10.13 High Sierra Problème formatage disque dur externe

Algol77

Membre enregistré
26 Octobre 2017
8
1
40
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et vous fait part d'un souci pour lequel je ne parviens pas à trouver d'aide.

J'ai acheté sur Amazon un disque dur externe (Western Digital WDBBGB0080HBK-EESN) de 8To qui était formaté en Exfat que j'ai voulu modifier en Mac OS (journalisé) à l'aide de l'utilitaire de disque sur mon Macbook Pro en High Sierra. L'effacement a échoué et le résultat a été que le disque dur ne peut plus être ni monté ni effacé ! J'ai pensé qu'une erreur sur le disque dur avait entraîné cet échec, et j'ai commandé un nouvel exemplaire du même modèle mais j'ai obtenu le même problème sur mon iMac également en High Sierra...

Ma question est donc la suivante : Y a-t-il une incompatibilité du système de fichiers Mac OS, ou bien de High Sierra avec des disques durs de cette taille, car je n'ai jamais eu ce type d'erreur et j'ai pourtant toujours procédé de cette manière sur mes 4To. Il m'est impossible de faire quoi que ce soit sur ces HDD à présent car l'utilitaire de disque considère qu'il n'y a pas assez de place disponible pour l'effacement ou la création d'une partition.

Je remercie d'avance la personne qui me permettra de comprendre la raison de cette erreur afin de pouvoir enfin acheter un nouveau disque dur externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour. J’ai rencontré un problème similaire. Passage à high sierra sur MacBook Pro et Mac mini. Impossible d’effacer avec l’utilitaire de disque. Clé usb comme disque dur. La seule solution est de passer par le terminal.
Diskutil lits pour obtenir le numéro du disque dur externe
diskutil eraseDisk FILE_SYSTEM DISK_NAME DISK_IDENTIFIER

Au passage après plus de deux heures avec l’assitance Apple la seule solution pour eux était de déposer l’appareil en Apple store pour réparation. Trois techniciens et aucun n’a pensé à tester avec terminal.
Cette solution m’a permis de formater mais l’utilitaire de disque ne fonctionne toujours pas pour moi.
En espérant que ça pourra aider
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et vous fait part d'un souci pour lequel je ne parviens pas à trouver d'aide.

J'ai acheté sur Amazon un disque dur externe (Western Digital WDBBGB0080HBK-EESN) de 8To qui était formaté en Exfat que j'ai voulu modifier en Mac OS (journalisé) à l'aide de l'utilitaire de disque sur mon Macbook Pro en High Sierra. L'effacement a échoué et le résultat a été que le disque dur ne peut plus être ni monté ni effacé ! J'ai pensé qu'une erreur sur le disque dur avait entraîné cet échec, et j'ai commandé un nouvel exemplaire du même modèle mais j'ai obtenu le même problème sur mon iMac également en High Sierra...

Ma question est donc la suivante : Y a-t-il une incompatibilité du système de fichiers Mac OS, ou bien de High Sierra avec des disques durs de cette taille, car je n'ai jamais eu ce type d'erreur et j'ai pourtant toujours procédé de cette manière sur mes 4To. Il m'est impossible de faire quoi que ce soit sur ces HDD à présent car l'utilitaire de disque considère qu'il n'y a pas assez de place disponible pour l'effacement ou la création d'une partition.

Je remercie d'avance la personne qui me permettra de comprendre la raison de cette erreur afin de pouvoir enfin acheter un nouveau disque dur externe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour. J’ai rencontré un problème similaire. Passage à high sierra sur MacBook Pro et Mac mini. Impossible d’effacer avec l’utilitaire de disque. Clé usb comme disque dur. La seule solution est de passer par le terminal.
Diskutil lits pour obtenir le numéro du disque dur externe
diskutil eraseDisk FILE_SYSTEM DISK_NAME DISK_IDENTIFIER

Au passage après plus de deux heures avec l’assitance Apple la seule solution pour eux était de déposer l’appareil en Apple store pour réparation. Trois techniciens et aucun n’a pensé à tester avec terminal.
Cette solution m’a permis de formater mais l’utilitaire de disque ne fonctionne toujours pas pour moi.
En espérant que ça pourra aider

J'ai enfin reçu mon nouveau disque et fait un essai en passant par le terminal. Cette solution a parfaitement fonctionné alors je vous remercie grandement pour votre aide :)
 
Moi aussi j'ai rencontré ce problème avec High Sierra sur iMac 5k et un disque dur Seagate 6To. La seule solution pour moi a été de passer par terminal et formater en Mac OS étendu journalisé et ainsi j'ai été a même de récupérer ce disque qui ne montait plus et me postait des informations du genre que tout était raide ! Ne comprends pas que Apple ne réagisse pas à ce problème qui semble au vu des forums qui en parlent, être assez courant !
 
Je me pose la même question car ce souci de l'utilitaire de disque touche tous les macs de mon foyer (un iMac, un Macbook pro ainsi qu'un Macbook Air...) et ceux de mon entourage...
Je voulais également créer une partition Bootcamp mais cela est devenu impossible chez moi sur tous mes ordinateurs car l'utilitaire de disque ne peux plus partitionner le disque dur !
Le pire dans tout cela est que j'ai le sentiment qu'Apple se moque complètement du problème.
 
Salut Algol

Si tu as un problème pour partitionner le disque interne de ton (ou tes) Mac --> passe (sur le Mac concerné) la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Salut Macomaniac ! J'apprécie beaucoup ton aide !
Voilà ce que la commande donne (j'espère que c'était bien ce qui étais demandé ...) :

Bloc de code:
Last login: Thu Mar  8 10:11:26 on console
macbook-pro:~ Algol$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac HDD                 175.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro:~ Algol$
 
Je suppose donc que tu veux re-partitionner (non destructivement pour ses volumes) le Conteneur apfs disk1 (et par là-même sa partition de résidence disk0s2).

Tu as en gros 178 Go de données totales dans le Conteneur et un disque d'une capacité totale de 250 Go --> 72 Go de libre.

Je te propose un test de re-partitionnement : passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 210g jhfs+ Brol 0b

  • la commande réduit le Conteneur à 210 Go > et crée une partition disk0s3 de 40 Go > montant un volume Intitulé Brol au format jhfs+

Poste l'affichage retourné par la commande. Si elle échoue > je saurai sans doute t'en interpréter la raison.
 
Bonjour,
Je viens de tester la commande transmise mais cela a échoué :
Bloc de code:
Last login: Thu Mar  8 10:12:25 on ttys000
macbook-pro:~ Algol$ diskutil ap resizeContainer disk1 210g jhfs+ Brol 0b
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 3
Checking snapshot 2 of 3
Checking snapshot 3 of 3
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
warning: Overallocation Detected on Main device: (2992701+1) bitmap address (409373)
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 790 436 864 to 209 999 998 976 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49153
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures
macbook-pro:~ Algol$
 
Ouaip !

La mention fatale -->
Bloc de code:
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

  • révèle que le système de fichiers apfs s'est installé à l'origine dans la partition de résidence avec une « erreur de structure interne ». Indétectable à la vérification du système de fichiers > irréparable de ce chef > mais verrouillant en taille le Conteneur apfs exporté de la partition. C'est l'effet d'un bogue carabiné de High Sierra > toujours pas rectifié avec la version 10.13.3 publique. Ce qui est proprement inadmissible > car ce bogue a un effet totalement bloquant pour un utilisateur qui veut installer Windows via la création d'une partition BOOTCAMP.

La seule solution actuellement disponible consiste à effectuer le cycle suivant -->

  • sauvegarde du volume > démarrage en mode internet pour que le Mac soit démarré sur un OS de secours en RAM indépendant du Conteneur apfs > suppression de l'apfs > ré-installation opérant une nouvelle conversion à l'apfs > récupération des données

À l'issue de ce cycle --> il faut tester pour voir si le nouvel apfs ne s'est pas ré-installé avec la même « erreur de structure interne » --> ce qui est susceptible d'arriver.

Donc ton 1er enjeu = une sauvegarde de ton volume Mac HDD.

Tu peux bien sûr auparavant tenter un S.O.S. sur le volume Mac HDD dans l'«Utilitaire de Disque» de la session de secours (seule façon de réparer l'apfs) > puis de retour dans ta session > repasser ma commande de partitionnement > et voir si tu as toujours un message d'échec. Si oui --> erreur structurale à l'installation confirmée.
 
Merci pour toutes ces infos... Je me disais bien qu'il s'agissait d'un bug lors du passage à High Sierra et je ne comprends vraiment pas pourquoi Apple ne fait rien pour résoudre le problème car celui-ci affecte les 3 macs de mon foyer ainsi que ceux de ma famille ... J'imagine donc que nous sommes très nombreux dans ce cas-là !
 
Bonjour ! J'ai eu le même problème ; je viens d'acheter un disque dur externe de 1 to et ne pouvant l'effacer en exFat je l'ai fait en MS-DOS (FAT). Quoi qu'il en soit il n'était pas utilisable et n'est maintenant plus lisible. Que puis-je faire ? (Sachant que je ne suis pas une pro des ordinateurs, que je comprends à peine ce qu'est le terminal).
 
Bonjour wellausoleil

Ton DDE attaché au Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
N'ayant pas vu ta réponse, j'ai fini par trouver grâce à d'autres commandes indiquées dans d'autres discussions. Je ne saurais cependant dire lesquelles pour les futures personnes ayant le même problème. Quoi qu'il en soit, merci !
 
:coucou: wellausoleil

Tu es « auto-soluble » --> en sachant adapter des commandes trouvées dans des fils des forums à ton cas de figure spécifique.

- c'est tout l'art qui se perd du "mutatis mutandis" : savoir modifier ce qui doit être modifié dans un exemple de commande > pour qu'elle s'applique à un autre cas exemplaire. Parce que dans une commande donnée en exemple --> il y a toujours une forme constante > et des variables à savoir adapter. Ainsi > étant donné l'exemple de commande d'effacement d'un disque :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Brol disk3

  • la forme constante consiste d'une part dans les 2 termes initiaux : diskutil qui est l'utilitaire (toujours appelé en tête dans une commande) et eraseDisk qui est le verbe (requérant de l'utilitaire une action orientée qui est ici d'effacer un disque entier) ; et d'autre part dans la distribution formelle des 3 termes terminaux qui constituent une "triplette fonctionnelle" = format > nom > apparei

  • adapter les variables dans cette commande consiste donc dans la détermination de chacune des 3 fonctions de la triplette finale -->

    • quel format choisir (ce qui va déterminer implicitement la table de partition du disque) ? - dans l'exemple jhfs+ = Mac OS étendu (journalisé) mais on peut se trouver dans un cas où l'on souhaite inscrire un format de système de fichiers FAT-32 ou exFAT.

    • quel nom choisir (ce qui va intituler le volume principal) ? - dans l'exemple Brol (dérivé du Belge et signifiant une espèce de "foutoir") peut être remplacé par tout ce qu'on voudra, à condition de mettre l'intitulé entre "" s'il s'agissait de "Macintosh HD" ou "My Passport for Mac" --> afin d'échapper les espaces internes d'une lecture "séparative" par le processus de la commande.

    • quel appareil choisir (ce qui va cibler le disque objet de l'effacement) ? - dans l'exemple disk3 désigne un disque de 4è rang (le disk0 étant le 1er disque) dans l'ordre temporel de l'attachement des disques au Système. L'index de disque n'a donc rien d'un attribut attaché à un disque comme une constante > mais varie en fonction de la place temporelle du disque dans le processus d'attachement au Système. Il est déterminant de toujours passer une commande : diskutil list avant de passer une commande d'effacement --> afin de bien cibler le disque de destination de la commande.

=> tu as donc su opérer le "mutatis mutandis" requis.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut tout le monde,

Je poste juste ce message pour remercier Macomaniac !
J'avais quasiment le même problème que les autres (disque dur externe inutilisable suite à un formatage incomplet etc..), l'utilitaire de disque ne voulais rien savoir, impossible à réparer, impossible à monter, tous les outils à ma disposition : "SOS" "Effacer" etc... échouaient à chaque fois.
Bref j'ai cherché des manip de commandes, rien à faire non plus jusqu'à ce que je lise les réponses de Macomaniac super détaillées; je m'apprêtais donc à exposer mon problème pour une solution plus personnalisée (pour avoir les bonnes commandes etc..)
Et j'ai vu sa dernière commande : diskutil eraseDisk jhfs+ Brol disk3, j'ai donc tenté cette dernière solution (il s'avérait que mon DD était aussi le disk3 j'ai seulement changé le nom)... et miracle mon DD s'est affiché sur le bureau tout beau tout neuf :)))))
Je vais garder cette manip sous le coude à l'avenir

Un grand merci à toi Macomaniac
 
Un tout grand merci à toi "macomaniac" pour les explications, cela fonctionne super bien. J'avais un disque 3T de WD (acheté il y a 2 jours) et impossible de le formater...
Très bonne explication et facile à suivre
Encore merci