10.8 Mountain Lion Problème formatage

Tu quittes Utilitaire de disque qui te réaffiche la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, tu fais un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en donnant le résultat. Comme tu ne pourras pas répondre fais une photo et dans ta réponse, sélectionne Joindre un fichier en sélectionnant Miniature.
 
Bonsoir Alx

La partition principale du disque interne porte cette mention -->
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • il s'agit de l'UUID (Identifiant unique universel) du type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition par une commande diskutil => que si le Système actuellement démarré ne reconnaît pas l'apfs, lui étant antérieur.

  • c'est le cas ici > où l'intitulé du volume de secours démarré = "Mac OS X Base System" (avec un Mac initial) n'est attribué qu'aux OS de secours de Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8. Tu as manifestement démarré par internet => ce qui a téléchargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (un des 2 cités).

Question : quelles sont tes intentions ? - car je ne débarque dans ton fil qu'à la demande expresse de Locke --> afin d'interpréter l'affichage énigmatique de la partition principale de ton Mac.
 
Bonjour Macomaniac,

Pour te résumer mon problème :
J’ai voulu effacer mon disque dur suite à la mise à jour Catalina (que j’ai fortement regretté une fois faite) et au passage je voulais en même temps faire le vide dans mon mac.

L’idéal serait que je puisse retrouver une mise à jour récente, d’avant Catalina.
J’aimerai que mon mac soit « comme avant » ma bêtise.
 
Dernière édition:
Est-ce que tu aurais un autre Mac qui te permettrait de confectionner une clé USB d'installation démarrable d'un OS pré-Catalina ?
 
High Sierra ou Mojave pourquoi pas
En ce moment quand je démarre mon ordinateur et que je déverrouille ma session, dans à propos de ce mac j’ai :
 

Fichiers joints

  • 8A67C061-1845-439B-BCB1-57677F7C0E12.png
    8A67C061-1845-439B-BCB1-57677F7C0E12.png
    417,8 KB · Affichages: 109
Alors voici les actions possibles :

- tu peux reformater depuis la session de secours où tu es => la partition principale (portant l'UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC) > en un volume Macintosh HD classique​

- ton ami pourrait télécharger un installateur de Mojave => puis confectionner avec une clé USB démarrable (8 Go ou plus de capacité)​

- la clé branchée à ton Mac > tu démarrerais avec "alt' pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choix de Install macOS Mojave et démarrage dessus. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lancer l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Cela doit être la meilleure des solutions. Je le vois demain je peux essayer ça et revenir vers toi ici pour te dire ce que cela à donné :)

Par contre :
- comment faire procéder au formatage en un volume classique Macintosh HD ?
et
- comment télécharger un installateur de Mojave et confectionner un clé usb démarrable ?