Problème fond d'écran

Dans Utilitaire de Disque, clique sur Vérifier le Disque après avoir sélectionné Macintosh HD
= c'est conseillé après tout reboot forcé.

Tu as commencé à installer des applications ou pilotes sur ton nouveau Mac dès le 1er ou le 2e jour ?
Ou un économiseur d'écran tiers ?

Les photos que tu as choisies en fond d'écran viennent du disque dur externe ?

Ton problème de fond d'écran se corrige habituellement juste avec la destruction du com.apple.desktop.plist ;
parfois, il faut détruire aussi le com.apple.systempreferences.plist.
 
J'ai vérifié le disque et cela m'indique que celui-ci semble être en bon état.
Ensuite, je me rappelle que lors du premier beug de mon mac, je venais d'installer paragon NTFS, la version demo. L'autre beug je ne sais plus. Depuis je n'ai rien eu à part les problèmes de fonds d'écrans. Et oui j'ai installé tout un tas de logiciel durant les premiers jours d'utilisation, mais pas d'économiseur d'écran.

Que dois-je faire ? Je dois supprimer également le fichier "com.apple.systempreferences.plist" ? Cela veut dire que je perdrais toutes mes préférences systèmes et que je devrais tout réactualiser ?
 
Si maintenant ton fond d'écran reste celui que tu as choisi, laisse tomber. ;)

Sinon, tu peux essayer de mettre le com.apple.systempreferences.plist à la Corbeille :
si ça corrige ton souci, tu videras ta Corbeille, et tu reparamétreras tes Préf Système ;
sinon, tu remettras le fichier à sa place, et tu retrouveras tes réglages.

Tu ne m'as pas dit si tes images choisies en fond d'écran venaient du disque externe ou pas.
Si c'était le cas, tu pourrais tenter une réinitialisation des permissions et ACL de ton dossier d'Utilisateur, comme expliqué là = http://forums.macg.co/10812432-post4.html
 
Oui effectivement mes fonds d'écrans viennent de mon disque dur. Faire une réinitialisation des permissions avec votre tuto ne va pas effacer des données de mon mac ? Et ne va pas provoquer d'effets indésirables ?
 
Ça n'efface aucune donnée : ça ne fait que redresser les permissions des données personnelles migrées d'un autre disque, et les permissions de tous les fichiers personnels (préférences et autres).

Un inconvénient, rare : ça efface aussi les bidouillages de permissions qu'on a pu volontairement faire sur certains de nos fichiers
= si tu n'as rien bidouillé de tel, tu ne risques donc rien. Sinon, tu en seras quitte pour les refaire.

Je te l'ai proposé en pensant qu'il y a peu de chances que ce soit efficace sur ton problème actuel, mais que ça ne doit pas t'en apporter de nouveaux. :)
 
Bon j'effectuerai cette manipulation. Je suppose que je serai obligé de changer de mot de passe provisoirement ?

Ne pensez-vous pas que la prochaine mise à jour de mountain lion, la 10.8.2, corrigera ces petits problèmes de fichiers ?
 
La réinitialisation des permissions et ACL n'est qu'un des menus de l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe : les mots de passe ne changent pas quand on n'utilise que ce menu, bien sûr. :D

Il est probable que ton problème ne vienne pas du Système, mais d'un gag dans ta session,
et donc qu'une mise à jour de 10.8 n'y change rien.
Pour le confirmer, il faudrait créer un autre Compte, et voir comment s'y comporte le fond d'écran : si le problème touche les deux comptes, on pourra commencer à penser au Système (et encore, sans en être tout à fait sûr).
 
Bon je viens d'effectuer la réinitialisation des permissions et cela a marché. Les 4 dossiers blancs ont disparu. Merci beaucoup, c'est parfait ! Vous êtes doué !
 
Hum hum ... Cela a recommencé.

Alors hier soir, je me décide à télécharger 1 fond d'écran sur le net et je l'enregistre sur mon mac. Puis à partir de l'icône préférence système je mets ma nouvelle image en fond d'écran. Puis je m'aperçois qu'une nouvelle mise à jour de mountain lion vient d'être publiée, la 10.8.2. Je l'installe et exécute un redémarrage nécessaire. C'est alors que je me rends compte que mon fond d'écran n'est pas le même que celui installé quelques minutes auparavant. Je le change à nouveau avec ma nouvelle image puis redémarre. Même constat. Alors je m'attèle à procéder de la même façon que nous l'avions fait au début, à savoir supprimer le fichier "com.apple.desktop.plist", puis redémarrer. Cela n'a pas marché ce coup-ci et après redémarrage je me retrouve à nouveau avec des fichiers fantômes (tout blanc sans la moindre exécution possible) sauf que cette fois-ci je n'avais même plus le fichier "com.apple.desktop.plist" avec l'apparence texte. Je n'avais que 2, puis 3 fichiers blancs après un nouveau redémarrage. Alors j'ai fait l'action que vous m'aviez conseillé la première fois et qui avait réussi à savoir faire un "resetpassword". Mais cela n'a pas marché. Le fichier "com.apple.desktop.plist" avec l'apparence texte est apparu mais les 3 autres fichiers fantômes sont restés. Mon fond d'écran arrive à rester le même maintenant, mais impossible de me débarrasser de ces fichiers fantômes. Sachant que je n'ai pas tenté de réinstaller mon fond d'écran téléchargé. Je reste sur une image mac os pré-installé. J'ai lu sur un autre topic du forum, intitulé "problème fond d'écran macbook pro retira", que c'est une chose qui arrive souvent sur ce modèle et qu'il faudrait soi-disant enlever l'option qui permet d'arriver sur le bureau immédiatemment sans passer par le choix d'utilisateur, là où l'on choisi une sessions et que l'on rentre son mot de passe ... J'ai désactivé cela car je suis le seul utilisateur de l'appareil et je déteste avoir un rentrer un mot de passe toutes les 5 min. Le problème ne viendrait-il pas du ssd qui charge tellement vite la session qu'il en oublie certains paramètres ? Et oui j'appelle à nouveau à l'aide. Merci d'avance.
 
J'ai retrouvé le sujet auquel tu faisais allusion = http://forums.macg.co/macbook-pro/probleme-fond-decran-mac-book-pro-retina-1200632.html


Ton problème pourrait n'être que celui de certains Retina (= peut-être seulement une partie de ceux qui veulent un fond d'écran perso ?).

Alors, je te propose deux pistes :

- choisir le nom du dossier où tu mets les photos que tu souhaites avoir en fond d'écran : pas de caractère spécial, ni de caractère accentué, mais juste des lettres anglophones (ni R&tina, ni Rétina, mais Retina) ;

- aller dans le dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Desktop Pictures,
et regarder quel est la taille des images Apple (sur mon MB P i7 Lion, c'est 3200x2000) pour pouvoir agrandir avec Aperçu (> Outils > Ajuster la taille) tes images perso avant de les mettre dans ton dossier (un Retina, ça doit préférer les grandes images pour son fond d'écran).

Si ça ne marche toujours pas, essaie de mettre une copie de ton dossier perso dans Desktop Pictures (tu devras t'Authentifier, c'est-à-dire donner ton nom et ton mot de passe admin, pour que le Système autorise cette greffe),
puis de redémarrer ton Mac (pour faire enregistrer ta modification par le Système).
(un clic droit sur ton dossier te permet de le Dupliquer : une copie est une sauvegarde, et tu verras s'il y a une différence au second redémarrage entre le dossier perso dans ton Compte, et la copie dans Desktop Pictures)



Mais tout ça risque de ne pas fonctionner : le problème pourrait être diffus à tous les Retina (et là, tu devrais attendre une mise à jour de 10.8…),
ou il y a une autre astuce (une interférence avec un autre logiciel, etc).
 
Alors j'ai renommé mon dossier en "Retina". Ensuite la résolution de mes photos se trouve être la même que celle la de l'écran retira, toutes sans exceptions.

Je n'arrive pas à trouver le dossier "Desktop Pictures", où se trouve-t-il ?
Êtes-vous certain que faire fusionner mes fonds d'écrans avec le dossier mac os pourra faire disparaitre mes 4 fichiers fantômes ?
 
Sous Lion, Desktop Pictures est dans la Bibliothèque de Macintosh HD (et pas dans celle du Compte) : ça a peut-être changé en 10.8 ?


Je ne suis sûr de rien : je te propose d'essayer ce qui me vient à l'esprit. Sans garantie. Avec le risque que tu fasses une bêtise. ;)



---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h03 ----------

Les Apple Communities pointent trois autres solutions, toutes trois efficaces selon les cas :

- bien mettre ses images perso de fond d'écran sur le Mac, et ne pas les laisser sur un disque externe (évidemment) ;

- relancer le Dock (mais ce n'est pas fort pratique…) et mettre à jour ses logiciels perso ;

- dans Préférences Système > Économies d'énergie, décocher la permutation automatique du graphisme, et choisir la NVidia plutôt que l'Intel 4000 (même si la NVidia est plus gourmande).


Si c'est un gag de carte graphique, il faudra attendre qu'Apple le corrige par une mise à jour pour retrouver l'usage de l'Intel.
 
Effectivement, j'ai trouvé le fichier "Desktop Pictures". Mais je ne compte pas faire fusionner mes images Retina avec ce dossier. Ce matin j'ai téléchargé un nouveau fond d'écran toujours adapté à la résolution retina. Avant de l'installer comme fond d'écran, j'ai renommé le fichier qui avait un nom horrible ("0456318_lac_657.jpg"). Puis, en l'insérant dans le dossier retina avec les autres, je me suis rendu compte qu'elles avaient toutes une dénomination du même genre. Je les ai toutes renommées. Ensuite, toujours avant de l'installer comme fond d'écran, j'ai été vérifier que j'avais bien 4 fichiers fantômes. C'était le cas. Puis j'ai inséré la nouvelle image renommée comme fond d'écran et ai redémarré. De retour sur le bureau, l'image est bel et bien apparue. je me suis empressé d'aller à nouveau vérifier le nombre de fichiers fantômes craignant qu'un cinquième fichier face son apparition. Ce ne fut pas le cas, j'en ai toujours 4. Puis j'ai à nouveau basculé sur un fond d'écran mac os et ai encore redémarré. Le fond d'écran sélectionné est bien resté. Donc de ce point de vue là tout va bien maintenant (le seul hic c'est que le dossier retina continue de disparaitre au sein des préférences systèmes, mais cela n'est pas gênant, ça prend deux secondes à le remettre). Il reste juste le problème des 4 fichiers fantômes. Et comme le "resetpassword" n'a plus d'effet ... je suis perdu. Ah et la chose étrange avec ses fichiers fantômes, hormis que je ne peux les toucher, c'est que dès que je change d'écran ils bougent. J'entends par là qu'avant que je ne change de fond d'écran ils se trouvent à droite du véritable fichier "com.apple.desktop.plist" et lorsque je redémarre avec un nouvelle image ils se trouvent à gauche du fichier. C'est comme s'ils "s'actualisaient" ...

Toutes mes images retina sont sur mon mac. Tous mes logiciels sont à jours. Et je doute que décocher la permutation automatique de la carte graphique va supprimer mes 4 fichiers fantômes.
En tout cas, merci pour toutes vos solutions et votre amabilité.
 
Considère que les fichiers fantômes ne sont qu'une trace d'un gag antérieur : tant que tout fonctionne, autant ne plus t'en occuper.

Ils disparaîtront, ou pas, quand le gag sera corrigé. ;)
 
Bonjour,

J'ai aussi un problème de fond d'écran qui change tout seul au démarrage (pas systématique mais une fois par jour je dirais).

Je précise que je n'ai pas coché l'option changement auto, que mon macbook pro (non retina) a 1 mois tout au plus et que je choisis simplement mes fonds parmi ceux proposés par Apple..

J'ai détruit le fichier com.apple.desktop.plist des preferences de la library user mais vraisemblablement il revient tout seul et le problème persiste donc.

C'est pas très grave mais quand même super bizarre cette affaire.

Si qqun a une idée !

Merci d'avance
 
Bonjour,

Tout pareil, comme je l'écrivais plus haut :) :
- relancer le Dock (mais ce n'est pas fort pratique…) et mettre à jour ses logiciels perso ;

- dans Préférences Système > Économies d'énergie, décocher la permutation automatique du graphisme, et choisir la NVidia plutôt que l'Intel 4000 (même si la NVidia est plus gourmande).

Si c'est un gag de carte graphique, il faudra attendre qu'Apple le corrige par une mise à jour pour retrouver l'usage de l'Intel.