10.10 Yosemite Problème d'OS après beug du système

Leslie Dhardi

Membre confirmé
24 Janvier 2018
14
1
33
Bonjour à tous,

Un petit soucis depuis 2 jours, qui devient un soucis assez chiant dans la mesure où je vis à Madagascar à 4h de la capitale (donc pas de personne ressource ou compétente proche).

J'ai fait une mauvaise manip' sur mon mac. Au redémarrage, beug. Ca ne se lance pas.
Après plusieurs démarrage sur différent mode, j'ai réussi à avoir un mec de apple qui m'a guidé pour lancer un OS sur un disque dur externe.
Seulement c'est OS x Lion.. je ne peux avoir aucun logiciel pour ouvrir des documents, même libre office ne fait plus d'aussi vieille version. Donc pas vraiment de travail possible. Mais j'ai pu accéder à mon disque dur pour récupérer mes données, c'est déjà pas mal en soi.

Bref j'ai mon OS sur ce disque externe. J'aimerais en profiter pour effacer mon disque dur maintenant que j'ai récupérer mes infos. Mais sur quel OS ?
Quand je suis sur l'utilitaire, on me propose de réinstaller avec yosemite, mais apparemment ce n'est plus disponible. Et comme j'ai acheté mon mac d'occasion je n'ai pas de licence à moi.. J'avais cependant fait un reformatage en septembre avec un informaticien. Mais toujours pas sur une licence associé à mon compte.
Je suis bloquée je ne sais pas trop comment faire maintenant... Si j'efface mon disque, est ce que ma seule possibilité c'est os x lion?

Merci d'avance à tous !
 
Bonjour Leslie

Quel était l'OS installé sur le disque interne avant ton plantage ? - «Yosemite 10.10» ou un autre OS ?

Par ailleurs --> de quelle année date ton Mac ? - et quel est son modèle : MacBook Pro ? - iMac ?
 
Bonsoir,
Il me semble que c'était yosemite justement.
Mon mac était un modèle de 2012 il me semble voir 2011 vu que la version de réinstallation d'origine c'est Lion.
Désolé y'a des Infos qui m'échappent parce que malheureusement en tant que consommatrice débutante je ne me suis pas assez intéressée avant à ce genre de détails.

Merci pour la réponse !
 
Dans ton OS externe «Lion» (qui est donc l'OS d'usine de ton Mac) --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque interne. Son volume est peut-être réparable après tout...
 
D'accord je m'y remet demain matin pour vous donner l'information. Merci pour ce temps passé à me répondre en tout cas c'est super.

Bonne soirée à vous!
 
Hé ! c'est qu'il doit être déjà tard sur les terres rouges à 4 heures de voiture d'Antananarivo (chez moi, en France, il est déjà 20H 45')-
361608_original.png
 
Bloc de code:
Last login: Thu Jan 25 08:26:06 on ttys000
MacBook-Pro-de-Leslie:~ lesliedhardi$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS HD                     *748.9 GB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DATA CENTER             999.3 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
MacBook-Pro-de-Leslie:~ lesliedhardi$

Voila voila les infos !
Effectivement on a 2h de décalage donc : bon réveil !
 
Donc le volume qui ne démarre plus s'appelle HD ? - et le démarrage actuel se fait sur le volume DATA CENTER ?
 
Alors passe les commandes (l'une après l'autre ; une seule à la fois) > que je t'affiche par commodité dans un tableau d'ensemble) -->
Bloc de code:
diskutil cs list
diskutil info /Volumes/HD
ls /Volumes/HD
bless --info /Volumes/HD
(respecte les espaces dans les commandes ; le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1")

  • la 1ère affiche le tableau du Groupe de Volumes Logiques du CoreStorage dont le volume HD est l'hôte
  • la 2è retourne un tableau d'informations sur le volume HD
  • la 3è liste les dossiers de prermier niveau présents dans ce volume
  • la 4è retourne le chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

=> poste tous ces tableaux comme tu l'as déjà fait. C'est pour pêcher un maximum d'informations afin d'essayer de deviner ce qui bloque le démarrage de HD
 
Bloc de code:
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 0A550EEA-1318-44BD-B159-6FB4128AA5EE
    =========================================================
    Name:         HD
    Sequence:     1
    Free Space:   35713024 B (35.7 MB)
    |
    +-< Physical Volume ABC0160B-E38C-4297-9C60-8168A85B73D0
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     749296615424 B (749.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 2C33E0D5-8987-4A50-8441-847E4EFEDC0F
        ----------------------------------------------------------
        Sequence:               3
        Encryption Status:      Unlocked
        Encryption Type:        None
        Encryption Context:     Present
        Conversion Status:      NoConversion
        Has Encrypted Extents:  No
        Conversion Direction:   -none-
        |
        +-> Logical Volume C26CC9BE-B7BF-4FED-877F-BB7DE3EA4C7D
            ---------------------------------------------------
            Disk:               disk1
            Status:             Online
            Sequence:           3
            Size (Total):       748925353984 B (748.9 GB)
            Size (Converted):   -none-
            Revertible:         Yes (no decryption required)
            LV Name:            HD
            Volume Name:        HD
            Content Hint:       Apple_HFS
MacBook-Pro-de-Leslie:~ lesliedhardi$
 
Bloc de code:
  Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      HD

   Volume Name:              HD
   Escaped with Unicode:     HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/HD
   Escaped with Unicode:     /Volumes/HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 57344 KB at offset 0x15d5000
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              4F3C5AFB-B0EB-3AEB-8616-76BCB06863B3

   Total Size:               748.9 GB (748925353984 Bytes) (exactly 1462744832 512-Byte-Blocks)
   Volume Free Space:        695.6 GB (695577706496 Bytes) (exactly 1358550208 512-Byte-Blocks)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    Yes
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported
 
Bloc de code:
finderinfo[0]:     49 => Blessed System Folder is /Volumes/HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 399869 => Blessed System File is /Volumes/HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:     49 => OS X blessed folder is /Volumes/HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xE6018C12DC0A3719
 
Il n'y a aucun problème - formellement parlant -->

  • le volume HD est monté > en lecture et écriture > un OS peut y être installé > tous les dossiers requis par le Système sont présents > et le chemin de boot pointe bien sur le programme de démarrage boot.efi de l'OS.

=> donc rien ne ressort "visiblement".

Quand tu dis -->
y'a une failure au niveau de la "library", là où j'ai fait ma manip' foireuse
  • est-ce que tu peux donner des détails ? -->

    • était-ce le dossier qui est intitutlé Bibliothèque (bibliothèque générale de l'OS) ou le dossier contenu dans Système (biblothèque du Système) ?

    • en quoi a consisté ta manipulation ? --> suppression de fichier ? - modification de fichier ? - modification de permissions sur un dossier ?
 
Et oui en fait j'ai voulu supprimer des malwares (je l'avais déjà fait) mais vlbon jsuis pas pro en informatique j'ai sûrement effacer le mauvais truc.
Et c'était bien dans la bibliothèque du système.

Et donc oui je sais qu'on peut réinstaller un OS, mais lion est trop vieux, je peux pas le faire évoluer en sierra (il faut du 10.8 minimum) et yosemite apparemment n'est plus disponible. Et j'ai pas de numéro de licence vu que je l'ai acheté d'occasion..
Mais avant il faudrait que j'efface le disque de toute façon non?
 
Et oui en fait j'ai voulu supprimer des malwares (je l'avais déjà fait) mais vlbon jsuis pas pro en informatique j'ai sûrement effacer le mauvais truc.
Et c'était bien dans la bibliothèque du système.

Et donc oui je sais qu'on peut réinstaller un OS, mais lion est trop vieux, je peux pas le faire évoluer en sierra (il faut du 10.8 minimum) et yosemite apparemment n'est plus disponible. Et j'ai pas de numéro de licence vu que je l'ai acheté d'occasion..
Mais avant il faudrait que j'efface le disque de toute façon non?
 
Et oui en fait j'ai voulu supprimer des malwares (je l'avais déjà fait) mais vlbon jsuis pas pro en informatique j'ai sûrement effacer le mauvais truc.
Et c'était bien dans la bibliothèque du système.

Et donc oui je sais qu'on peut réinstaller un OS, mais lion est trop vieux, je peux pas le faire évoluer en sierra (il faut du 10.8 minimum) et yosemite apparemment n'est plus disponible. Et j'ai pas de numéro de licence vu que je l'ai acheté d'occasion..
Mais avant il faudrait que j'efface le disque de toute façon non?
 
Et oui en fait j'ai voulu supprimer des malwares (je l'avais déjà fait) mais vlbon jsuis pas pro en informatique j'ai sûrement effacer le mauvais truc.
Et c'était bien dans la bibliothèque du système.

Et donc oui je sais qu'on peut réinstaller un OS, mais lion est trop vieux, je peux pas le faire évoluer en sierra (il faut du 10.8 minimum) et yosemite apparemment n'est plus disponible. Et j'ai pas de numéro de licence vu que je l'ai acheté d'occasion..
Mais avant il faudrait que j'efface le disque de toute façon non?