Problème écran noir

Alaric11

Membre enregistré
26 Septembre 2013
9
0
Bonjour, aujourd'hui en voulant démarrer mon mbp de 2009 (2,53 ghz, 9400m), pas d'image, l'écran reste noir. Sur un écran externe tout est ok mais pas moyen d'avoir d'affichage sur l'intégré. J'ai essayé de vérifier les connexions sur la cm mais tout est ok, quelqu'un aurait-il une idée? merci d'avance

Arlequin

Membre masqué
Club MacG
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Hello et bienvenue

lorsque tu démarre la mac (écran externe et adaptateur éventuel non branchés) est ce que tu as l'écran gris et la pomme ou rien du tout, noir de noir ?

fais un petit reset pram/nvram (voir ma signature) au passage, ça ne fait pas de mal

Alaric11

Membre enregistré
26 Septembre 2013
9
0
Merci pour votre réponse, je vais essayer le reset de la vram, non l'écran reste noir, ce qui est étonnant ce qu'hier soir tout allait bien et depuis ce matin plus moyen d'avoir de l'image.

---------- Nouveau message ajouté à 15h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

J'ai essayé la manipulation mais ca ne change malheureusement rien

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Est-ce que tu as la possibilité de brancher ton ordi en jumelage firewire avec un autre mac ?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
51 818
9 821
Nancy___
Essayer un démarrage en mode sans extensions (shift appuyée au boot).
Essayer de démarrer sur le DVD 2 pour lancer un Apple Hardware Test (ce qui ne sera pas possible si l'écran reste noir…)

Ca sent quand même la carte video HS…

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Avec un cable FW (même 400, si ta machine a un tel port), tu pourrais démarrer l'ordi (en appuyant sur "T" en même temps) incriminé en mode target d'un autre. Si le gros logo firewire apparaît sur l'écran (de l'ordi incriminé), tu sauras au moins que l'écran n'a pas grillé. Par contre, dans ce mode là, je ne sais pas quel ordi gère l'affichage du logo firewire. Si c'est l'ordi incriminé, tu pourras également exclure une CG grillée.

: : OS X facile : : Target

edd72

Membre expert
Club MacG
14 Avril 2010
9 850
283
Bonjour

Pouvez vous donner le model de la carte graphique mais à mon avis votre MacBook a problème de la puce Nvidia.

A+

Si tu sais lire, il a écrit 9400m (qui est un modèle de chipset Nvidia... ce qu'un "grand professionnel" comme toi devrait savoir...)

testarossa

Membre actif
28 Juillet 2002
145
1
Tessin
Bonjour à tous, puisque j'ai le même problème d'écran noir, j'ai essayé de réinstaller le système au travers d'un deuxième PBook en liaison FW target.L'installation c'est bien déroulée, quand j'allume le PBook l'écran reste noir mais j'entend la musique de bienvenue de Apple.
Ma question: est-ce que quelqu'un sait si ça vaut la peine (financièrement) de faire changer la carte video?
Sinon poubelle?

Merci et bon dimanche. Bath

Elli

Membre enregistré
5 Septembre 2012
1
0
Bonjour !

J'ai exactement le même problème. Avant hier soir, j'ai fermé mon macbook pro (dernière génération mais non rétina) allumé, mais fermé. Il a du se décharger pendant la nuit et le lendemain matin, même branché sur secteur, impossible d'afficher l'écran.

Pourtant, tout marche, du son jusqu'au lumière sous le clavier. J'ai bien le "boing" de démarrage. J'ai testé un reset nvram, toujours rien.

A l'apple store, j'ai du moi même insisté pour brancher mon ordi sur un écran externe, et tout s'affiche correctement malgré un démarrage un peu lent.

Si vos problèmes sont les mêmes que le mien, avez vous eu une réponse ?

Mon ordi n'est pas sous garantie je crois, et le devis est assez cher je trouve...

Merci !

Alaric11

Membre enregistré
26 Septembre 2013
9
0
Bonjour, merci pour toutes les réponses. Je reposte car peu après mon message précédent l'écran à refonctionne tout à fait normalement pendant 3-4 semaines et puis ce matin, mon ordinateur démarre et oui l'écran s'éteint et le problème réapparaît. C'est vraiment étrange, je vais tenter l'EFI

mmarcopolo

Membre enregistré
16 Octobre 2014
1
0
70
Bonjour
Ayant eu le même problème "écran noir"
Je pense avoir trouvé une solution, en tout cas, pour moi ça marche.
Il faut agir sur l'intensité de l'éclairage de l'écran.
sur mon macbook, il y a par exemple 16 intensités d'éclairage différent .
Appuyer donc une vingtaine de fois sur (F1) celui qui correspond a descendre l'intensité d'éclairage. (comme ci que vous vouliez vous même vous mettre en écran noir).
ensuite appuyez une ou 2 fois sur (F2) "augmentation de l'intensité"
Et voilà, vous venez de récupérez votre écran.
Par la suite, n'allez pas jusqu'a l'intensité d'éclairage maxi, vous risquez de vous retrouvez de nouveau dans le noir, un éclairage moyen étant suffisant.
Je pense que ce problème peux venir de l'ancienneté (donc usure) de notre ordi, le mien étant de 2007.

TonyT

Membre actif
2 Mai 2010
151
1
36
Le Mans
www.tonymusic.fr
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème sur un MacBook Pro mi-2009. D'un seul coup, l'écran s'est étteint. Il démarre bien, l'écran externe m'affiche le fond d'écran, mais rien sur l'écran principal. J'ai tenté reset SMC, reset PRAM, modifié le rétroéclairage, rien à faire. J'entends bien le bong du démarrage, je peux modifier le rétro éclairage du clavier,le volume, et quand j'appuie sur des touches inappropriées, j'entends bien le son m'indiquant que je ne peux pas taper de texte à l'endroit ou je suis.

Avez-vous de nouvelles astuces ?

Merci d'avance !