Problème Free

erdnef

Membre actif
2 Novembre 2009
124
1
Bonjour!!
Excusez moi , mais dans l'urgence , je ne savais pas trop où poster ,mais je me suis dit que vous seriez quand sûrement à même de m'aider...

Voilà , j'ai reçu cet après midi un mail nommé "Mise à jour critique du compte " de "fournisseur d'accee : [email protected]" (avec la faute)
me disant que le service free procède à une mise à jour générale et que ,pour cela je suis prié d'accéder à mon propre Espace personnel par le lien ci-dessous , et de mettre à jour toutes mes informations personnelles afin que j'aide à certifier mon compte . Puis c'est marqué "Si vous n'etes pas en regle avec les conditions de notre service le 05 Decembre 2011 , nous serons contraints de suspendre vos transactions sur internet."

Mais voilà :
1)le mail m'a l'air bizarre car il comporte beaucoup de fautes comme "accee" ou des "a" au lieu de "à" ,ainsi que des majuscules au milieu du mail...
2)j'ai été sur le lien proposé qui redirige sur le site de free : on me demande de me connecter à mon compte , puis de resaisir mon nom , prénom ,adresse....mais ensuite on me demande mon numéro de carte bancaire , comme si j'allais effectuer un achat!!
3)aussi , d'habitude quand je reçois des mails de free , c'est mis qu'il est de 'Free Haut Débit"

Je suis très inquiet et je ne sais pas quoi faire...Bonne soirée et merci d'avance.
 
Bienvenue au club des internautes victimes de spam (et plus précisément de "phishing" - c'est comme ça qu'on appelle cette technique d'hameçonnage) ! ;) Ne t'inquiète pas, des messages du même genre tu vas en recevoir beaucoup, pas forcément tous prétendument de chez Free (parfois c'est d'un banquier, d'un service type PayPal ou Amazon, etc.) et ils ont tous le même but : te soutirer tes identifiants de CB.

Tu jettes ce genre de messages si ton anti-spam ne s'en charge pas et, si jamais tu as un doute, tu vas sur le vrai site du correspondant (c'est à dire surtout pas en cliquant sur le lien mais en tapant la - vraie - adresse du site dans ton navigateur).

Comme tu l'as toi-même remarqué, les vrais sites qui sont supposés t'écrire pour le suivi de ton compte ne font généralement pas de faute d'orthographe et, le plus souvent, ne t'écrivent pas de façon anonyme mais en utilisant tes vrais identifiants.

La méfiance doit être la plus élevée, les spammeurs devenant de plus en plus habiles...
 
Merci beaucoup , ça me rassure un peu!!Donc j'aurais toujours ma ligne le 5 décembre , pas de soucis....


Oui je vais faire suivre le message.

---------- Nouveau message ajouté à 19h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h35 ----------

C'st quand même dingue !!!Il y a le même logo de free et même :
"Freebox Financial Service - 75371 Paris Cedex 08

2011 FreeBox (France) , Inc. Tous droits reserves." en bas du message...

je ne pensais pas que cela irait jusque là!!

Par contre , j'ai envoyé un mail à " [email protected]" et apparemment , il n'a pas été envoyé.....Madalvée , ne te serais tu pas trompé(e)?
 
Dernière édition:
Tu peux aussi le signaler directement à la gendarmerie, a un moment je crois me souvenir qu'il y avait un lien sur le site internet de la gendarmerie concernant le piratage et autres fraudes sur la toile, pour les signaler directement ...mais pas moyen de le retrouver
 
C'st quand même dingue !!!Il y a le même logo de free et même :
"Freebox Financial Service …/..."
Ben oui, il ne faut pas perdre de vue que tu ne vis pas dans le monde des Bisounours : les escrocs sont de vrais escrocs ! Organisés et consciencieux, ils n'hésitent pas à essayer de se faire passer pour autre chose que ce qu'ils sont, ils emploient pour cela des outils modernes et puissants et y mettent des moyens conséquents…
 
Ca arrive même avec l'administration, il faut toujours être vigilant, une fois c'était la sécu 0_o. C'était même passé à la télé, et ça me semblait douteux vu que j'avais jamais donné mon mail.

Donc je conseil d'avoir 3 adresse mail.
Une ultra sérieuse pour les grandes institution et tes amis proches, famille (banques, états, FAI, paiement en ligne, Apple :D, papa, maman, quelques meilleurs amis)

Une pour les site assez officiel qui t'enverront un peu pub de temps à autre mais transmettrons normalement pas ton adresse : facebook, ebay, fnac, achat en ligne, forum… ainsi que les amis un peu plus distants (msn, facebook, voisins, cousine au 25ème degré...)

Et une pour les site pas sérieux du tout, inscription bidon pour participer à un tirage au sort, un test, ou bien réputé pour le spam : groupons, vente privée et autres sites un peu marginaux.

Et une 4ème si t'es professionnel et que tu reçois beaucoup de mail relatif à ton job.

Et quand tu dois rentrer des coordonnées bancaires toujours être sur une page https. Et à partir d'une pages ou t'es passer par la source du site. (d'ailleurs souvent quand on t'envoie un mail sérieux y'a la mention de le faire à partir d'internet en y accédant soit par google, soit l'adresse exact du site) Enfin au pire des cas y'a des assurances sur les cartes bancaires mais je ne sais pas comment cela se passe.

Enfin y'a un site d'état pour les tentatives de phishing comme dit ptit juju (c'est la CNIL qui l'a mis en place sous le nom de la plateforme "PHAROS" (pour "plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements") )

www.internet-signalement.gouv.fr

et donc si tu as suivi mes conseils, accède à ce site via google ^^ mais t'en fais pas je ne suis pas un escroc :D .
 
Ahah le pire , c'est que l'on est le 5 décembre , que je n'ai donc rien fait avec le lien qui m'avait été indiqué sur le mail frauduleux et.......ils m'ont renvoyé le même mail 3 fois aujourd'hui intitulé "mise à jour critique du compte" mais avec toujours plus de points d'exclamations !

mise à jour critique du compte!!
mise à jour critique du compte!!!
mise à jour critique du compte!!!!!!!

:rateau::rateau:
 
Ahah le pire , c'est que l'on est le 5 décembre , que je n'ai donc rien fait avec le lien qui m'avait été indiqué sur le mail frauduleux et.......ils m'ont renvoyé le même mail 3 fois aujourd'hui intitulé "mise à jour critique du compte" mais avec toujours plus de points d'exclamations !

mise à jour critique du compte!!
mise à jour critique du compte!!!
mise à jour critique du compte!!!!!!!

:rateau::rateau:

Bonjour,
Non, on est le 6 décembre, ce qui est encore mieux. :D
 
Ohhhhh
mais où-avais je la tête !!??
En plus , en relisant les mails , je viens de m'apercevoir que la date vient de passer au 11 décembre !