Problème Gimp et X 11

utc

Membre actif
24 Septembre 2005
486
16
:) Après avoir cherché sur le site, je n'ai pas de solution.
Comment installer Gimp (10.4.2), car il a besoin de X 11 et X 11 (n'est pas dans le dossier utilitaire,comme j'ai pu le lire)n'est que dans bibliothèque/receipts avec le nom X11Usermac.pkg (43,6 Mo)et dans le dossier utilisateur/administrateur avec le nom X11User.pkg (0 Ko ??)
Après avoir télécharger X 11, j'ai un message d'erreur, m'informant que je possède une version plus récente.
Visiblement le problème est le même pour tous les utilisateurs, d'après ce que je lis sur le site. Quelle est la solution ? (qui doit surement être simple, car j'ai un Mac et pas un PC :)
 
Salut,

X11 se lance seul quand on ouvre une application quii le nécessite, comme par exemple Gimp ou Openoffice.

On l'installe, il se met tout seul dans applications/utilitaires et quand tu ouvres Gimp, il s'ouvre d'abord. C'es aussi simple que ça.

Comme tu as tiger tu trouveras X11 sur le DVD 1. Désinstalle celle qui est sur ton système et installe celle la.

Bye
 
Ce n'est pas forcément toujours aussi simple : certaines applications peuvent avoir besoin que l'on leur lance X11 auparavant (elles ne se débrouillent pas toutes seules).
Si X11 est lancé, Gimp en sera très content (ça ne le dérange pas du tout).

Pour revenir à l'installation de Gimp : un simple glisser/déposer, comme d'habitude, me semble-t-il.
 
Merci de vos réponses, j'ai effectivement trouvé sur le disque d'installation de Tiger, un dossier qui se trouve tout en bas de la fenêtre (il faut amener le curseur vertical tout en bas),intitulé "optional Install",double cliquer sur ce dossier et choisir dans application X 11. Une fois installé, Gimp fonctionne. Une fois dans Gimp, s'est X 11 qui sert d'application, il y a 2 fenêêtres (Gimp et calques, canaux...), aller dans fichier de la fenêtre Gimp, puis sur Fichier/ouvrir et ouvrir une image. C'est simple, quand on a l'explication précise, ce qui est rareet je ne suis pas le seul a avoir ce genre de problème (même sur le site d'Apple en anglais, beaucoup ont ce même problème. Je pense que ce n'est pas aussi simple que ça et que Apple devrait changer de politique, car a l'installation tout devrait être installé, même si cela prend un peu plus de temps et de memoire, quitte a supprimer ces logiciels si l'on ne s'en sert pas après. Ce serait beaucoup plus simple pour les débutants ("Think different" disent-ils ! et bien justement !)