probleme formatage disque dur externe

Kathleenita78

Membre enregistré
28 Juin 2020
2
0
33
Bonjour,

Je suis toute nouvelle ici, et j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'aider. Je possède un macbook pro et j'ai voulu aujourd'hui acheter un disque dur externe compatible MAC. J'ai pris un WD ELEMENTS SE 2To et le vendeur m'avait dis qu'en branchant le disque dur, celui ci fonctionnerait tout de suite. Au final, je ne peux pas mettre de dossiers dedans.
Suite à des conseils d'une personne qui s'y connait bien en MAC, je suis allée dans 'utilitaire', 'utilitaire de disque', puis cliquer sur 'PARTITIONER', je sélectionne le format 'MS DOS' mais des que cela commence à charger, cela me met un message d'erreur en me marquant 'mediakit signal qu'il n'y a pas assez d'espace sur le périphérique pour l operation requise. l'operation a echoué '... que faire ? la personne que je connais me dis que le disque dur doit y avoir un défaut...
J'ai aussi cliqué sur 'SOS' avant de refaire le 'PARTITIONNER' et mis un autre format cad 'EXFAT' mais rien n'y fait......

merci pour vos précieuses réponses..
 
Bonjour,

Merci premierement d'avoir repondu
Par ailleurs je n'ai pas pu tester votre solution car je suis allee sur l ultime forum de la derniere chance et la personne indiquait ' d effacer' avant de 'partitionner' et miracle par la suite tout à fonctionné.. Si cela peut en aider certains..
Encore merci en tout cas.
 
Bonjour,

Merci premierement d'avoir repondu
Par ailleurs je n'ai pas pu tester votre solution car je suis allee sur l ultime forum de la derniere chance et la personne indiquait ' d effacer' avant de 'partitionner' et miracle par la suite tout à fonctionné.. Si cela peut en aider certains..
Encore merci en tout cas.

Tout d'abord, si ton problème technique est réglé, tant mieux. :)


Mais il y a une chose que je ne comprends pas en relisant tes posts...
Si tu as des raisons de partitionner, c'est bien entendu ce qu'il faut faire.
Mais comme tu n'abordes pas ce point, je me permets juste de dire qu'il n'est pas du tout nécessaire de partitionner pour reformater. ;)
Par contre, pour partitionner, certes, il faut reformater. :)
 
C'est je crois une question de différence de procédure entre l'ancien utilitaire de disque (<= Yosemite) et l'utilitaire de disque actuel (El Capitan =>).

Avant, lorsqu'il s'agissait de changer le schéma de partition, il fallait en passer par la procédure de partitionnement. Aujourd'hui, il suffit d'en passer par le bouton "Effacer" en ayant bien sélectionné tous le disque (et pas seulement le volume).

La difficulté pour le nouvel utilisateur de macOS avec l'utilitaire de disque actuel est de comprendre qu'il ne voit pas défaut qu'une partie d'un disque (les volumes) et qu'il doit afficher l'ensemble des appareils pour sélectionner le disque lui-même.

Une solution consiste à consulter l'aide de macOS concernant l'utilitaire de disque où les procédures sont bien décrites et illustrées.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai pris un WD ELEMENTS SE 2To et le vendeur m'avait dis qu'en branchant le disque dur, celui ci fonctionnerait tout de suite.
Le vendeur à raison à condition de lui avoir mentionné que tu utilisais un Mac. Sans cette information il ne pouvait pas te dire que oui, le disque dur connecté à un Mac sera visible et utilisable à condition d'utiliser un logiciel tiers comme Paragon ou Tuxera NTFS. Pourquoi ? Par défaut, un disque dur neuf et quelle que soit la marque sera toujours formaté en FAT32 (MS-DOS) ou NTFS.

Si un Mac est capable de lire le format NTFS, il est incapable d'écrire la moindre donnée sans un logiciel tiers comme cité auparavant. Si c'est dans le format FAT32 (MS-DOS), il y aura une limitation d'une taille maximale de 4 Go par fichier.

Donc, la première chose à faire avec un disque dur neuf qui ne servira que sous macOS est de le formater en choisissant le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement en Table de partition GUID.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly