MacBook Pro Problème écran noir macbook pro retina 13’ A1502

Youliette

Membre enregistré
30 Octobre 2019
4
1
36
Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car je possède un macbook pro retina fin 2013 et qui ne fonctionne plus, modèle considéré comme obsolète par apple...

Je suis novice, je n’ai jamais ouvert un mac, je ne connais rien en électronique. Le mac n’étant plus sous garantie, j’ai juste tenté ma chance...

Les symptomes:
Je travaillais sur mon mac alors que l’image s’est figée et plus rien ne se passait. J’ai tenté un redemarrage qui a abouti sur un écran noir très stressant !

En appuyant sur le bouton power:
- on entend bien le dong au démarrage
- mais la pomme avec la barre de progression n’apparaissent pas
- le retroéclairage de la pomme ainsi que celui du clavier s’allument alors que l’écran demeure noir

Manipulations:
- j’ai essayé toutes les combinaisons de touches possibles et inimaginables, cela n’a pas résolu mon problème

- j’ai branché mon macbook sur ma TV, en allumant le mac normalement, l’écran reste noir, j’ai testé le mode sans échec ca fonctionne. J’ai profité du mode sans échec pour sauvegarder le contenu sur un DD et supprimer des programmes au démarrage, nettoyer le DD, mais en redémarrant le mac cela n’a pas résolu mon problème

- j’ai effacé le DD et j’ai reinitialisé le mac avec les parametres d’usine (OS Mojave) toujours branché sur la TV

- suite à la réinstallation je teste d’allumer le mac normalement sans écran de TV, l’écran est noir, je teste le mode sans échec, ça ne fonctionne pas non plus. Les memes symptomes persistent: le mac s’allume, le retroeclairage fonctionne mais l’écran demeure noir
- je branche le mac sur la TV, je l’allume normalement, la pomme avec la barre de progression apparait, arrivé à 3/4, la pomme disparait et l’écran reste noir
- je garde le mac branché sur la Tv et je le lance en mode sans échec, il s’allume très bien

Je penchais pour un problème de cable nappe LCD ou écran HS et/ou problème de carte graphique, mais quelque chose me poussait à penser que le problème de l’écran noir est dû uniquement à la carte graphique

Je décide d’ouvrir le mac pour vérifier que la carte mère et la carte graphique ont une apparence « normale ». Après l’avoir démonté, je ne constate pas d’anomalie apparente sur la carte mère, en revanche, la carte graphique a l’air un peu bizarre. Certaines parties de la carte graphique sont foncées (j’ai comparé ces parties à la carte mère c’est pour ça j’ai su que ce n’était pas normal).

J’ai dépoussieré l’interieur du mac, j’ai nettoyé la carte mere et la carte graphique au pinceau souple avec de l’alcool 99,9%

Photos disponibles ci-dessous

Pouvez-vous s’il vous plaiiiit me dire ce que vous pensez de ma carte graphique ? Est-ce qu’elle est morte ? Est-ce qu’elle est récuperable ? Si oui, que dois-je faire pour la réparer/nettoyer ?

Un grand merci pour votre aide !
Iulia

1CE2859C-ECE8-4051-8B25-BF1A66F9E46C.jpeg 2F725141-6FBA-436D-9F9B-643DB37D38A1.jpeg
 
Dernière édition:
Aucun rapport, les photos de ta carte sont celles de la carte E/S à l'étape 13 de ce tutoriel... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Vue+éclatée+du+MacBook+Pro+13-Inch+avec+écran+Retina+fin+2013/18695 ...tu ne peux pas faire grand chose, hormis vérifier si le connecteur à l'étape 11... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Retina+fin+2013/27666 ...est bien en place. Attention ce connecteur est très fragile.

Un problème avec une puce et/ou carte graphique est systématiquement un écran noir permanent sans aucune possibilité de faire un affichage sur un écran externe. Comme tu as par moment un affichage, tu ne peux que vérifier si les connecteurs sont bien en place. Eh oui, ton MBP est bien dans la liste des matériels déclarés obsolètes.
 
Merci pour ta réponse:)

ce que je trouve bizarre, c’est que la panne était soudaine, il n’y a pas eu de choc ou quoi que ce soit..

Aucun rapport, les photos de ta carte sont celles de la carte E/S à l'étape 13 de ce tutoriel...
Ahahaha... ça se voit tant que ça que je ne connais rien en hardware, je croyais que ça n’allait pas se voir :p

vérifier si le connecteur à l'étape 11
Le connecteur est le fil large et plat qui va au processeur ?

une autre question, avant de remonter le mac, Faut-il remplacer la pate thermique qui était fondue lorsque je l’ai démonté ? Il faut en mettre combien, une goutte ?
Pourquoi suspectes-tu ce connecteur ? Il a quoi de particulier dans le problème que je rencontre ?

Iulia
 
ce que je trouve bizarre, c’est que la panne était soudaine, il n’y a pas eu de choc ou quoi que ce soit..
Une panne n'est jamais prévisible.
Le connecteur est le fil large et plat qui va au processeur ?
Ce connecteur transmet les données et alimente la dalle écran.
une autre question, avant de remonter le mac, Faut-il remplacer la pate thermique qui était fondue lorsque je l’ai démonté ? Il faut en mettre combien, une goutte ?
Une pâte thermique ne fond pas, elle se dessèche. Sinon, il suffit de bien nettoyer avec de l'alcool à 90° et de déposer un grain de riz de la nouvelle pâte.
Pourquoi suspectes-tu ce connecteur ? Il a quoi de particulier dans le problème que je rencontre ?
C'est le seul qui a une liaison directe de la carte mère vers la dalle écran.
 
Ok tout est très clair !
Et s’il s’agit d’un problème de connection entre la carte mère et l’écran il n’y a donc rien à faire car l’écran ne se démonte pas ?

Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est pourquoi branché sur l’écran de la TV, le mac démarre ma session uniquement en mode sans échec ? Lorsque je le démarre normalement, la barre de progression s’arrête à 3/4 puis écran noir

Du coup Si je comprends bien, les parties foncées sur la carte E/S n’entrainent aucun problème ?

iulia
 
Bonjour Youliette

Avez-vois réussi à réparer votre mac book ? Je rencontre exactement le même problème !
Merci d’avance pour votre réponse.
 
MacBook pro retina 13" late 2013 ?

Ecran noir quand tu allumes ta machine ?
Et si branché à un autre écran ou bien une télé ?
 
MacBook pro retina 13" late 2013 ?

Ecran noir quand tu allumes ta machine ?
Et si branché à un autre écran ou bien une télé ?
Je ne peux que visualiser sur écran télé et en mode sans échec. Autre constat : si la machine est réactivée après décharge complète de la batterie l‘écran du Mac fonctionne mais toujours en mode sans échec...
 
Je ne peux que visualiser sur écran télé et en mode sans échec. Autre constat : si la machine est réactivée après décharge complète de la batterie l‘écran du Mac fonctionne mais toujours en mode sans échec...
Il s.agit bien d’un book pro rétina 2013.
(merci pour ton aide).
 
Je ne peux que visualiser sur écran télé et en mode sans échec. Autre constat : si la machine est réactivée après décharge complète de la batterie l‘écran du Mac fonctionne mais toujours en mode sans échec...
La carte graphique (ou plutôt le chipset graphique) est OK, tu as surement un problème avec ton écran. Mais ke fait que tu ne vois l'image sur la télé qu'en mode sans échec suggère un OS probablement bringuebalant…
Quel OS ? installé comment ?
 
Après avoir sauvegardé tes données, applique de nouveaux màj combo de Catalina.
Si ça ne règle pas le problème, pas trop d'idée hormis d'attendre la 10.15.2
 
Bonsoir,

je me permets de vous contacter car je possède le même modèle que vous...
et pareil soudainement plus d’écran mais le mac marche avec l’écran de la tv.

avez vous trouvez une solution ?
Merci beaucoup

bonne soirée
 
Un MacBook pro retina 13" late 2013 ?



C'est soit l'écran de ton MBP, soit la nappe qui relie le Mac à l'écran.
Regarde sur iFixit.com
Oui c’est un MacBook Pro A1502 EMC 2835
De 2013.

d’accord merci, je vais vérifier la nappe.
Pourtant ce matin j’ai fais la dernière mise à jour disponible et l’écran est revenu sur le mac.
Puis ce soir plus rien... obligé de retourner sur la télé