Probléme état smart et sauvegarde

Cazspiro

Membre enregistré
17 Avril 2012
8
0
Bonjour
j'ai un peu cherché sur les forums des réponses à mes questions, j'y trouve des réponses mais ça m'en soulève des nouvelles. Alors je me suis décidé à écrire.

J'ai un mac book depuis 5 ou 6 ans, 10.4.11, 2.16 GHz Intel Core 2 Duo, 2Go.
Il rame pas mal alors j'ai cherché sur le net quoi faire. Je laisse toujours entre 10 et 15% de libre au minimum depuis que je l'ai. J'ai installé Onyx, qui me dit "réparation nécessaire" concernant la vérif SMART. Et l'utilitaire de disque me dit : "L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations".

Donc ce que j'ai compris c'est qu'il fallait que je lance le disque d'installation pour faire les réparation. Est-ce que cela signifie réinstaller le système ? Pour le moment, je n'ai pas les disques d'installation avec moi, je l'aurais d'ici deux mois. Mais pour ça il vaut mieux que je sauvegarde tout, alors autant m'y prendre maintenant. Mieux vaut prévenir... J'ai plusieurs logiciels dont je n'ai plus les disques d'installation et que j'aimerais bien garder (Adobe notamment), est-ce possible ? Et comme je ne peux pas réinstaller maintenant, est-ce que on peut avoir une idée de la gravité du problème avant ?

J'ai entendu parlé de Time machine. Ca a l'air pas mal, mais ce n'est pas utilisable sur ma version de mac ? Il faut donc que je fasse une sauvegarde du disque sur un disque externe, ou un clone ? Quel est le mieux ? J'ai un disque dur externe WD 500Go sur lequel je stocke mes films, ma musique etc. Faut-il que je créé une partition dessus pour la sauvegarde ou ce n'est pas nécessaire ? Quoi utiliser pour faire un clone ? J'ai entendu parlé de Carbon Copy Cloner. Vous en pensez quoi ?

Et si vous avez des conseils en matière d'entretien régulier dont je n'aurais pas entendu parlé...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Cazspiro

Le clone est ce qu'il y a de mieux. D'autant qu'il permet de démarrer (et donc réparer aisément le disque interne).

Quoi qu'il en soit, en redémarrant en mode sans échec (touche SHIFT enfoncée) le disque est normalement réparé. Ou alors en mode mono-utilisateur et, à l'invite, taper
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy /
(attention au clavier, qui sera alors en QWERTY) événtuellement plusieurs fois. Ensuite faire Ctrl-D pour continuer le démarrage normal.

Ok merci beaucoup pour ta réponse.
Et aussi, j'ai une autre question. Est-ce qu'il y a un souci de faire le clone sur un disque dur externe où il y a deja d'autres données ?
Ou bien c'est vraiment nécessaire de créer une partition juste pour le clone ?

Pour être sûr de sa sauvegarde, il faut une partition dédiée, sur un autre disque physique.