Problème d'ouverture fichier Quark Xpress

Cousin Gaston

Membre enregistré
28 Juin 2012
2
0
Bonjour,

Mon fichier Quark Xpress (j'utilise la version 8.0) ne s'ouvre plus ! Le message d'erreur est : Erreur d'entrée/sortie lors de l'essai de lecture ou d'écriture sur le disque. [-36]
J'ai essayé d'ouvrir ce fichier dans ses versions anciennes (merci Time Machine), le message d'erreur est le même.
Ayant lu des messages sur ce forum, j'ai désactivé les polices dans le Livre des polices : même pb d'ouverture.
J'ai réinstallé Quark : pareil !
Je n'ai plus d'idée ! Quelqu'un peut-il m'aider ?

Pour info : ce fichier s'est ouvert sans problème pendant des mois. Il ne s'ouvre plus depuis que j'y ai importé certaines images (. tiff, 20 fois 30 Mo). Il y peut-être un rapport ?

Merci à tous
Cousin Gaston

PS Je suis sur OS 10.7
 
20 x 30 Mo !
C'est pour imprimer quoi !?

Sinon, peut-être un pb de droits, essaye de le copier ailleurs pour voir s'il s'ouvre.
 
Sinon, peut-être un pb de droits
C'est aussi ce que je crois.
Essaye de le déplacer ou de l'ouvrir depuis un autre compte/session.

Sinon, truc de base pour optimiser les fichiers (et donc réduire les risques de bug) et réduire leur taille : enregistrer-sous à la fin de chaque boulot/journée/demi-journée, etc.
 
à ccciolll et Magic PDF

merci beaucoup de vos réponses !
Suivant vos conseils, j'ai ouvert une autre session utilisateur, à partir de laquelle j'ai pu ouvrir les versions antérieures de mon fichier, récupérées dans Time machine. Via une clé USB j'ai réouvert avec succès ces fichiers dans ma session d'origine. Donc merci, vous me sauvez 2 jours de boulot !

En revanche mon fichier inouvrable ne s'ouvre pas plus dans la 2è session utilisateur que dans la 1ère.

Question, pour bien comprendre ce qui se passe :
Quels sont les problèmes de droits auxquels vous faites allusion ? Y a-t-il moyen de restaurer ces droits dans ma session utilisateur habituelle ? Puis-je imaginer ouvrir un jour la dernière version de mon fichier chéri ?

Cousin G.

à ccciolll
20 x 30 Mo !
C'est pour imprimer quoi !?
Des illustrations pour les pages-titre d'un bouquin que j'écris...
 
Dernière édition:
... (j'utilise la version 8.0)...
Pour commencer, il ne faut JAMAIS travailler avec des versions .0 !!! :mad: car elles sont toutes buguées...

Quand le logiciel vient juste de sortir, il est vrai qu'on a souvent pas le choix et qu'on est bien obligé de bosser avec une version .0... mais c'est en attendant (avec impatience) la .01 !!!

... mais dans ton cas, XPress 8 n'est plus d'actualité, donc TOUTES ses updates techniques sont sorties et elles sont disponible gratuitement au téléchargement chez Quark.

(je ne comprends même pas comment on peut aujourd'hui rester avec une version .0, alors que l'update est devenue un jeu d'enfant : au pire toutes les updates sont facilement accessibles sur internet et il n'y a plus qu'à les appliquer manuellement, au mieux presque tous les softs ont des fonctions de mises à jour automatiques ???)



Pour info : ce fichier s'est ouvert sans problème pendant des mois. Il ne s'ouvre plus depuis que j'y ai importé certaines images (. tiff, 20 fois 30 Mo). Il y peut-être un rapport ?
Peut-être... : 20 images de 30 Mo chacune, ça commence à faire prendre un fort embonpoint à ton fichier XPress, surtout :
- si ces images sont à 72 dpi,
- et/ou (puisque ce sont des TIFF) si tu as laissé l'option "Couleur 32 bits" dans les préférences d'importation du TIFF.
 
Dernière édition:
Pour connaître les droits, pomme-i sur ton fichier, en bas tu as "propriétaire et autorisations".
Et dans "Vous" il te dit tes droits sur le fichier.

Néanmoins, il se peut que la taille des images importées (surtout si c'est comme a dit claude72) fasse planter le bazar. Il est toujours prudent d'optimiser les images importées (supprimer les débords inutiles, mettre tout de suite le nombre de DPI correspondant au type d'impression voulue et l'image d'emblée à sa taille finale, le tout, bien sûr, en gardant l'original de côté, on y gagne bcp en poids du fichier QXD).
 
Via une clé USB j'ai réouvert avec succès ces fichiers dans ma session d'origine.

Sélectionne l'icône la clé USB : Clic-droit : Lire les Informations
Et vérifie que la case "Volume/Dossier partagé" soit bien cochée (le libellé varie selon les versions du système).
Vérifie également que tu as bien les droits en Lecture et Ecriture sur les fichiers contenus (dans le bas de cette même fenêtre info).

:)
 
Et surtout ne jamais travailler sur des fichiers se trouvant sur un disque amovible ou assimilé. Les copier d'abord sur le DD.