10.15 Catalina Problème formatage et réinstallation

Gurtang

Membre enregistré
18 Août 2021
7
1
37
Bonjour,
Tout d'abord désolé si la réponse est ailleurs, j'ai du mal à définir mon problème clairement, donc à y trouver une réponse.

J'ai un MacBook Air 2014 sous Catalina que je voulais formater pour revente. J'ai suivi la procédure indiquée par Apple, sans souci, jusqu'à l'étape d'effacement du disque dur. Pas de problème au début, j'ai bien commencé par effacer "Macintosh HD". Le doute commence avec le fait que la procédure indique "Pendant cette étape, ignorez les volumes internes nommés Macintosh HD ou Macintosh HD - Data". Sauf qu'il me reste un volume interne intitulé "Macintosh HD - Données". Alors, c'est pas data, mais c'est la traduction, alors en informatique, je sais pas… bref, doute.

Je suis allé voir une vidéo sur youtube (celle-ci) et ça m'a pas vraiment aidé. J'ai eu l'impression que son Macintosh HD et son Macintosh HD-Data sont similaires (niveau volume disponible/occupé par ex), alors que les miens me semblaient différents (genre le Macintosh HD est vide, mais le "Données" était quasi plein… est-ce possible/important ? Aucune idée).

J'ai quand même commencé à continuer la procédure comme dans la vidéo (réinstallation Catalina)… mais le doute était toujours présent dans ma tête. Alors je suis revenu en arrière. Et je me suis retrouvé bloqué sur un écran noir avec un point d'interrogation gris. Alors j'ai tout éteint et redémarré en relançant récupération MacOS, me disant que je reprendrais tranquillement de zéro.

Déjà ça commence mal : je me retrouve avec un "starting internet recovery" que j'avais pas avant, qui prend quelques minutes.
Et une fois cette "recovery" effectuée, quand je retourne dans l'utilitaire de disque, j'ai une interface datée qui n'a rien à voir. Et si je vais dans l'installation, il me propose d'installer OS X Mavericks… (du coup j'imagine que c'est l'utilitaire de disque de cette époque)

Bon, j'ai foutu le bordel donc. Si quelqu'un peut m'aider, c'est cool. Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Essaye de démarrer ton Mac en gardant enfoncées les touches Alt-Cmd-R et tu devrais pouvoir réinstaller un macOS récent
 
Merci, je vais essayer.

J'ai tenté ta combinaison, pour l'instant il me propose le même "internet recovery". (J'avais oublié d'inclure cette étape dans mon post initial, j'ai modifié mon message pour l'ajouter.) J'edit dans 8mn pour dire ce que ça donne. :)

[Edit] Super, ça a marché, il me propose Big Sur direct maintenant :D

Du coup, j'en reviens à ma question, au niveau de l'effacement des disques durs. Dans ma liste "Interne", j'ai :

- "Macintosh HD"
Point de montage : /Volumes/Macintosh HD
Capacité : 250,79 Go
Disponible : 96,75 Go
Utilisé : 33 Ko
-> Donc ça c'est bon, c'est effacé, je n'y touche plus ?

- "Macintosh HD - Données"
Point de montage : /Volumes/Macintosh HD - Données
Capacité : 250,79 Go
Disponible : 96,75 Go
Utilisé : 152,82 Go
-> Suis-je censé effacer ce disque ? Ou bien est-ce que je passe direct à l'étape "installer Big Sur" ?

(D'ailleurs, pas de problème à installer Big Sur maintenant, alors que j'ai fait toutes les manip précédentes sous catalina ?)

Merci encore.
 
Dernière édition:
Il faut activer l'option "Présentation > Afficher tous les appareils" et effacer la racine du disque qui se trouve au dessus des 2 volumes que tu as cités.
 
Il se passe quoi une fois que j'ai fait ça ? Pourquoi je dois faire ça ?
Désolé pour toutes ces questions, mais ça fait un peu peur quoi. :D
Pourquoi est-ce si différent de la procédure normale indiquée par Apple ? :(

J'ajoute une photo de l'écran sur cette racine "Conteneur disk2" au cas où :

mac.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il se passe quoi une fois que j'ai fait ça ? Pourquoi je dois faire ça ?
Pourquoi est-ce si différent de la procédure normale indiquée par Apple ? :(
Pas de souci, je peux comprendre que l'on doute des infos glanées sur Internet, vu ce que l'on y trouve parfois :eek:

Il y a toujours plusieurs façon d'arriver au même résultat, je préfère effacer complètement le disque, Apple préfère effacer juste le minimum, mais cela pose parfois plus de problèmes.

La procédure pour effacer un disque est expliquée là : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14079/mac
Et il faut effacer à partir de la racine (APPLE SSD... dans ton cas)

Attendons que quelqu'un d'autre confirme ce que je t'ai conseillé, et tu pourras décider ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
+1.
Catalina comprend 2 volumes principaux, le système par défaut appelé Macintosh HD et tes données qui sont stockées dans Macintosh HD - Data (Tu as 162,8 Go de données actuellement).
Si tu veux vendre, après une sauvegarde sur disque externe, il faut que tes données soient effacées.
le plus simple et le plus sûr est d’effacer la totalité de ton disque comme suggéré précédemment, donc d’effacer à la racine.
Comme tout sera supprimé, il te faudra re installer le système. Pour cela, il convient de vérifier l’OS proposée par la session de secours pour éviter tout problème lié à une proposition trop ancienne d’OS. Normalement la dernière version admissible sur ton Mac est proposée mais prudence.
D’ou l’intérêt d’avoir en secours une clé bootable.
Quel est l’OS proposé par le choix Re installer MacOS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pas de soucis, je peux comprendre que l'on doute des infos glanées sur Internet, vue ce que l'on y trouve parfois :eek:
Merci de ta compréhension. :D

À ce stade, un truc que je cherche à comprendre, c'est que si je passe directement à la réinstallation maintenant, il restera mes données sur le disque ? Un futur possesseur, en ouvrant une nouvelle session, aurait un disque dur encombré (même s'il n'avait pas accès directement aux données dessus) ? C'est ce que je cherche à éviter, évidemment.
Je demande parce que la procédure Apple indique, après avoir effacé Macintosh HD "d'ignorer les volumes internes nommés Macintosh HD - Data"…

Je suivrais bien tout simplement ton conseil, mais du coup les messages suivants, tout en confirmant ton conseil, m'inquiètent puisqu'ils évoquent des risques de galère à réinstaller…

Comme tout sera supprimé, il te faudra re installer le système. Pour cela, il convient de vérifier l’OS proposée par la session de secours pour éviter tout problème lié à une proposition trop ancienne d’OS. Normalement la dernière version admissible sur ton Mac est proposée mais prudence.
D’ou l’intérêt d’avoir en secours une clé bootable.
Quel est l’OS proposé par le choix Re installer MacOS?
Quand j'ai fait un redémarrage avec cmd + R, ils proposaient Mavericks.
Là, après un redémarrage avec alt + cmd + R, ils proposent Big Sur.

Non, la racine de ton SSD est ce qui est encadré en rouge...
Compris, merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
À ce stade, un truc que je cherche à comprendre, c'est que si je passe directement à la réinstallation maintenant, il restera mes données sur le disque ?
Pas forcément, si tu effaces d'abord.



Quand j'ai fait un redémarrage avec cmd + R, ils proposaient Maverick.
Là, après un redémarrage avec alt + cmd + R, ils proposent Big Sur.
Normal. Regarde bien ce que font les deux séquences de touches que tu indiques : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
 
Pas forcément, si tu effaces d'abord.
Ah ben oui, mais c'est là qu'est l'os : je n'ai pas bien compris, au vu des instructions Apple, si tout se passe conformément à leur procédure et si c'est bien effacé ou pas. Au vu de ce que j'ai comme info pour mon "Macintosh HD - Données".

Normal. Regarde bien ce que font les deux séquences de touches que tu indiques : Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS
Merci pour le lien. Mais est-ce que ça répond à l'inquiétude mentionnée plus haut :
« Comme tout sera supprimé, il te faudra re installer le système. Pour cela, il convient de vérifier l’OS proposée par la session de secours pour éviter tout problème lié à une proposition trop ancienne d’OS. Normalement la dernière version admissible sur ton Mac est proposée mais prudence.
D’ou l’intérêt d’avoir en secours une clé bootable.
Quel est l’OS proposé par le choix Re installer MacOS ? »


Je n'ai pas du tout de clé bootable et je pense pas être près d'en avoir (en tout cas pas dans des temps pratiques pour moi).
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour le lien. Mais est-ce que ça répond à l'inquiétude mentionnée plus haut :
Là tu ne va pas t'en sortir, puisque chaque intervenant va venir ajouter sa propre idée de comment faire "au mieux", et que les experts, plus ils sont compétents, moins ils sont d'accord ;)
 
Là tu ne va pas t'en sortir, puisque chaque intervenant va venir ajouter sa propre idée de comment faire "au mieux", et que les experts, plus ils sont compétents, moins ils sont d'accord ;)
Voilà pourquoi je ne préconise rien : je donnais uniquement l'explication du pourquoi, selon le type de touches enfoncées, l'OS proposé est différent.
Je ne veux pas m'immiscer dans les différents conseils déjà donnés.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Là tu ne va pas t'en sortir, puisque chaque intervenant va venir ajouter sa propre idée de comment faire "au mieux", et que les experts, plus ils sont compétents, moins ils sont d'accord ;)
Oui mais en fait je cherche pas à faire "au mieux". Je cherche juste à faire "pareil que si j'avais fait le truc de base indiqué dans la procédure Apple" ici, étapes 4 à 8 : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496

  1. Sélectionnez Macintosh HD dans la barre latérale d’Utilitaire de disque.
  2. Cliquez sur le bouton Effacer dans la barre d’outils, puis renseignez les informations demandées :
    • Nom : Macintosh HD
    • Format : APFS ou Mac OS étendu (journalisé), comme recommandé par Utilitaire de disque
  3. Cliquez sur Effacer le groupe de volumes. Si ce bouton n’est pas disponible, cliquez sur Effacer.
  4. Si vous y êtes invité, saisissez votre identifiant Apple. Vous avez oublié votre identifiant Apple ?
  5. Une fois l’effacement terminé, sélectionnez l’un des autres volumes internes répertoriés dans la barre latérale, puis cliquez sur le bouton de suppression de volume (–) dans la barre d’outils pour supprimer ce volume.
    Pendant cette étape, ignorez les volumes internes nommés Macintosh HD ou Macintosh HD - Data, ainsi que tous les volumes des sections Externe et Images disque de la barre latérale.

Notez que moi, à l'étape 3, je n'avais pas "effacer le groupe de volumes", seulement "effacer". Enfin, je crois, de tête. :p (J'étais donc quand même dans une option prévue puisqu'ils disent "si le bouton est pas dispo cliquez sur effacer".

Et je comprends pas pourquoi, après avoir tenté "normal", je me retrouve maintenant plus avec ma reinstall de Catalina, mais l'install soit de Maverick, soit de Big Sur… donc ça introduit une incohérence qui m'inquiète lol.
 
Tu aurais dû avoir l’option d’effacer le groupe puisque tu avais Catalina en OS et donc un volume données.
Je ne m’explique pas pourquoi cette possibilité était absente mais la méthode indiquée qui consiste à effacer à la racine du disque revient au même. Pour les choix d’OS, tu as l’explication de @Sly54 avec deux choix en fonction de la combinaison de touches. les seuls choix proposés par Apple sont l’OS d’origine soit pour toi Mavericks ou le dernier OS admissible, pour ton Mac, Big Sur.
si tu veux des OS intermédiaires, il faut constituer une clé bootable, la session de secours se limitant en résumé aux OS extremes pour ton Mac… celui d’origine ou le plus actuel installable sur ce Mac
 
Oui mais en fait je cherche pas à faire "au mieux". Je cherche juste à faire "pareil que si j'avais fait le truc de base indiqué dans la procédure Apple" ici, étapes 4 à 8 : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Mais elle est très bien cette procédure, il aurait suffit que tu la suives jusqu'au bout, ou bien que tu suives la procédure de la vidéo Youtube qui est très bien aussi, mais il ne fallait pas t'arrêter au milieu :eek:

Et je comprends pas pourquoi, après avoir tenté "normal", je me retrouve maintenant plus avec ma reinstall de Catalina, mais l'install soit de Maverick, soit de Big Sur… donc ça introduit une incohérence qui m'inquiète lol.
Si c'est juste ça qui te gêne, c'est très simple : après t'être embrouillé la tête entre la procédure Apple et la vidéo Youtube, tu as arrêté la procédure au milieu, ce qui a cassé ton Catalina ("écran noir avec un point d'interrogation gris")...
Donc fini Catalina, couik, tu n'as plus de moyen de le retrouver, il faut que tu fasses avec Big Sur parce que c'est cette version qu'Apple propose maintenant pour ton Mac.
 
Tu aurais dû avoir l’option d’effacer le groupe puisque tu avais Catalina en OS et donc un volume données.
Je ne m’explique pas pourquoi cette possibilité était absente mais la méthode indiquée qui consiste à effacer à la racine du disque revient au même.
Je l'avais peut-être, mais j'ai cliqué tellement naturellement sur le simple "effacer" que j'étais pas sûr. :eek:

Mais elle est très bien cette procédure, il aurait suffit que tu la suives jusqu'au bout, ou bien que tu suives la procédure de la vidéo Youtube qui est très bien aussi, mais il ne fallait pas t'arrêter au milieu
On est bien d'accord sur le diagnostic de la cause initiale du problème. :D
Mais aussi, si sur le site ils disaient "données" et pas "data", j'aurais jamais douté… Et puis c'est quand même bizarre, un truc sur lequel on a l'option de revenir en arrière (les boutons étaient bien là) mais si on le fait, ça casse tout. :p

Si c'est juste ça qui te gêne, c'est très simple : après t'être embrouillé la tête entre la procédure Apple et la vidéo Youtube, tu as arrêté la procédure au milieu, ce qui a cassé ton Catalina ("écran noir avec un point d'interrogation gris")...
Donc fini Catalina, couik, tu n'as plus de moyen de le retrouver, il faut que tu fasses avec Big Sur parce que c'est cette version qu'Apple propose maintenant pour ton Mac.
Super, c'est ce que je cherchais à savoir, au final je me fiche de l'OS qu'il y aura. :)

Merci à tous pour votre aide !
Je reviens si j'ai d'autres problèmes. :D
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse