iMac Problème Finder

PierreT54

Membre confirmé
5 Août 2019
23
1
34
Bonsoir à tous,

J'ai un iMac avec lequel je n'avais jusque là jamais eu de soucis.
Depuis quelques jours je me suis rendu compte que mes documents ne se synchronisaient plus dans iCloud. J'ai donc redémarré mon ordinateur et depuis, impossible d'ouvrir le Finder. Par exemple, lorsque j'essaye d'ouvrir le dossier téléchargement, un message d'erreur apparait : "l'application "Finder" n'est plus ouverte". Certaines application utilisant des bibliothèques enregistrées dans le Finder ne peuvent plus fonctionner et je n'ai plus accès à mes fichiers.

J'ai essayé plusieurs fois de le relancer et de redémarrer l'ordinateur mais aucune amélioration... Bref, je ne sais pas comment m'en sortir.

Quelqu'un aurait-il une solution (qui me permette accessoirement de ne pas perdre mes fichiers, notamment ceux qui ne se sont pas synchronisés sur le cloud et ne sont donc présents que sur mon iMac) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
 
Hello,

Est-ce que tu peux accéder aux Préférences systèmes > Utilisateurs et groupes.
Pour créer un nouvel utilisateur administrateur et te connecter sur cette session, et voir si cela fonctionne.
 
Bonjour MrTom,

Merci pour ta réponse.

Alors, je viens de créer un profil administrateur, et j'arrive à ouvrir normalement le Finder (je n'ai pas encore configurer pour avoir accès à mes fichier iCloud, mais j'imagine que si je le fais je n'aurai pas accès à ceux enregistrer sur mon ordinateur qui n'ont pas encore été synchronisés (et que j'aimerai récupérer car il y en a quelques-uns assez importants)).

Edit : je viens d'essayer d'accéder aux fichiers de ma première session via la seconde en passant par finder>"Aller à " et remonter l'arborescence, mais l'accès aux dossiers est bloqué, même après avoir configuré les autorisations dans les préférences (à moins que je n'ai oublié de cocher quelque chose...). J'ai ensuite essayé d'y accéder via l'adresse "smb", mais l'accès m'est également refusé...
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Apparemment TimeMachine a réussi à faire une sauvegarde ce matin pendant que j'étais au travail (alors que depuis quelques jours les sauvegardes n'étaient plus possibles). Du coup y'a t'il un espoir de récupérer mes fichiers par ce biais (dans l'éventualité ou nous n'arriverions pas à corriger le problème et où il faudrait que je réinstalle la session (pardon pour ce vocabulaire surement informatiquement peu correct)) ?

Edit : je viens d'essayer d'accéder au dossier de mon iMac depuis mon MBP en passant par mon réseau local : j'arrive à accéder aux fichiers, seulement les derniers fichiers que j'avais enregistrés en fin de semaine dernière n'y sont pas. Cela signifie-t-il qu'ils sont définitivement perdus (comment serait-ce possible alors que je les avais pourtant correctement enregistrés ?) ?
 
Dernière édition:
Alors là je ne sais pas !
Merci de ton retour.

Du coup, comment tenter de réparer ce problème ? Je dois reconfigurer une session et supprimer l'existante ? Si oui, existe-t-il un moyen simple de transférer les données et application d'une session vers l'autre (via l'assistant migration ou time machine ?) ?
 
Si oui, existe-t-il un moyen simple de transférer les données et application d'une session vers l'autre
Transférer… les applications d'une session l'autre ? Tu veux dire que tu n'as pas accès aux aplcaitions que tu as installées, quand tu es dans l'autre session ?
 
Transférer… les applications d'une session l'autre ? Tu veux dire que tu n'as pas accès aux aplcaitions que tu as installées, quand tu es dans l'autre session ?
Je vérifierai demain (je n'ai pas accès à mon ordi aujourd'hui), ce n'est peut-être qu'une simple histoire de configuration (je ne suis pas allé voir dans le dossier "applications" à proprement parler, mais dans le Launchpad qui n'est pas configuré de la même façon entre les deux sessions.
Pour ce qui est des réglages classiques (sens de défilement, coins actifs, etc...) et des compte mails par exemple, il faut tout reconfigurer ?

En fait, pour faire plus simple : est-il possible de faire un "copié-collé" de mon ancienne session dans la nouvelle ?
 
Pour ce qui est des réglages classiques (sens de défilement, coins actifs, etc...) et des compte mails par exemple, il faut tout reconfigurer ?
Il faut reconfigurer. Trop galère de trouver chaque fichier responsable de telle configuration; Et problème potentiel (cf ci dessous).

Pour les mails : POP ou bien IMAP ?


En fait, pour faire plus simple : est-il possible de faire un "copié-collé" de mon ancienne session dans la nouvelle ?
Non, parce que si tu as u bug dans tes fichiers de configuration en session1, tu vas rapatrier ce bug en session2 si tu rapatries tout "comme une brute" ;)
 
Non, parce que si tu as u bug dans tes fichiers de configuration en session1, tu vas rapatrier ce bug en session2 si tu rapatries tout "comme une brute" ;)
Je comprend bien. Cette réponse m'amène donc à deux autres questions :
"si j'ai un bug dans mes fichiers de configuration" : ce qui est sûrement le cas, du coup, (1) est-il possible d'essayer d'identifier ce bug voire de le réparer ?, et (2) via une sauvegarde TimeMachine antérieure est-ce que je peux espérer tout récupérer comme avant (en sachant que le Finder sur ma session est capricieux et ne me permet pas d'accéder facilement à mes sauvegardes TimeMachine, mais peut-être existe-t-il un moyen autre d'y accéder (Terminal ? Assistant migration ?). J'avoue ne pas bien connaitre le fonctionnement de TimeMachine) ?
 
Dernière édition:
Cette réponse m'amène donc à une autre question : "si j'ai un bug dans mes fichiers de configuration" , ce qui est sûrement le cas, est-il possible d'essayer d'identifier ce bug voire de le réparer ?
Possible : oui mais non.
Oui : en testant chaque fichier, un par un, en le sortant la Bibliothèque, en redémarrant et en s'apercevant que la suppression du fichier entraine la suppression du bug.
Non : parce que pas faisable dans un temps court…
 
Possible : oui mais non.
Oui : en testant chaque fichier, un par un, en le sortant la Bibliothèque, en redémarrant et en s'apercevant que la suppression du fichier entraine la suppression du bug.
Non : parce que pas faisable dans un temps court…
Ok merci.
J'imagine qu'il n'y a pas de logiciel tiers capable de repérer l'erreur et de la corriger (ce serait trop simple...).

J'avais édité mon message entre-temps, peut-être n'as tu pas vu ma seconde question (oui oui, toujours plus).

Je pense que le Finder a commencé à merdouiller le 17.03 (la dernière version de mes documents enregistrés sur le Cloud date du 17.03). Le 21.03, je redémarre l'ordinateur et à partir de là, plus moyen d'accéder au Finder, alors qu'auparavant, mise à part les sauvegardes sur le Cloud et les sauvegardes TimeMachine, tout fonctionnait normalement. Depuis, donc, je n'ai plus accès au Finder mais les sauvegardes TimeMachine ont l'air de refonctionner.
Mon idée est donc de remettre mon ordinateur comme il l'était le 17.03 avant que cela ne commence à se gâter (tant pis pour les documents que j'avais modifié depuis, je recommencerai...). Est-ce possible via TimeMachine (au moins pour la configuration, les documents sont-eux de toute façon enregistrés sur le Cloud donc pas perdus) ?
 
J'avais édité mon message entre-temps, peut-être n'as tu pas vu ma seconde question (oui oui, toujours plus).
Effectivement, je n'avais pas vu.



Mon idée est donc de remettre mon ordinateur comme il l'était le 17.03 avant que cela ne commence à se gâter (tant pis pour les documents que j'avais modifié depuis, je recommencerai...). Est-ce possible via TimeMachine (au moins pour la configuration, les documents sont-eux de toute façon enregistrés sur le Cloud donc pas perdus) ?
Je crois que c'est possible avec les instantanés locaux, mais… je ne sais pas faire !

Je sais juste remonter dans le temps avec TM pour récupérer des fichiers ou dossiers, des Mails, de la musique… mais pas une configuration précédente.
 
Je comprend bien. Cette réponse m'amène donc à deux autres questions :
"si j'ai un bug dans mes fichiers de configuration" : ce qui est sûrement le cas, du coup, (1) est-il possible d'essayer d'identifier ce bug voire de le réparer ?, et (2) via une sauvegarde TimeMachine antérieure est-ce que je peux espérer tout récupérer comme avant (en sachant que le Finder sur ma session est capricieux et ne me permet pas d'accéder facilement à mes sauvegardes TimeMachine, mais peut-être existe-t-il un moyen autre d'y accéder (Terminal ? Assistant migration ?). J'avoue ne pas bien connaitre le fonctionnement de TimeMachine) ?
normalement avec
application/utilitaires/assistant migration
on oeut revenir a une config/reglage anterieur a partir de la sauvegarde Time machine.
 
Effectivement, je n'avais pas vu.




Je crois que c'est possible avec les instantanés locaux, mais… je ne sais pas faire !

Je sais juste remonter dans le temps avec TM pour récupérer des fichiers ou dossiers, des Mails, de la musique… mais pas une configuration précédente.

normalement avec
application/utilitaires/assistant migration
on oeut revenir a une config/reglage anterieur a partir de la sauvegarde Time machine.
Merci pour vos réponses à tous les deux.
J'essayerai de voir demain si j'arrive à faire quelque chose avec l'assistant migration. Je vous tiendrai au courant, en espérant que ce ne sera pas pour poser d'autres questions, mais vous informé que j'ai réussi la manip'.
 
Bonsoir,
Si tu utilises l’APFS (si tu es sous Mojave comme l’indique ton profil), tu peux lister les instantanés.
Maintenant le 17 est loin et il y a peu de chance qu’il reste un instantané aussi ancien.
Tu peux passer depuis le terminal situé dans Applications> Utilitaires
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
Les instantanés s’afficheront avec leur date