Probleme ecran noir

jbblog

Membre enregistré
3 Décembre 2010
3
0
45
Bonjour (à tous et à toutes),



Je suis tout nouveau sur le forum et dans l'univers mac.

Je voulais commencer avec les produits apple portable sans faire trop de frais (1ere erreur) et sans passer par les méthodes alternative (si vous voyez ce que je veux dire...).

Donc j'ai récupéré un macbook blanc de 2006 modèle A1181 (Macbook 1,1). Je ne l'ai pas payé trop cher car il m'a été vendu H.S.

Pourquoi l'ai-je acheté me demanderez-vous? Eh bien parcque bon bidouilleur sur PC, je pensais (présomptueux que je suis) pouvoir sortir ce bel engin de son coma.

Mais je suis contraint aujourd'hui de lancer un S.O.S et ce, selon trois phases:

- Je vais vous expliquer ce que je pensais savoir sur la panne (1)

- Ce que j'ai déjà fait (2)

- Ce que je pense faire dans un avenir proche mais sans convictions (3)



1) La panne


Un problème durant la mise à jour de l'EFI serait passé par là... Donc à l'allumage écran noir.

Dès lors, je me renseigne sur le forum et je vois que si on peut graver l'outil de restauration EFI adapté via un mac, alors la machine peut à nouveau fonctionner.

Je suis donc passé à l'étape 2 après avoir graver chez un bon pote (on s'en fout) les disque de restauration EFI (du site officiel) version 1.2, 1.3 et 1.7.



2) Je suis à la lettre les tutos et conseils du site officiel apple et de ce forum.


Je réinitialise la PRAM de la machine, j'entends effectivement le mac rebooter donc opération a priori "successful"!

Je réinitialise le SMC (hors secteur et batterie + 15 secondes avec le bouton de mise en marche enfoncé).

Puis en laissant enfoncé le bouton d'alim jusqu'à ce que la led clignote j'introduis le CD de restauration 1.2 dans le lecteur puis relache le bouton. Les premières fois, le CD a été ejecté mais au bout d'un moment j'ai affiné la technique et le CD s'est lancé. A chaque fois j'entendais le son d'allumage du PC puis le bruit désagréable qui est censé annoncer le début de la phase de restauration.

Rien.

CD 1.3: rien.
CD 1.7: rien non plus... Si ce n'est le lecteur qui tourne pendant au moins une à deux minutes. Mais pas de pomme sur fond gris avec barre de progression...

La gravure des images disques a été faite à partir d'un imac à la vitesse minimum avec vérification de l'écriture.

N'ayant aucun affichage à l'écran (sauf un signal vidéo très bref dans la partie supérieur de l'écran au démarrage) j'ai opté pour l'utilisation du port VGA sur mon écran.

Au démarrage après quelques secondes j'ai eu un écran bleu (symptomatique des problèmes de résolution) puis écran noir avec une masse grise assez grossière que je pouvais déplacer à la souris et des rectangles informes rouges et verts (proche du bug d'affichage... je ne me drogue pas).

J'ai démonté le disque systeme, j'ai demandé à mon pote de vérifier s'il y avait un problème sur sa structure avec l'utilitaire de disque: rien à signaler (il l'a branché via un adapteur USB).

J'ai sorti les barrettes de ram (2 * 1go "Hynix" ou quelque chose comme ça). Toujours rien.

Le mac semble fonctionner: les ventilos sont aubibles, la led en bas à droite est allumée, il y a du son mais jamais rien sur l'écran (sauf au démarrage comme je l'ai indiqué plus haut).

Un point a cependant attiré mon attention: Toutes les procédures de restauration s'accordent à dire que la led en bas à droite doit clignoter trois fois rapidement puis trois fois lentement et enfin trois fois rapidement. Ce n'est pas le cas chez moi. En effet, la led se contente de clignoter très rapidement mais à vitesse constante une bonne dizaine de fois en tout (moment où j'insère le CD).

J'ai enfin essayé la procédure via un lecteur externe compatible mac, puis en enlevant le disque dur (système) de la machine. Vous connaissez la suite...



3) J'envisage donc de faire de nouveaux essais:


- Test de chacune des barrettes de ram puis d'une tierce (samsung) censée être compatible. En même temps, je suis sceptique car je n'ai pas entendu les trois bips symptomatiques de la carte mère.

- Insérer un disque non formaté et lancer une procédure d'installation d'OS: pomme + C afin de booter à partir du CD.

- Créer un clef USB bootable à partir du .dmg de restauration et essyer de faire booter le système dessus (pomme + alt). Je n'y crois pas, car créer la clef bootable OK mais le menu de boot ne sera pas visible (donc dans l'os) de plus la procédure de restauration semble bien spécifique et ce genre d'excentricité ne cadre pas vraiement...

- Essayer "d'injecter" l'EFI via le .pkg depuis un autre Mac (en mode target). Est-ce seulement faisable?

Je suis à court d'idées et vous devez être las de m'avoir lu.
Malgré mon humour discutable et mon aurtauhgraff pitoyable, aidez-moi avant que je n'aille me faire détrousser dans un SAV où de toute façon on me remplacera la CM sans même chercher un solution alternative et surtout moins onéreuse.

Merci pour vos idées, conseils, remarques.


Cordialement.


JB.
 
Salut jbblog,

Je viens de lire ton post, et je retrouve des similitudes avec un problème que j'ai moi-même connu. Après une mise à jour SMC (j'étais sous snow leopard, en dual boot avec seven) le mac avait énormément de difficulté à booter (il mettait plus de 15 minutes à démarrer).
Les différents tests que j'ai effectué n'ont rien donné, donc cela ne semble pas être un problème hardware, et j'en suis donc venu aux mêmes conclusions que toi, un problème EFI. J'ai donc suivis les conseils donnés par l'assistance d'apple sur leur cite.
Tout comme tu le dis, la méthode implique de graver une iso de restauration de l'EFI, de rester appuyé sur le bouton d'allumage en attendant de voir s'allumer 3 fois lentement et rapidement la led lumineuse à droite du Mac...
Mais tout comme toi, lorsque je fais ce que l'assistance conseil, je n'ai pas les résultats escomptés, notamment avec la led :confused:

Pour info, mon mac fonctionne très bien, mais il met toujours une dizaine de minutes pour démarrer. Et je ne peux pas le laisser se mettre en veille, sinon je ne peux plus le rallumer ! :mad:
 
Salut Waxmaster,


Merci d'avoir répondu à mon appel, je suis assez désespéré concernant l'avenir de mon mac...

Une chose m'intrigue: ton mac semble fonctionner à nouveau. Es-tu passé par la phase de l'écran noir? Et si oui comment as-tu solutionné la chose?

Pour ma part, je pense de plusen plus à une défaillance du GMA950. Plutôt étonnant car ces chipsets graphiques sont réputés fiables et économes mais bon...

N'hésite pas à me tenir au jus si tu as du neuf! :up:


JB.
 
Je ne l'ai pas dit plus haut, mais j'ai laissé mon Mac à un APR, et 50 euros plus tard les mecs me recontactent en me disant que mon logic board est mort et que sa coûtera 747 euros pour le réparer :eek: . Je leur ai demandé d'être plus précis, mais ils m'ont dit qu'ils ne savaient d'où venait mon problème...(peut-être ne voulaient-ils pas me le dire).

Pourtant mon mac fonctionne très bien, il met juste une bonne dizaines de minutes à démarrer.

Je te raconte cette petite histoire pour te dire que tu pourrais ramener ta machine chez un APR, mais très franchement, je pense qu'ils ne se prendront pas trop la tête et te diront qu'il faut changer la carte mère. En ce moment je n'ai pas le temps ni les finances pour me pencher sur le problème donc je fais avec... Mais je pense qu'il faudrait vraiment essayer de restaurer l'EFI avant d'essayer de changer la carte mère.

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que cela :rose:
En tout cas, je te souhaite bon courage
 
Ben un grand merci à toi quand même!

Cette restauration ne me semble pas aussi évidente qu'au début mais bon... Bonne chance à toi.