème,comme dit plus haut, je ne peux plus rien installer ou télécharger sur le mac à cause de mon problème de disque dur, donc pas possible de faire les mises à jours, et dans l'utilitaire de disque je n'ai même pas les cases concernant les vérifications des autorisations accessible (je ne peux pas appuyer dessus)

réparation des autorisations ==> pas possible
verification réparation du volume ==> déjà fait...
téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS ==> pas possible

testé sur un autre compte, le dock ne marche pas non plus ...

Faudrait que je règle le problème des disques dur avant le reste
A noter que ce problème arrive de temps en temps, hier par exemple, deux partitions sur trois reconnaissaient leur capacité...

reparation du disque et des autorisations possible normalement avec l'utilitaire de disque fourni sur le CD d'apple fournit avec ton ordi lors de l'achat.

et oui, faut surement regler e probleme du DD avant tout... ;)

ben t'es bon pour une reinstall
parce que vu le peu d'éléments c'est encore ce qu'il y a de plus simple
et même là c'est pas gagné
car si t'sa un souci de matosse
(et c'est très possible)

--
faire un Apple hardware test d'abord
(si tu peux)

Je vais essayer demain avec le CD d'installation d'apple, je ne suis pas chez moi là, merci du tuyau tombom!

Sinon je crains un problème matériel en effet mais le HDD est quand-même neuf :(
En plus je doute qu'ils prennent en garantie si c'est moi qui l'ai monté sur le mac, non?

Qu'est-ce que t'entends par apple hardware test?