10.13 High Sierra Problème espace purgeable

Oui : c'est ce que je pensais --> l'apfs n'est pas reconnu par Lion. Tu as simplement l'UUID du type Apple_APFS (= 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) et aucun volume monté.

Le problème > c'est tu vas devoir redémarrer par internet comme avant (via ⌘⌥⇧R) sur l'OS de secours Lion. Là passer la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate la partition du SDD en jhfs+ standard

Tu n'auras qu'à prendre une photo de l'affichage retourné par la commande. Puis redémarrer sur Clone et poster la photo. Et aussi le retour d'une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • je pourrai vérifier ce qui s'est passé...
 
Bonsoir Macomania,
Voici la photo dont les résultats ont l'air pas mal, ainsi que la commande après redémarrage sous clone :

Bloc de code:
macbookpro-10ddb1e756c8:~ laurentmichel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

macbookpro-10ddb1e756c8:~ laurentmichel$

IMG_3692.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : tu as réussi la réinitialisation de la partition du disque. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap convert disk0s2

  • qui va reconvertir la partition à l'apfs > en exportant un Conteneur avec pour seul volume Macintosh HD
----------

Cela fait tu reprends la procédure précédente de clonage > mais a rebours (de Clone => Macintosh HD). Je t'adapte le tuto -->

- a) comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

  • le Terminal va se fermer instantanément > mais une assertion caffeinate aura eu le temps d'être créée indépendamment

- b) à présent lance CCC (qui s'est cloné dans les Applications de Clone) > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintosh HD dans Clone > et à la fin créer dans le Conteneur apfs les volumes auxiliaires requis : Preboot (prédémarrage) & Recovery (secours). C'est là que j'espère que la partition de secours créée en-dessous de Clone sur le DDE bernera CCC en lui paraissant aussi vraie qu'une vraie (il doit s'en servir pour créer le volume Recovery).

Préviens quand c'est fini...
 
Ben j'ai envie de te dire que ça a l'air d'avoir fonctionné.
J'attends la commande suivante
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-29 à 14.11.48.png
    Capture d’écran 2018-09-29 à 14.11.48.png
    117,3 KB · Affichages: 58
Toujours dans ta session de Clone --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> on verra la configuration actuelle du SSD.
 
Et voila :

Bloc de code:
macbookpro-10ddb1e756c8:~ laurentmichel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            272.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.3 MB   disk2s3

macbookpro-10ddb1e756c8:~ laurentmichel$
 
Hé ! hé ! --> voici la description du Conteneur apfs du SSD :
Bloc de code:
/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            272.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                523.3 MB   disk2s3

  • tu notes que CCC a bien créé les 2 volumes auxiliaires requis (dont le fameur Recovery d'après le paradigme du volume Recovery HD créé sur le DDE). Il y a 270 Go de données dans Macintosh HD et il y a 270 Go de données dans Clone : égalité.

Eh bien ! --> ça va être la fin pour toi de ces incroyables tribulations (quand on pense que tout est venu d'un problème d'espace dans le Conteneur du SSD...) - du moins je l'espère -->

  • redémarre > et tiens pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Macintosh HD > démarre dessus

Tu n'as qu'à dire si tu ouvres bien une session conforme à celle de Clone que tu viens de quitter. Et si tu récupères la vitesse du SSD...
 
Tout a l'air effectivement normal lorsque je redémarre sur mac HD. Et effectivement, lorsque je fais clik droit sur Mac HD dans finder, il ne me détecte plus de fichier purgeable... Ca sent bon apparemment. Qu'y a t-il a faire now ?
 
Je pense que tu n'as plus rien à faire > sinon te reposer en jouissant de ta session retrouvée sur le SSD et de ton apfs restauré.

Tu disposes d'un DDE avec un disque de grande taille : à toi de réfléchir à l'usage que tu veux en faire...
 
Est-il possible de récupérer les données qui étaient sur mon DDE avant ces opérations. Celui-ci n'était pas vide, j'ai libéré de l'espace. Quelques fichiers ont disparu (vidéos de thèse), je pense que c'est ceux qui étaient corrompus. Si j'arrive à repartir sur une ancienne sauvegarde de TM qui était sur mon DDE, je pourrai récupérer ces docs. Sur clone, j'ai mes docs que j'ai cloné, non ?
 
Est-il possible de récupérer les données qui étaient sur mon DDE avant ces opérations. En effet, celui-ci n'était pas vide. Quelques fichiers ont disparu (vidéos de thèse), je pense que c'est ceux qui étaient corrompus. Si j'arrive à repartir sur une ancienne sauvegarde de TM qui était sur mon DDE, je pourrai récupérer ces docs. Sur clone, j'ai mes docs que j'ai cloné, non ?
 
Le disque du DDE a été réinitialisé : donc il n'y a plus sur ce disque que ce que tu vois actuellement dans le volume Clone.
 
Aie ! Bon, ce n'est pas grave...
Donc, mon ordi a l'air d'être revenu comme quasi neuf alors ! Je te dois une fière chandelle. Que dire si ce n'est que tu es impressionnant ! Merci pour ce travail et le temps consacré, et pour ta pédagogie à tenter de m'expliquer. Je ne sais pas si c'était un cas d'école, mais j'ai l'impression que tu as fait preuve d'une compétence exceptionnelle en sachant résoudre mon problème. Merci mille fois ! Allez, avoue le que tu es Tim COOK ! Tu ne peux être que lui vu le savoir dont tu as fait preuve pour résoudre ce problème ;-) Un grande MERCI en tout cas !
 
Content pour toi !

  • disons que tu as fait les frais d'une erreur interne au système de fichiers apfs installé sur ton SDD - je pense d'une fonctionnalité appelée spaceman (space_manager : gestionnaire de l'allocation d'espace : occupé vs libre). Ça devrait fonctionner à présent.
 
Capture d’écran 2020-04-10 à 18.56.27.png

Hello Macomaniac,

J avais il y a quelques mois réussi a faire cette manipulation, mais la j arrive pas/plus :-( et je comprends pas pourquoi et il me note de 197G de purgeable (la copie TM du 10.4.20 je l ai réussi a effacer).... Help stp

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 10 18:44:18 on ttys000
macbook-pro-de-andrea:~ DRE$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            309.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-andrea:~ DRE$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   309G   189G    63%  878494 9223372036853897313    0%   /
macbook-pro-de-andrea:~ DRE$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
470M    /usr
228M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,0G    /Library
  0B    /.Trashes
9,8G    /System
6,2M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/C/com.apple.WebKit.WebContent.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d1/8z01c87x1599zcqyl7f38y_80000gn/C/com.apple.WebKit.Networking.Sandbox: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,1G    /private
9,7M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
252G    /Users
14G    /Applications
4,5K    /dev
9,1M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
macbook-pro-de-andrea:~ DRE$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2020-04-10-183939
macbook-pro-de-andrea:~ DRE$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir darkie

Il y a 309 Go de blocs occupés pour le volume Macintosh HD. Et je compte 285,6 Gi = 307 Go de fichiers catalogués. À 2 Go près > ça se vaut.

- mais je note 252 Gi = 271 Go rien que pour le répertoire Utilisateurs. Est-ce que tu estimes avoir beaucoup moins de données personnelles ?​
 
Pour la première commande 1:

Bash:
Last login: Fri Apr 10 18:44:18 on ttys000
macbook-pro-de-andrea:~ DRE$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            309.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-andrea:~ DRE$

Bonsoir darkie

Il y a 309 Go de blocs occupés pour le volume Macintosh HD. Et je compte 285,6 Gi = 307 Go de fichiers catalogués. À 2 Go près > ça se vaut.

- mais je note 252 Gi = 271 Go rien que pour le répertoire Utilisateurs. Est-ce que tu estimes avoir beaucoup moins de données personnelles ?​

Bonjour Macomanic,

merci beaucoup pour ta réponse et aire , après avoir vérifier le
Répertoire utilisateur , j ai effectivement autant de données....(ou bordel ;) ) j ai supprimé des fichiers audio de iTunes dont j avais plus l utilité , afin de libérer de la place et effectuer ainsi ma sauvegarde iPhone .

encore merci de m avoir aider à y voir clair et bonne continuation
 
Dernière édition par un modérateur:
Veux-tu qu'on enquête en terme de mesure de fichiers => dans les Utilisateurs et dans ton dossier de compte DRE ?