Probleme ecran

bounou

Membre confirmé
4 Avril 2004
30
0
Mon probleme est le suivant: depuis quelques temps, quand je réactivive mon écran qui est en veille, j'ai un écran multi couleur (barre verticale). J'arrive a utiliser la souris pour le faire redemarrer, elle est tres lente. je l'ai nettoyé, mais rien à faire.
que se passe-t-il? Que dois-je faire?
 
As-tu tenté de passer le cd apple hardware test (ça ressemble à une carte video fatiguée) ?
 
Je viens de le faire: aucun probleme matériel.
Je n'ai rien ajouté à mon ordinateur. je ne comprend pas. il lui reste 19Go sur 40Go.

Pouvez-vous m'aider?
 
Est-ce que ça le fait quelque soit le compte utilisé ?
As-tu tenté une réparation des autorisations ?
 
oui j'ai tout fait.
a un moment j'ai pensé que c'était parce qu'il y avait le son, alors je l'ai éteint. Pendant quelques jours je n'ai plus eu de problemes puis c'est revenu.
Ecran broyé par des lignes verticale sur les 2/3 de l'écran. Le haut de l'écran est impeccable, un peu flou, mais je peu tout de même redémarrer mon ordinateur à partir de l'écran.
En fait on dirait qu'il est devenu très lent.
 
Et le probleme ne se produit que lors d'une sortie de veille ?
Lorsque tu le redémarre, il n'y a pas tout ça, ou bien le démarrage est aussi laborieux ?

De plus, est-ce le mode veille écran, ou bien une suspension d'activité ?
 
non au demarrage ou redemarrage il n'y a pas de probleme.
Jusqu'à présent c'était une suspension d'activité où j'ai ce probleme.
mais depuis hier j'ai stoppé l'activivation car je me suis dit que cela pouvez venir de là, mais j'ai eu de nouveau le meme probleme.
 
bounou a dit:
mais depuis hier j'ai stoppé l'activivation car je me suis dit que cela pouvez venir de là, mais j'ai eu de nouveau le meme probleme.


Si ton mac n'est pas en suspension d'activité, alors il affiche ton bureau... Comment le probleme se manifeste dans ce cas là ?
 
Au bout d'un moment quand je ne travaille plus sur mon ordinateur, celui-ci devient noir. Quand je veux me remettre sur mon bureau, je touche la souris ou j'appuie sur une touche est j'ai cette écran zébré devant moi.
 
Bonjour,

Peux-tu faire une capture d'écran en ce moment là pour avoir une idée de ce que sait ???
 
comment ca faire une capture d'ecran?
quand il est dans cet ecran (avec des zebrures), je ne peux rien faire il faut que je redemarre l'ordinateur.

vu que en ce moment je travaille dessus, il n'a pas de probleme, mais au bout d'une demi-heure, une heure de non utilisation , il devient tout brouillé.
 
Tu peux essayer de désactiver l'arret de l'ecran sur inactivité, et mettre un economiseur d'écran pour voir si ça fait pareil
 
Bizarre on dirait vraiment un probleme physique à premiere vue (cable VGA mordu ,Pinoche ecrasée ) mais ca demarre apres donc ...
La logique serait un probleme de Bios graphique qui s'initialise mal (le bios GPU s'active avant celui de la carte mere) mais ce genre de chose est vraiment rarissime et surtout irreparable a moins que ce dernier ne soit flashable et qu'on dispose du firmwire... Mais ca ne le fait pas au demarrage mais apres une suspension d'acitivité... Vraiment bizarre jamais rencontré ce type de probleme...

Un tour au niveau du SAV s'impose d'urgence (et une sauvegarde immediate des données).
 
Ah oui detail qui a son importance cela le fait il dans toutes les resolutions ?
 
Non j'utilise jusqu'à heir un economiseur,est j'avais le probleme. Depuis que je l'ai enlevé le probleme mais plus de temps à apparaitre. Pour l'instant aujourd'hui aucun probleme.

Ma résolution est 1024x768 en millions de couleur.
 
Il y a 2 systèmes d'économie d'energie pour les moniteurs su rosx :

1-economiseur d'écran --> utilise le circuit graphique pour que les pixels ne soient pas "ON" tout le temps

2-suspension d'activité de l'écran --> on coupe le circuit graphique (ton écran est éteint, mais pas ton mac)

Il semble que tu avais les options activées.

Si tu les désactive toutes les 2, est-ce que ton écran se met à dérailler tout seul ?

PS : ton mac est-il bien un "tournesol" 15 pouces ?
 
bounou a dit:
Au bout d'un moment quand je ne travaille plus sur mon ordinateur, celui-ci devient noir.
La suspension d'activité doit toujours être active : désactives la !
Autre possibilité : PRam/NVRam corrompu : faire un reset global en passant par l'open firmware au démarrage (Pomme+alt+o+f)

taper reset-nvram [reset)nvrq,] ;
puis, set-defaults [set)defqults] ;
et enfin, reset-all [reset)qll].

A ce moment là, le Mac redémarre. Si ce n'est pas le cas, il suffit de taper mac-boot [,qc)boot].


J'ai mis entre parentheses [] les correspondances du clavier français.
 
je viens de nouveau de reprendre mon ordi, et le probleme etait là. j'ai fait une copie de mon ecran, puis j'ai redemarré. en regardant la copie, il n'y avais pas le probleme seulement mon ecran habituel. Bizarre.