10.8 Mountain Lion Problème formatage

Non, avant de formater j'ai fais une copie des mes fichiers mais aucune sauvegarde de mon mac :/
Je ne sais plus quoi faire. Du coup mon mac peux quand même fonctionner dans l'état actuel ?
 
Non, avant de formater j'ai fais une copie des mes fichiers mais aucune sauvegarde de mon mac :/
Tu mentionnes pourtant ceci...
J’ai mes fichiers sur mon disque dur externe et je n’ai fais aucune sauvegarde auparavant.

A l'heure actuelle, il y a une petite confusion, sur quel disque dur tu démarres, depuis le disque dur interne de ton MBP ou celui du boitier USB, car ce n'est pas clair ?
 
J'ai fais des copier/coller des mes dossiers sur un disque dur externe mais aucune sauvegarde Time Machine, je démarre l'ordinateur sans disque externe de branché. Donc je pense que je démarre directement depuis le disque dur de mon MBP
 
J'ai fais des copier/coller des mes dossiers sur un disque dur externe mais aucune sauvegarde Time Machine, je démarre l'ordinateur sans disque externe de branché. Donc je pense que je démarre directement depuis le disque dur de mon MBP
Je voulais une confirmation, donc tu es coincé avec macOS Catalina étant donné que tu n'a pas pris la précaution de faire une copie du fichier d'installation d'OS X Mountain Lion. Mais tout n'est pas perdu, pour éviter une erreur, tu déconnectes ton disque dur USB, tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, tu patienteras jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Attention, ne fais rien d'autre que ce qui suit : tu fais un double-clic sur Réinstaller OS X, quelle est la version qui est proposée ?

De plus, pour confirmer une autre possibilité de réinstallation, tu redémarres en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui devrait aussi afficher un globe tournant, tu attends l'affichage de la fenêtre avec les 4 outils et même motif, même punition, quelle est la version qui sera proposée ? Il se peut que cette deuxième séquence de touches ne fonctionne pas, mais c'est à vérifier.
 
Avec Alt+cmd+R : Je peux maintenant faire un double-clic sur « Réinstaller macOS», une fois fait l’ordinateur me propose la version macOS Catalina :/
 
Avec Alt+cmd+R : Je peux maintenant faire un double-clic sur « Réinstaller macOS», une fois fait l’ordinateur me propose la version macOS Catalina :/
Tu es sûr d'avoir vu un globe tournant avant la fenêtre des 4 outils ?
 
Tout sauf Catalina :) Je pourrai ensuite faire un MAJ vers High Sierra ou Mojave ? Je ne sais pas ce qui est le mieux ?

Par contre l’ordinateur ne me propose aucun disque à sélectionner pour OS X
 
Tout sauf Catalina :) Je pourrai ensuite faire un MAJ vers High Sierra ou Mojave ? Je ne sais pas ce qui est le mieux ?
La première chose à faire sera de réinstaller proprement OS X Mountain Lion, ton MBP de 2012 ayant un connecteur Ethernet, je te conseille vivement de relier ton MBP via un câble Ethernet à ta box. Pourquoi ? Il y aura plus de 4 Go à télécharger et une connexion en Wi-Fi peut-être instable et perturber l'installation.

Pour la réinstallation, tu redémarres en maintenant les touches shift+alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant (impératif), puis la fenêtre des 4 outils. De nouveau, tu fais un clic sur Réinstaller OS X pour confirmer que c'est bien Mountain Lion qui est proposé, mais attention, tu quittes cette option pour revenir impérativement dans la fenêtre avec les 4 outils.

Tu feras un clic sur Utilitaire de disque...

Formatage04.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donneras un nom explicite comme Macintosh HD, tu sélectionneras Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur Effacer et tu patientes, ça ne durera pas très longtemps

Si pas d'erreur, tu quittes Utilitaire de disque qui te ramène dans la fenêtre avec les 4 outils et cette fois-ci tu fais un clic sur Réinstaller OS X. Bien entendu il te faudra sélectionner Macintosh HD et tu poursuis l'installation.
 
Mon ordinateur n’a pas de connecteur Ethernet :/
Du coup quand je fais un clic sur « Utilitaire de disque » et que je sélectionne la racine il ne me propose que :
- Format : Mac OS étendu (journalisé)
- Nom : sans titre
 
Actuellement le disque racine est comme tel :

Description du disque : APPLE SSD SM128E Media
Bus de connexion : SATA
Type et emplacement : Disque SSD, interne
Capacité totale : 121,33 Go
Etat d’écriture : Lire/écrire
Etat S.MA.R.T. : Vérifié
Schéma de carte de partition : Tableau de partition GUID
 
Peu importe, je te demande de suivre à la lettre le contenu de ma réponse #31 et surtout ne pas procéder à un formatage si l'option Réinstaller OS X n'est pas Mountain Lion.
 
C’est bien Mountain Lion mais par contre je ne peux pas sélectionner « Table de partition GUID »
Donc, tu n'as pas sélectionné en premier la racine du disque dur...

Formatage04.jpg

...en 1) il faut impérativement sélectionner la racine, puis un clic en 2)
 
J’ai pourtant sélectionné la racine mais voici une photo de mon écran :

B9794E91-5D8D-4F80-A17C-4049FCE81139.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai pourtant sélectionné la racine mais voici une photo de mon écran :
Ah oui, l'ancien Utilitaire de disque, j'ai oublié. :(

B9794E91-5D8D-4F80-A17C-4049FCE81139.jpeg

Donc dans l'ordre...
1) tu sélectionnes ce conteneur
2) tu sélectionnes Monter
3) tu sélectionnes la racine du disque dur et normalement tu devrais voir l'option Table de partition GUID
4) en faisant un clic sur Effacer, est-ce que Table de partition GUID apparait
 
C’est pas grave, déjà c’est vraiment hyper sympa d’arriver à me suivre et de m’aider à trouver une solution depuis ce matin..

J’essaie ça de suite !