probleme graver dvd via dvd creator

ricololo

Membre confirmé
11 Août 2011
33
0
bonjour,
j'ai le logiciel dvd creator. Quand j'insère un dvd vierge, le finder s'ouvre et me demande ce que je veux faire avec ce dvd vierge! je lui demande juste de l'ouvrir dans le finder.
Quand je veux graver mon projet via dvd creator, ce logiciel me dit que le dvd inséré n'est pas vierge!!!!
mais que se passe t'il?
merci de votre aide

Quand je veux graver mon projet via dvd creator, ce logiciel me dit que le dvd inséré n'est pas vierge!!!!
à mon avis cette alerte est fausse (le DVD-R doit juste être réservé à une autre application: le Finder dans ton cas)
mais que se passe t'il?
laisse ton application de gravure au 1er plan (et pas le Finder). Insère ton disque et ne clique pas sur le Finder (et tu ne verras pas tcette alerte intempestive du Finder qui veut tout diriger ;))

Si tu vois encore cette alerte, alors va dans les "préférences système" > clique sur "CD et DVD" et sélectionne "A l'insertion d'un DVD vierge : Ne rien faire"

PS: le comportement du système avec un dvd vierge est : la 1ere application qui dit "je peux m'en occuper", réserve le dvd à son usage exclusif (ça évite les nœuds avec plusieurs soft qui tenteraient d'écrire en même temps sur un même disque ;)). Le seul moyen sûr de "dé-réserver" un disque est:
- de l'éjecter via l'application qui l'a réservé
- de redémarrer et de ré-introduire le disque
…éjecter et ré-insérer ne suffit pas ;)

à+

Merci pour vos réponses.
Je me suis renseigner auprès de wondershare, les propriétaires de ce logiciel et ils m'ont envoyé une nouvelle version de dvd-creator.
Cette dernière version accepte bien de graver sur un dvd vierge (contrairement à ma précédente version), et ce, même si je demande au finder d'ouvrir le dvd vierge.
Ceci dit, quand je visualise le film sur ma tv ou sur mon mbp, le résultat est absolument dég...asse !! Les vidéos sont saccédées et très pixelisées, le son est pourri (ca crache, même à bas volume) et les photos (d'excellentes qualités) sont aussi pixelisées à outrance.
On peut choisir 3 options de qualité avant de lancer la gravure, j'ai bien sûr essayé les 3 et le même résultat mauvais à chaque fois.
J'ai essayé en PAL et en NTSC: même résultat.
Que fais-je mal?
La vidéo est un diapo photo de mariage fait avec iMovie que j'ai exporté à l'aide de quicktime. Il s'agit ainsi d'un fichier .mov. J'ai ce même fichier en .m4v, j'ai essayé de le graver et même résultat horrible!!

Dernière édition:
le film .mov d'origine est réalisé en quelle résolution?

Ne serait-ce pas la conversion au format PAL (720x576 pixels) ou NTSC (720x480 pixels) qui dégrade fortement la qualité?

Merci pour votre réponse Rémy.
J'avoue ne pas savoir vous répondre pour le moment.
Quand j'ai créé le .mov avec iMovie, j'ai utilisé les régl&ages apr défaut de iMovie (je regarderai lesquels sont ils en rentrant du taf.
Peut-être pourriez vous me dire déjà quelle résolution je dois utiliser quand j'exporte à l'aide de iMovie.
encore merci

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

Je peux peut être répondre maintenant quant à la résolution du fichier .mov (là, je suis au taf et j'ai sur mon PC le fichier .mov que je veux graver)
Dans les propriétés, j'ai trouvé:
Video:
frame width = 960
frame height = 540
data rate = 2140 kbps
total bitrate = 3676 kbps
frame rate = 25 frames/sec
Audio:
bit rate = 1535 kbps
Channels = 2
Audio sample rate = 48 kHz

si je comprends bien tout ça, j'ai exporté mon film en 960*540 pixels et je le grave en 720*560 pixels. D'où le problème!
Je vais réexporter avec 720*560 pixels si iMovie me le propose dans le menu exporter via quicktime

L'ideal serait de convertir les photos du diaporama au format 720x560 via un logiciel de retouche d'image qui fera sans doute ce changement de résolution plus proprement qu'iMovie

Puis utiliser ces photos pour créer directement le film dans iMovie dans cette résolution (mais je ne sais plus si avec les versions actuelles d'iMovie on peut forcer la création du film dans le format NTSC)

De cette façon les déformations/dégradations finales seront minimisées et le résultat devrait être plus proche de ce que vous visualiserez dans iMovie

Cela commence à être extrêmement confus…

Tout d'abord, il existe une flopée de logiciel d'authoring DVD pour Mac utilisant les mots 'DVD' et 'Creator'. Pourrais-tu nous indiquer son exacte dénomination où l'URL de son éditeur ?

Pourrais-tu aussi nous donner ta version d'iMovie, car 960x540 est un format de projet qui n'est plus proposé par les dernières versions d'iMovie…

En deuxième lieu, si ton DVD est de mauvaise qualité, c'est à priori parce que tu donnes à ton logiciel d'authoring DVD de la mauvaise qualité.
En effet, ton .mov, qui selon toute vraisemblance est du H.264 (compte tenu de ce que tu nous as dit sur la façon dont tu as exporté) a un débit vidéo de 2,1 Mbps, alors que le débit d'un DVD-vidéo se situe entre 5 à 9 Mbps, selon la durée de la vidéo.
Passe ton fichier issu de l'export d'iMovie sur VideoSpec et communique nous le résultat de l'analyse.

Ce que je te suggère donc, c'est d'exporter via QuickTime 'vers Video QuickTime'. Clique sur le bouton Options, puis dans la fenêtre qui s'ouvre sur le menu déroulant 'Type de Compression'.
Là, choisis Apple Intermediate Codec.
Effectue ton export avec ce réglage. Tu obtiendras un .mov encodé en AIC (le format de montage d'iMovie), donc de qualité égale à celle de ton montage, et doté d'un débit très élevé.

Il te suffira alors de le confier à ton logiciel de création de DVD.
Et si ce dernier est réellement dévolu au Mac, il devrait accepter l'encodage AIC., et tu devrais obtenir une qualité la meilleure possible.

Good luck ;)

Merci, j'essaierai.
Changer la résolution des photos avant de les mettre dans mon film améliorera, je vous crois, la qualité des images sur le dvd.
Mais pour le son ?

Bonjour JLB21
voici quelques réponses à vos questions:
le logiciel dont je parle est 'wondershare dvd creator for mac' édité par la firme wondershare (http://www.wondershare.com/pro/mac-dvd-creator.html)
Je viens d'acheter mon mbp, ma version de i'movie est la suivante: i'movie 11 version 9.0.9.
Je fais le test videospec ce soir et vous fournirai les résultats

---------- Nouveau message ajouté à 19h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Re,
ci-joint le résultat de videospec. Bein mince alors! je trouve pas comment joindre un document. Je m'en vais chercher.
Sinon, j'ai fait la manip proposé par JLB21, à savoir, encodé un .mov en AIC et là, le logiciel 'wondershare dvd creator' n'en veut même pas!! Il m'indique ceci:
"veuillez vérifier:
1. que le fichier possède une piste audio et vidéo et que sa duré dépasse 7 sec.
2. Le programme ne dupporte pas les formats d'images .wmf, .emf, .gif et .ico. Le(s) fichier(s) suivant(s) ne peu(ven)t être importé(s): videoCed.mov
"
Help me please! Je suis un peu perdu!

Bonjour JLB21
voici quelques réponses à vos questions:
le logiciel dont je parle est 'wondershare dvd creator for mac' édité par la firme wondershare (http://www.wondershare.com/pro/mac-dvd-creator.html)
Je viens d'acheter mon mbp, ma version de i'movie est la suivante: i'movie 11 version 9.0.9.
Je fais le test videospec ce soir et vous fournirai les résultats

---------- Nouveau message ajouté à 19h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Re,
ci-joint le résultat de videospec. Bein mince alors! je trouve pas comment joindre un document. Je m'en vais chercher.
Sinon, j'ai fait la manip proposé par JLB21, à savoir, encodé un .mov en AIC et là, le logiciel 'wondershare dvd creator' n'en veut même pas!! Il m'indique ceci:
"veuillez vérifier:
1. que le fichier possède une piste audio et vidéo et que sa duré dépasse 7 sec.
2. Le programme ne dupporte pas les formats d'images .wmf, .emf, .gif et .ico. Le(s) fichier(s) suivant(s) ne peu(ven)t être importé(s): videoCed.mov
"
Help me please! Je suis un peu perdu!

Je viens d'essayer ton logiciel en version d'essai, effectivement, il ne prend pas l'AIC (ce qui est assez délirant).
J'ai donc exporté d'iMovie comme tu l'a fait en 960x540. J'obtiens un m4v à 3,8 Mbps.

Après importation dans Wondershare DVD Creator (sans gravure, juste création d'un dossier DVD), j'obtiens en lecture avec Lecteur DVD une bonne qualité d'image à ceci près que je ne parviens pas à obtenir un 16:9, la lecture se fait en 1048x576, donc quasi-doublement de la vidéo en largeur… ?
La lecture du .vob par QuickTime confirme la chose, à savoir quasi-doublement de la vidéo en largeur, mais avec une bonne qualité.
Le débit de 6,3 Mbps est à mon avis un peu faible.

J'avais essayé il y a un moment ce logiciel et je n'étais pas parvenu déjà à un format de lecture correct, et je n'ai trouvé aucun moyen de changer cela.
Pourtant l'analyse de ce .vob par VideoSpec donne bien une dimension de 720x576…
Incompréhensible ! Ou peut-être la version d'essai ne permet-elle pas de sortir une vidéo normale en lecture ?

J'ai essayé en exportant d'iMovie en 720x1280 et le résultat est le même…

As-tu bien choisi Haute qualité lors de la création de ton DVD ?

Maintenant, la qualité du MPEG-2 d'un DVD-Vidéo est inférieure à celle d'un 960x540 de ta vidéo d'origine.

Pourrais-tu essayer avec DVD Styler (gratuit) pour comparer la qualité avec celle obtenue de Wondershare DVD Creator ?

merci JBL21.
J'ai essayé avec dvd styler et c'est largement meilleur! Je regrette d'avoir acheté ce dvd creator...
Si qqun peut tout de même m'aider avec dvd creator!

merci JBL21.
J'ai essayé avec dvd styler et c'est largement meilleur! Je regrette d'avoir acheté ce dvd creator...
Si qqun peut tout de même m'aider avec dvd creator!
Donc, il y a bien un problème DVD Creator…

Alors, je te suggère de procéder comme suit, l'idée étant de de fournir à Wondershare DVD Creator un format DVD déjà converti en MPEG-2 :

- Edite ton montage comme déjà indiqué via QuickTime en AIC pour la vidéo et PCM pour l'audio. Tu pourras vérifier que la qualité est la même que celle de ton montage.

- Télécharge VisualHub, gratuit.

- Ouvre ton .mov (AIC/PMB) avec VisualHub. Dans la fenêtre de VisualHub, choisi l'onglet MPEG, clique sur PAL et sur MPEG-2 et pousse le curseur Qualité sur 'A fond'. Puis clique sur 'Avancé'.
Dans cette dernière fenêtre, rentre juste les informations de taille (Width = 720 et Heigh = 576).
Exécute l'encodage, et tu obtiendras un fichier mpg qui devrait te donner satisfaction, et que normalement, Wondershare DVD Creator ne devrait pas avoir à ré-encoder (puisqu'il est au format et à la dimension DVD).
Pour vérifier la qualité, dans le cas où QuickTime Player ne l'ouvrirait pas, télécharge MPlayerX, gratuit.

- Enfin, importe ce fichier dans Wondershare DVD Creator pour éditer ton DVD (le fichier mpg sera accepté, j'ai vérifié).
Dans mon essai, la qualité semble très bonne et le débit est nettement plus élevé, supérieur à 8 Mbps, donc proche de la meilleure qualité possible d'un DVD-Vidéo.

Bonjour
Je voudrais bien essayer en passant par visualhub mais, je n'arrive pas à l'utiliser correctement.
Quand je lance la conversion, il m'indique une erreur:
"erreur d'applescript
Il est impossible d'obtenir text item 1 of "". (-1728)

Je clique sur OK (pas d'autre choix) . Que faire?
Merci

Bonjour
Je voudrais bien essayer en passant par visualhub mais, je n'arrive pas à l'utiliser correctement.
Quand je lance la conversion, il m'indique une erreur:
"erreur d'applescript
Il est impossible d'obtenir text item 1 of "". (-1728)

Je clique sur OK (pas d'autre choix) . Que faire?
Merci
Quel fichier tentes-tu d'ouvrir, le .mov en AIC/PCM ? Peux-tu le passer sur VideoSpec et envoyer la copie du rapport d'analyse pour vérifier que ton fichier est correct.
Sinon, ne remplis rien au niveau des dimensions.

Chez moi, VisualHub ouvre le .mov en AIC/PCM sans rechigner et produit le MPEG-2/mp3…

C'est bien le .mov en AIC/PCM. Voici ce qu'en dit VideoSpec:
***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Ben.mov
- Container : MOV - QuickTime
- Taille du fichier : 2,233 Go
- Longueur : 17mn 49s
- Débit total : 16.7 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : Apple Intermediate Codec
- Débit : max. : non défini / moyen : 15.2 Mbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage : non défini
- Dimensions : 720*576
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : Uncompressed PCM
- Débit : 1 536 Kbps
- Résolution : 16 bits
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : UTC 2013-09-18 12:25:30
- Artiste de l'album : non défini

Je vais essayer sans changer les dimensions. Au passage, j'ai contacté wonderdshare en ralant un chouilla et plutôt que de m'aider à résoudre mon problème, ils m'ont offert le logiciel "wondershare video convertor ultimate". J'essaier de bricoler aussi avec ce logiciel, je pense ne pas être loin d'une solution!

L'Apple Intermediate Codec (AIC) d'Apple (sic) n'est géré à ma connaissance en dehors d'Apple qu'uniquement par l'outil en ligne de commande ffmpeg et cela que pour le décodage. Il y a un GUI payant iffmpeg qui serait utilisable pour le convertir en mpeg-2 par exemple dans la suite des conseils de JLB21 (après installation d'une version récente de ffmpeg). Une autre solution est MovieGate qui fait l'authoring (payant) mais je n'en suis pas sur.

houdini :zen:

L'Apple Intermediate Codec (AIC) d'Apple (sic) n'est géré à ma connaissance en dehors d'Apple qu'uniquement par l'outil en ligne de commande ffmpeg et cela que pour le décodage. Il y a un GUI payant iffmpeg qui serait utilisable pour le convertir en mpeg-2 par exemple dans la suite des conseils de JLB21 (après installation d'une version récente de ffmpeg). Une autre solution est MovieGate qui fait l'authoring (payant) mais je n'en suis pas sur.

Salut Houdini ;),
Fais l'essai, VisualHub prend bel et bien en charge l'AIC (j'avais cette fois testé plutôt deux fois qu'une les choses avant de faire des suggestions à ricololo).
Et ton intervention ayant ébranlé mes convictions, je viens de le refaire encore une fois, avec un .mov issu d'iMovie, en AIC/PCM parfaitement conforme à celui de ricololo.
Celui ci est converti en MPEG-2/MP3 1080x1920 avec un très gros débit de 105 Mbps.

Et après importation de ce MPEG-2 dans Wondershare DVD Creator, j'obtiens un .vob en 8,3 Mbps…

---------- Nouveau message ajouté à 13h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h37 ----------

C'est bien le .mov en AIC/PCM. Voici ce qu'en dit VideoSpec:
***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Ben.mov
- Container : MOV - QuickTime
- Taille du fichier : 2,233 Go
- Longueur : 17mn 49s
- Débit total : 16.7 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : Apple Intermediate Codec
- Débit : max. : non défini / moyen : 15.2 Mbps / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 25.000 / min. : ---
- Profil d'encodage : non défini
- Dimensions : 720*576
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : progressif

Je vais essayer sans changer les dimensions. Au passage, j'ai contacté wonderdshare en ralant un chouilla et plutôt que de m'aider à résoudre mon problème, ils m'ont offert le logiciel "wondershare video convertor ultimate". J'essaier de bricoler aussi avec ce logiciel, je pense ne pas être loin d'une solution!
Je pense qu'il y a un problème de cohérence dans les dimensions. En effet, le 16:9 correspond en réalité à 720x405 et non pas 720x576. Et il est possible que cela bloque dans VisualHub ?
Car je ne vois pas pourquoi cela fonctionnerait chez moi et pas chez toi ?

Dans mon cas, je sors mon AIC en 1080x1920 (full HD).

Et c'est ce .mov que j'importe dans VisualHub qui l'encode MPEG-2/MP3 toujours en 1080x1920 dans un fichier .mpg accepté par Wondershare DVD Creator.

Ok. Donc VisualHub utilise aussi le framework QuickTime contrairement à Wondershare DVD Creator qui n'est pas si "wonderful" que ça ;).

MovieGate accepte l'AIC, je te le confirme