Problème Garageband / SF2

Desmond

Membre enregistré
16 Mai 2008
9
1
Bonjour à tous,

Je suis utilisateur de Garageband depuis quelques années, et je viens de découvrir le moyen d'attribuer des sons soundfont (sf2) à des pistes midis.

Le seul logiciel à ma connaissance qui permet de fabriquer ses propres sf2 et le logiciel Viena, que j'ai utilisé sur un PC (pas d'application Viena pour Mac...).

Le problème est que Garageband ne lit pas les SF2 que j'ai moi-même créés. Pourtant ils ont bien été créé puisque j'arrive parfaitement à les lire et les intégrer dans des logiciels pour PC tel Synthfont...

Je ne pense pas que le problème vienne de moi d'ailleurs (...!) puisqu'il m'arrive de ne pas arriver à lire certains sf2 libres que l'on trouve sur internet.

J'ajoute que je trouve Garageband très capricieux avec les sf2 puisque je suis obligé de débrancher ma carte son externe (M-Audio 410) pour arriver à sélectionner ceux qui veulent bien être lus (sinon l'option reste bloquée sur DLSMusicDevice/Synthétiseur Quicktime).

Est-ce un problème lié à Quicktime (avec le nouveau QT, pas moyen d'aller dans les "préférences QK")? Une question de mode 32 bits / 64 bits (je n'y connais rien à ce sujet)? Ou de compatibilité Garageband/sf2 ou PC/Mac?

J'utilise OS 10.7, Garageband 09 5.1 et ma version de Quicktime est la dernière (10.1).

Si quelqu'un peut abréger mes souffrances!

Merci à tous d'avance
 
Est-ce que tu pourrais me dire les propriété (taux d'échantillonnage....)des SF2 que tu as crée ?
Le logiciel viena vient de quel firme, je voudrais vérifié si c'est bien au software a laquelle je pense.

Je ne pense pas que tu pourras lire les SF2 avec garageband, garageband n'a pas les capacité d'un sampleur comme Kontakt 4 qui lie et joue ce format, que je ne connais pas mais d'aprés ce que je viens d'en lire sur SOUNDZONE.INFO, ce doit etre une tres bonne qualités audio, des enregistrements fait en 96 000 khz et peut-tre des fichiers de la même acabit....

Quel est la taille en mo de tes creations SF2

Cela pourrais etre une imcompatibilité entre tes fichiers fait en pc et lu sur mac ....donc soit tu trouve un convertisseur, SF2 vers aiff, si tu veux les lire dans garageband, ou tu utilise autre chose que garageband, tout depend de ton projet final.
 
Bonsoir,

Le Viena est un freeware (Viena 0.760).

Le SF2 que j'ai créé fait 1,8 Mo... Taux d'échantillonnage je ne sais pas...

Par contre, je viens de régler une bonne partie du problème: mon sf2 marche à présent, en ayant changé des réglages sur Viena, notamment en incluant un niveau dans la partie "envelopps" du "Volume Env. Release"... J'ai aussi importé dans Viena d'autres sf2 pris d'internet qui ne marchaient pas, mais là le problème n'est pas réglé. Le problème à mon avis vient donc du logiciel Viena, assez dur à comprendre quand on ne connait pas bien, et qu'il faut bien maîtriser pour que les sf2 que l'on créer soient lus par Garageband...

Pour lire les sf2 sur Garageband, utiliser bs-0 de bismark... Ça ne bug plus du tout!

Au fait, je lis peu de topic à ce sujet et ceux dispos sont tellement vieux que je me demande si les sf2 ne sont pas obsolètes et remplacés par autre chose?

En tout cas merci à toi pour ton aide!
 
Qu'est ce que tu entends par je te cite " utiliser bs-0 de bismark", peux tu me donner plus d'explication, car finalement ton post m'a amener a connaitre le sf2 que je vais essayer avec kontakt, car la qualité semble bonne, je vais me renseigner sur les forums de native instruments, si j'en sais un peu plus, et si cela t'interesse ......
 
Tu places ton son.sf2 dans le dossier Macintosh HD/Bibliothèque/Audio/Sounds/Banks
Ensuite, avec Garageband, tu ouvres une piste "instrument logiciel" et tu choisis ce son en sélectionnant DLSMusicDevice puis banque de sons dans la partie "édition de la piste". C'est ça chez moi qui fonctionne mal, donc en installant bs-0, tu choisis ton son.sf2 en sélectionnant "bs-0" qui se situe juste en-dessous de DLSMusicDevice. Tu as alors une fenêtre pop up qui apparaît et là tu choisis file/open puis le chemin vers ton sf2. En gros ça revient au même que de passer par DLSMusicDevice sauf que tu as des niveaux de réglages en plus et que surtout le bug a disparu.

Par contre, je ne connais pas Kontakt donc je ne peux pas t'en dire davantage. Si Kontakt lit les sf2, tu n'auras certainement pas besoin de bs-0...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci pour l'explication et bonne musique