MacBook Pro Problème écran gris après ouverture session

Glougaski

Membre confirmé
6 Mars 2018
14
0
34
Hello,

J’ai un macBook pro de 2011 toujours sur Sierra 10,2. Tout allait bien jusqu’à ce que début février il se redémarre tout seul, parfois écran bleu rayé, parfois écran rayé tout court. Quand je le redémarrais j’avais, après l’ouberture de ma session utilisateur admin, un écran gris et plus rien. J’avais beau le redémarrer et recommencer des dizaines de fois rien. J’ai tout testé les manips de Cmd alt P R à cmd S avec fsck -fy en passant par le simple Maj pour la version sans échec. Rien ne faisait jusqu’à ce qu’une fois le sans échec fonctionne et que je puisse faire une réparation de disque et nettoyage d’espace. Bref mon mac refonctionnait. Il se coupait de temps en temps mais au bout de quelques redémarrages il repartait.

La semaine dernière, alors qu’il était fermé et donc en veille, à chaque fois que j’ouvrais l’écran pour le sortir de sa mise en veille, j’avais un écran noir alors qu’il était pourtant allumé. Je devais donc le redémarrer à chaque fois.

Depuis 3 jours retour à la case départ. Écran gris après l’ouverture de session et rien ne marche. Sans mentir j’ai tenté une 60aine de redémarrage aujourd’hui avec toutes les commandes possibles. Sans échec, cmd r, rien ne marche. Seul cmd s avec fsck -fy a marché mais ça n’a rien changé. Je n’ai pas pu ouvrir totalement la session. Deux fois ça a faillit fonctionner mais écran bleu rayé et redémarrage...

J’ai tout sauvegardé sur time machine la dernière fois que j’ai pu l’allumer. Mais là, avant de tout réinstaller l’os il faudrait que je puisse me reconnecter sur mon mac afin de récupérer un fichier super important que j’ai eu après la sauvegarde.

Help s’il vous plaiiiiiiiit
Merci
 
Bonjour Glougaski

D'après tes descriptions --> j'ai l'impression que le processeur graphique a lâché. Partie matérielle faible de cette génération 2011 de MacBook Pro (j'ai 2 MacBook Pro 2011 : les 2 ont connu des défaillances du processeur graphique).

Tu n'as pas un autre Mac par hasard ? - parce que le disque de ton MacBook Pro n'a sans doute rien > et pourrait être monté en externe dans un boîtier SATA <=> USB (comme un DDE) > de manière à ce que tu puisses récupérer ton fichier important.
 
Est-ce que si je passe outre le fichier à récupérer et que je reformate le mac comme sortie d’usine ça marchera ?
 
Tu devrais tenter d'installer un OS dans le volume d'un DDE USB. Table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume du DDE.

  • si ton Mac est opérationnel > l'installation devrait s'effectuer > le Mac démarrer sur le Système externe > et tu devrais pouvoir ouvrir une session après avoir paramétré un compte.

Si cela s'effectuait > tu aurais accès au volume interne.
 
Il vient de se rallumer par miracle ! Je sauvegarde en urgence mon fichier. Qu’est-ce que je peux faire pendant que je l’ai allumé ?
 
Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Ok merci je fais ça au plus vite. Pour l’instant je télécharge le fichier que je devais récupérer. Je te reviens vite
 
Hello,

Désolé j’ai été pas mal occupé mais mais la situation n’a pas changé. J’ai eu le temps de tout sauvegarder mes fichiers, mais il s’est coupé et depuis je n’arrive plus à le redémarrer ça reste toujours bloqué sur l’écran gris. J’ai même essayé de faire la réinstallation via Internet qui ne marche pas puisque on reste sur l’écran gris à la fin, pareil avec Cmd R qui n’ouvre pas la fenêtre avec utilitaire de disque. Qu’est-ce que je peux faire pour tout reformater mon Mac afin qu’il soit comme à l’origine, et est-ce que tu penses que ça pourrait régler le problème ?

Merci
Tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Je pense que le Mac un problème matériel. Possiblement le processeur graphique, en ce qui concerne un MacBook Pro de 2011.
 
Regarde dans ce fil du même forum : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ (clique le lien rouge) --> ton possible problème se trouve évoqué > avec ses palliatifs.

Je possède personnellement 2 MacBook Pro de 2011 : un 15" Early_2011 & un 17" Late_2011. Pour les 2 > le processeur graphique dit "dédié" (celui qui gère les graphismes de haute qualité) a lâché il y a quelque temps déjà. Comme le programme Apple de réparation gratuite était toujours ouvert > j'ai pu faire changer les Cartes-Mères en Apple Store sans débourser.

Mais les MacBook Pro 2011 ont été virés au statut "Vintage" (ancien) actuellement : ils ne sont donc plus pris en charge en Apple Store > l'approvisionnement en pièces détachées ayant été stoppé. Je ne sais pas si ton Mac serait accepté quand même au Genius Bar d'un Apple Store rien que pour un diagnostic de la panne (s'informer par téléphone).

Je te conseille de consulter le fil que j'ai cité en début de message > et même de poster un message dans ce fil pour demander des conseils (cite dans ce cas ce fil-ci pour fournir de la documentation sur ton cas). En ce qui concerne les problèmes matériels des Mac > je suis personnellement "hors domaine".