Problème écran MacBook Pro M1 16'

kasymir

Membre enregistré
12 Août 2022
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Bonjour à tous,
L'écran de mon MacBook Pro M1 16 pouces datant d'août 2022 s'est subitement éteint sans raisons particulières lors d'une session de travail.
Seul l'écran du mac a visiblement un problème puisque l'affichage fonctionne via HDMI sur écran externe (voir photo avec luminosité réglée au maximum).
On peut discerner la pomme au démarrage mais c'est très flou et il faut être dans le noir complet.
Certains d'entre vous ont-ils rencontrés ce problèmes sur ce type de machine ? Peut-être un problème de charnière d'après ce que j'ai pu voir sur internet mais je ne suis pas certain que cela concerne ces modèles ? J'ouvre et je ferme le mac entre 5 et 10 fois par jour depuis un an.
Rendez-vous programmé en apple store pour diagnostic.

Merci pour vos infos.


ecran.jpeg
 
Bonjour,

Ta machine est toujours sous garantie, donc pas d'inquiétude.
Le problème de charnières (flexgate) ne concerne pas à ma connaissance les Mac après 2018.
 
Bonjour,

Je vous fais un petit retour concernant le problème.
Donc le mac a été pris en charge par la FNAC 15 jours en SAV. Retour très positif concernant le SAV de la FNAC, aucun problème de pris en charge, suivi parfait. Tout refonctionne comme avant désormais.
Ils ont changé l'écran et le capteur d'ouverture du capot. Par contre, j'ai cherché à savoir d'où pouvait venir le problème mais personne n'a été capable de me répondre au téléphone : l'écran ne s'allumait plus, ils ont changé, c'est tout. J'aurais voulu savoir si certains câbles s'étaient usés prématurément ou autre chose.
En y repensant après, j'ai le souvenir que les derniers temps avant la panne, je m'étais fait la réflexion que le dos de l'écran me paraissait parfois très chaud, peut-être était-ce un signe que l'écran allait lâcher je ne sais pas.
En tout cas, j'avoue ne plus avoir confiance en ma machine comme avant. Mon macbook pro de mi-2012 est toujours là depuis 10 ans et m'a bien dépanné durant les deux dernières semaines. À voir si ce modèle aura la même longévité mais je crois que j'aurais toujours une petite crainte en l'utilisant.
Enfin voilà, si ce post peut servir à quelqu'un plus tard qui a le même modèle...
 
Donc le mac a été pris en charge par la FNAC 15 jours en SAV. Retour très positif concernant le SAV de la FNAC, aucun problème de pris en charge, suivi parfait. Tout refonctionne comme avant désormais.
Ils ont changé l'écran et le capteur d'ouverture du capot.
Juste comme ça, le SAV de la Fnac ne répare rien, il envoie tout matériel Apple dans un SAV Apple Store ou magasin habilité qui sont les seuls à pouvoir faire ce type de changement.
Par contre, j'ai cherché à savoir d'où pouvait venir le problème mais personne n'a été capable de me répondre au téléphone : l'écran ne s'allumait plus, ils ont changé, c'est tout. J'aurais voulu savoir si certains câbles s'étaient usés prématurément ou autre chose.
En y repensant après, j'ai le souvenir que les derniers temps avant la panne, je m'étais fait la réflexion que le dos de l'écran me paraissait parfois très chaud, peut-être était-ce un signe que l'écran allait lâcher je ne sais pas.
Ne te tracasse pas autant, tout matériel informatique peut tomber en panne à un moment ou l'on ne s'y attend pas, c'est la même chose avec une voiture, de l'électroménager, etc.
 
Intéressant. Ma frangine a le même problème avec son 16" M2. Acheté d'occasion sur Backmarket, on va les tenir au chaud pour un remboursement. Pourquoi ? Le problème est connu. Il y en a des pages sur le forum Apple :

Tu as eu de la chance. Pour la plupart des gens, c'est arrivé juste après la fin de la garantie. Avec des facture ou devis de réparation de 1000$/€. De ce que j'ai lu, une seule personne a réussi à faire réparer hors garantie par Apple, en prononçant la combinaison de mots magiques "vice caché" et "Europe..."

Vu le nombre de cas répertoriés par le monde, c'est étonnant qu'il n'y en ai que deux en France...
 
Quand on lit les réactions, ça fait encore plus mal de savoir qu'Apple à augmenté ses marges en passant à ARM, et assume encore moins ses défauts de fabrications ... Cook pourrait bosser chez Boeing sans problème !
 
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Réactions: Pierre H
Petite mise à jour. Le MacBook Pro a été renvoyé à Backmarket puisqu'il a été acheté chez eux, et est garanti. Sauf que, d'après eux, le colis a été endommagé par le transporteur et du coup le vendeur dit que l'écran est cassé physiquement et que le problème vient de là. Ils ne tentent même pas de se renvoyer la balle : les deux s'accordent pour dire qu'il ne sera ni réparé, ni remboursé.

Backmarket c'est vraiment une vaste fumisterie. Fuyez.
 
  • Snif
Réactions: Bicus
Petite mise à jour. Le MacBook Pro a été renvoyé à Backmarket puisqu'il a été acheté chez eux, et est garanti. Sauf que, d'après eux, le colis a été endommagé par le transporteur et du coup le vendeur dit que l'écran est cassé physiquement et que le problème vient de là. Ils ne tentent même pas de se renvoyer la balle : les deux s'accordent pour dire qu'il ne sera ni réparé, ni remboursé.

Backmarket c'est vraiment une vaste fumisterie. Fuyez.
BackMarket si c’était fiable, ça se saurait…
Personne ici (ou presque…) ne recommandera d’acheter sur ce site.
Refurb Apple ou revendeur agréé Apple pour acheter.
 
Tout à fait d'accord, c'est une immense escroquerie. Partout je ne vois que des retours horribles sur ce revendeur !
 
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Réactions: Pierre H
Oui mais c'est un sujet qui revient souvent dans notre Apple User Group, et on fait un rappel à chaque fois.