Non non, tu as raison, c'est bien la faute d'Apple si il y a des bugs dans les applications "Mac" développées par Microsoft, c'est bien connu, d'ailleurs le SAV de Microsoft s'est fait une spécialité de le démonter (grâce à une méthode dérivée de la méthode Coué
La différence avec celle ci, c'est qu'au lieu de se le répéter à eux même, c'est à toi qu'ils le répètent à l'infini si nécessaire) : quand il y a un bug dans leurs produits, c'est la faute du système
Sauf si on est sous Windows, auquel cas, c'est la faute du pilote d'imprimante ou de l'anti-virus ! :rolleyes:
Je me souviens d'un dialogue de sourd avec eux, il y a quelques années (outch
déjà tant que ça :afraid
: j'avais développé un ensemble de macros Excel pour un de mes clients, la macro "finale" (dont le rôle était de parcourir une feuille de données ligne par ligne, et d'imprimer les lignes dont la première colonne contenait le code saisi par l'utilisateur
En réalité chaque fois qu'une ligne contenait ce code, elle était copiée, puis collée dans une feuille à part, et c'est cette feuille à part qui était imprimée) fonctionnait parfaitement sur Excel 98 (Mac), également sans aucun problème sur Excel 97 sous Windows 2000, mais buggait lamentablement avec le même Excel 97 sous Windows 95 et Windows 98 : au bout d'un nombre aléatoire de lignes (aléatoire selon le code saisi, mais toujours le même pour le même code, tant que les données n'étaient pas modifiées), elle plantait sur une erreur de pile. En résumé, le dialogue avec le SAV, ça donnait un truc dans ce genre :
- Moi : oui, ça fonctionne très bien sur Mac ou Windows 2000 mais pas sous 95 ou 98, je pense qu'il y a un problème de gestion de la pile de retour des sous programmes dans ces systèmes
- Eux Non, impossible, c'est votre macro qui est buggée
- Moi : Absolument pas, sinon, elle ne fonctionnerait pas sur Excel Mac ou 97 sous Windows 2000, d'ailleurs si vous voulez, je vous l'envoie, vous pourrez le constater par vous même !
- Eux : Non monsieur, nous ne débuggons pas les macros des clients
- Moi : je ne vous demande pas de la débugger, elle n'est pas buggée, c'est Windows 95 et 98, qu'il faut débugger, si je vous l'envoie, vous pourrez vérifier que c'est là qu'est le problème !
- Eux : Non monsieur, nous ne débuggons pas les macros des clients (
répéter ensuite ces deux dernières lignes pendant deux heures (après, j'ai raccroché)) !
Le SAV de Microsoft n'est pas là pour aider les clients à régler les problèmes, son seul rôle est de leur expliquer que Microsoft ne peut rien pour eux, que c'est la faute d'un produit tiers si ça ne fonctionne pas !
Donc là, si ça ne fonctionne pas sous Word Mac, c'est obligatoirement la faute d'Apple, C.Q.F.D. ! :mouais: