macOS Big Sur Problème données MAJ macOS Big Sur

leny07

Membre enregistré
19 Novembre 2020
6
1
23
Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour macOs Big Sur mais je n'ai pas trop compris ce qui s'est passé. En fait, au moment de l'installation de la mise à jour, cela m'a demandé de configurer une session comme si mon Mac était remis à 0. Donc au moment où la Maj se termine, je me retrouvais sans mes applications et toutes mes données. Mais en fait, j'ai remarqué qu'elles étaient encore sur mon disque dur mais pas au bon endroit, étant donné que je suis sur une nouvelle session. Avez vous une solution pour que je puisse récupérer cette session avec toutes mes données ?

Merci

-----------------------------------------
Je viens de comprendre qu'en fait j'avais 2 disques durs : "Macintosh HD" et "Macintosh HD - Données" et que j'ai installé Big Sur sur le disque Macintosh HD - Données. Mais si je démarre mon Mac sur Macintosh HD j'ai encore l'ancienne version de MacOS et donc encore toute mes données. Alors j'aimerais comprendre pourquoi j'ai 2 disques différents ? Et comment régler mon problème pour avoir la dernière MAJ avec la bonne session utilisateur de mon Mac ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Que te dit l'Utilitaire de disque ? - combien de "disques" internes affiche-t-il ?
Bonjour, c'est bien de là que le problème vient, au vu de ce que je vois, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi cela m'a fait autant de disques internes :
Capture d’écran 2020-11-19 à 08.36.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Wow ! Qu'est-ce que ! Ton Mac est en dépression :dead:.

- peux-tu te rendre dans le Terminal (Finder > Applications > dossier Utilitaires > Terminal) et passer la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche la liste des volume & disques présent dans le Mac
Poste le retour sous forme de "Bloc de code" -->
Capture d’écran 2020-11-19 à 17.42.18.png
  • 3 petits points -->
Capture d’écran 2020-11-19 à 17.43.26.png
  • et presse : Capture d’écran 2020-11-19 à 17.44.12.png > colle le retour de la commande et publie ta réponse.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         170.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data ⁨BOOTCAMP⁩                80.7 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +170.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Donné...⁩ 6.2 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 424.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                2.2 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  74.4 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            11.2 GB    disk1s6
   7:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  14.9 GB    disk1s7
   8:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 14.9 GB    disk1s7s1
 
Bonjour, c'est bien de là que le problème viens au vu de ce que je vois, mais j'arrive pas à comprendre pourquoi cela m'a fait autant de disque interne
A la base, tu n'as pas formaté correctement ton disque dur. Suivant cette séquence...

Capture-001.jpg

0) tu fais un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes impérativement la racine de ton disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer fera apparaître les autres options, comme le format APFS et il faudra aussi impérativement sélectionner Table de partition GUID

Avant de faire un formatage, il est bien entendu que tu as fait des sauvegardes de tes données.

Edit : tu as fait une très mauvaise installation, car tu as fait une mise à jour par-dessus une ancienne version de macOS alors que tu as une partition de Windows encore présente et avec macOS Big Sur, rien ne garantit que tu pourras démarrer dessus !
 
Nous avons donc à notre disposition -->
Bloc de code:
1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Donné...⁩ 6.2 GB     disk1s1
5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  74.4 GB    disk1s5
7:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  14.9 GB    disk1s7
  • 3 Macintosh HD Données (il ne doit en avoir qu'un... normalement)
Bloc de code:
6:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            11.2 GB    disk1s6
  • et 1 seul Macintosh HD basique
Pour te dire que c'est... disons... n'importe quoi. Je ne pourrais pas tout faire tout seul sachant qu'il y a certaines commandes que je ne maitrise pas. Donc l'aide de @macomaniac nous serais utile :merci: Merci.
 
Pour te dire que c'est... disons... n'importe quoi. Je ne pourrais pas tout faire tout seul sachant qu'il y a certaines commandes que je ne maitrise pas. Donc l'aide de @macomaniac nous serait utile
D'accord, je vais donc attendre d'avoir d'autres explications pour régler se problème, en tout cas, merci quand même de m'avoir aiguillé sur mon problème

A la base, tu n'as pas formaté correctement ton disque dur. Suivant cette séquence...
Bonjour, je suis donc obligé de formater mes disques pour régler mon problème ?

Et pour ce que tu me dis par rapport a ma partition Windows c'est que normalement il ne faut pas passer à une version supérieure de macOS en ayant fait une partition de mon disque avant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Findor
Bonjour, je suis donc obligé de formater mes disques pour régler mon problème ?
Tel que tu es parti, malheureusement oui, car la structure de ton disque dur est un joyeux bordel !
Et pour ce que tu me dis par rapport a ma partition windows c'est que normalement il ne faut pas passer à une version supérieur de MacOs en ayant fait une partition de mon disque avant ?
A l'heure actuelle et sous macOS Big Sur, rien ne dit que s'il y a déjà une partition Windows, que si on fait une mise à jour vers macOS Big Sur que la partition Windows fonctionnera correctement !

Je me répète, à la base tu n'aurais pas dû faire un formatage et te contenter de faire simplement une mise à jour. Est-ce que tu as fait des sauvegardes de tes données personnelles ? Sinon, si notre ami macomaniac qui aime les cas difficiles fait un passage par ici, peut-être pourra-t-il te dépatouiller ?
 
Tel que tu es parti, malheureusement oui, car la structure de ton disque dur est un joyeux bordel !

A l'heure actuelle et sous macOS Big Sur, rien ne dit que s'il y a déjà une partition Windows, que si on fait une mise à jour vers macOS Big Sur que la partition Windows fonctionnera correctement !

Je me répète, à la base tu n'aurais pas dû faire un formatage et te contenter de faire simplement une mise à jour. Est-ce que tu as fait des sauvegardes de tes données personnelles ? Sinon, si notre ami macomaniac qui aime les cas difficiles fait un passage par ici, peut-être pourra-t-il te dépatouiller ?
Pour le coup elle fonctionne donc tant mieux pour moi.

Mais justement, de base j'ai jamais voulu formater quoi que ce soit, j'ai juste voulu faire la mise à jour et ça à fait un truc que je n'ai pas compris.
Et non je n'ai fait aucune sauvegarde mais j'ai encore accès a toute mes données sur mon disque
 
Du coup est ce que quelqu'un pourrait m'aider à supprimer les bon disques sans supprimer mes données ou c'est impossible et il faut que je remette mon Mac à zero ?
Merci