Problème iCloud + Photos : photos doublées (ou +)

Pierre De Welle

Membre confirmé
21 Avril 2015
11
0
29
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier post pour un problème sur le forum donc je vais essayer d'être concis, et je pense que c'est un problème pas comme les autres donc ceux qui aiment le challenge vous allez être servis :D

Dès que Photothèque iCloud (beta) a été disponible, je l'ai activé et mes photos/vidéos se sont transférées petit à petit sur le "nuage" (le transfer n'est à ce jour pas terminé, mais j'y reviendrai plus tard).

Le transfert étant en cours depuis plus d'une semaine, Apple sort sa nouvelle application Photos, génial ! (Ils en parlaient depuis pas mal de temps en plus sur MacG !), ni une ni deux je l'ouvre et décide de transférer toutes mes photos dessus comme me le propose Apple (de iPhoto et iCloud).

Et là le problème apparait après plusieurs milliers de photos téléchargées (fallait bien que ça arrive): des centaines et des centaines de photos et dizaines de vidéos sont dupliquées, dé-doublées (voir triplé ou plus pour certaines). Ayant beaucoup de photos/vidéos (4600 photos et une centaine de vidéos), j'ai acheté un espace de 20go iCloud (avant le problème), ce qui me suffisait mais depuis la duplication de toutes mes photos cet espace est saturé et je ne peux plus accéder à mes documents iCloud Drive sur mon iPad (il ne me les charge pas, ce qui est gênant car je l'utilise pour mes cours à la fac).
Évidement, le transfert des photos de mon iPhone est arrêté comme je l'ai dit précédemment, indiquant "Espace de stockage iCloud saturé - 468 éléments à transférer - 1 958 éléments à télécharger".

Pour résumer:
Sur iPhoto (seule appli qui n'a pas "beugée"): 4593 éléments au total (iCloud a été désactivé dessus depuis le bug, donc mes nouvelles photos ne s'y trouvent pas)
Application Photos (photos et vidéos doublées): 4 934 photos et 280 vidéos (5214 éléments)
iCloud photos (sur le site en ligne): 5014 éléments
iPhone (Photothèque iCloud beta toujours activé): 2 547 photos et 143 vidéos (2690 éléments)
Si on fait un peu des maths on s'aperçoit qu'il y a un problème quelque part ...



Voici un screen où l'on peut voir mes photos doublées (pour certaines elles sont quadruplées !).

J'ai donc appelé Apple et ai passé plus d'1h30 avec eux, tout ça pour qu'ils me disent de supprimer manuellement les photos dupliquées sur iCloud.com et que cela les supprimerait automatiquement de tous mes supports (donc de l'appli Photos aussi). Chose qui ne m'enchante guère vu l'énorme nombre de photos qui sont dupliquées, mais bon si c'est le seul moyen ... C'est ce que j'ai donc essayé mais ça ne me les supprime que du site, pas de l'application Photos et cela ne libère pas non plus de place sur mon compte iCloud.

Que faire s'il vous plaît ? J'en reviens donc à votre aide et expertise, en espérant que quelqu'un sache résoudre mon problème :)

Vous remerciant par avance !
Pierre.
 
Hello,

J'ai eu le même soucis : Photos : problème de photothèque iCloud , est-ce que tu as le même message (d'erreur?) que moi dans les préférences de Photos ?

Il semblerait que lorsqu'on active la Photothèque iCloud sur Photos, les originaux qui sont considérés et donc téléchargés ne sont pas les "même" originaux que ceux de la Photothèque Photos mais une version venant d'iPhoto. C'est donc la même Photo (sauf si il y a eu des modifications via les retouches iPhoto/Photos).

Si sur iPhone on a pas de doublon, ni sur iCloud.com, c'est que pour moi, la Photothèque iCloud ne bug pas, mais c'est bien Photos qui rencontre un bug lors du téléchargement des originaux.

Pour éviter de supprimer à la main, une solution pourrait être de recréer une Photothèque Photos vierge, et d'activer iCloud afin de récupérer les photos directement d'iCloud, probablement sans les doublons ? J'essaye et te dirais ..

EDIT : On ne peut pas avoir 2 photothèques activées avec iCloud sur la même machine. Faudrait donc la supprimer, je m'y risque pas avant d'être sûr. Problème non résolu donc.
 
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier post pour un problème sur le forum donc je vais essayer d'être concis, et je pense que c'est un problème pas comme les autres donc ceux qui aiment le challenge vous allez être servis :D

Dès que Photothèque iCloud (beta) a été disponible, je l'ai activé et mes photos/vidéos se sont transférées petit à petit sur le "nuage" (le transfer n'est à ce jour pas terminé, mais j'y reviendrai plus tard).

Le transfert étant en cours depuis plus d'une semaine, Apple sort sa nouvelle application Photos, génial ! (Ils en parlaient depuis pas mal de temps en plus sur MacG !), ni une ni deux je l'ouvre et décide de transférer toutes mes photos dessus comme me le propose Apple (de iPhoto et iCloud).

Et là le problème apparait après plusieurs milliers de photos téléchargées (fallait bien que ça arrive): des centaines et des centaines de photos et dizaines de vidéos sont dupliquées, dé-doublées (voir triplé ou plus pour certaines). Ayant beaucoup de photos/vidéos (4600 photos et une centaine de vidéos), j'ai acheté un espace de 20go iCloud (avant le problème), ce qui me suffisait mais depuis la duplication de toutes mes photos cet espace est saturé et je ne peux plus accéder à mes documents iCloud Drive sur mon iPad (il ne me les charge pas, ce qui est gênant car je l'utilise pour mes cours à la fac).
Évidement, le transfert des photos de mon iPhone est arrêté comme je l'ai dit précédemment, indiquant "Espace de stockage iCloud saturé - 468 éléments à transférer - 1 958 éléments à télécharger".

Pour résumer:
Sur iPhoto (seule appli qui n'a pas "beugée"): 4593 éléments au total (iCloud a été désactivé dessus depuis le bug, donc mes nouvelles photos ne s'y trouvent pas)
Application Photos (photos et vidéos doublées): 4 934 photos et 280 vidéos (5214 éléments)
iCloud photos (sur le site en ligne): 5014 éléments
iPhone (Photothèque iCloud beta toujours activé): 2 547 photos et 143 vidéos (2690 éléments)
Si on fait un peu des maths on s'aperçoit qu'il y a un problème quelque part ...



Voici un screen où l'on peut voir mes photos doublées (pour certaines elles sont quadruplées !).

J'ai donc appelé Apple et ai passé plus d'1h30 avec eux, tout ça pour qu'ils me disent de supprimer manuellement les photos dupliquées sur iCloud.com et que cela les supprimerait automatiquement de tous mes supports (donc de l'appli Photos aussi). Chose qui ne m'enchante guère vu l'énorme nombre de photos qui sont dupliquées, mais bon si c'est le seul moyen ... C'est ce que j'ai donc essayé mais ça ne me les supprime que du site, pas de l'application Photos et cela ne libère pas non plus de place sur mon compte iCloud.

Que faire s'il vous plaît ? J'en reviens donc à votre aide et expertise, en espérant que quelqu'un sache résoudre mon problème :)

Vous remerciant par avance !
Pierre.
Bonjour,
La bonne nouvelle c'est que iPhoto fonctionne et n'est pas beugée.
Cela va pouvoir te permettre de repartir de zéro, car à mon avis plus tu vas essayer de résoudre ce problème, plus tu vas t'enliser.
Avec le cloud, il vaut mieux et la preuve en est, charger tes photos par étapes et non d'un seul tenant.
Donc pour bien faire il va falloir créer une nouvelle Photothèque Photos vierge en plus de celle que tu possèdes
Pour cela ALT maintenu + Clic sur Photos.
Ensuite nouvelle Photothèque que tu nommes
Fichier Importer (importe évènement par évènement) et consulter avant d'importer.
997846Capturedcran20150501104127.png


Cela va te permettre de te re-créer une Photothèque Photos saine et identique à celle de iPhoto
Quand tout est fini (ça va pas être court :mad: ) et que tu es sûre que tout est OK, il va falloir supprimer tout ce qui concerne ton ancienne Photothèque et tout ce qu'il y a sur le Cloud, pour cela ferme ta nouvelle Photothèque fraichement crée et ouvre l'ancienne (alt+clic Photos), la tu peux commencer la suppression de tous les éléments, lorsque c'est fini contrôle bien que tout est bien supprimé, notamment en contrôlant depuis iCloud.com ou depuis ton iPhone.
Dernière étape,
Après avoir effectivement constaté que tout est vide, tu peux ré-ouvrir ta nouvelle Photothèque contenant tes imports iPhotos (Alt + clic Photos)
La tu fais menu en haut "Photos - Préférences - Général - Utiliser comme Photothèque système."
C'est fini, tu n'as plus qu'à te ré-armer de patience le temps que tout se charge.
Pour contrôler l'avancement:
Photos - Préférences - iCloud.
Bon courage et bonne patience :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Pierre De Welle
Pour la duplication des des photos "Gemini" fonctionne bien.
Ou "Dupeguru" gratuit mais testé une fois et pas forcement content.
 
  • J’aime
Réactions: Pierre De Welle
Bonjour,

Merci Nico ! Désolé pour le temps de réponse j'étais en vacances :p
J'ai donc essayé ta méthode, j'ai créé une nouvelle bibliothèque en important toutes mes photos (donc aucune n'est dupliquée) et je bloque à l'étape de la suppression de ma photothèque système. J'ai supprimé tous les éléments (+5300) mais ça ne me les supprime pas de iCloud ni de mon iPhone. Peut-être parce-que Photothèque iCloud a été désactivé sur Photos ? (Je viens de m'en apercevoir):



Si j'essaie de l'activer, il délire complet et me dit que j'ai +39GO de photos (la blague) et me demande d'augmenter mon espace de stockage, donc il m'est impossible de l'activer...



Et sur iCloud.com, aucune photo n'a été effacée:



Que dois-je faire ? Supprimer toutes les photos sur iCloud.com ?

----

Merci Hercut, j'ai utilisé MacPaw Gemini (trouvé gratuitement sur kickass) et cette application est géniale ! Elle m'a trouvé +500 photos dupliquées sur ma bibliothèque iPhoto.



Je me suis dit que je pourrais donc l'utiliser aussi pour Photos, sauf qu'il ne détecte aucune des photos dupliquées (car elles sont stockées en ligne par iCloud et non directement sur mon Mac à mon avis).




Donc ma seule option est celle de Nico, mais il faudrait trouver une solution pour supprimer mes photos d'iCloud + iPhone (qui se fera en même temps via iCloud à mon avis).

Merci d'avance,
Pierre.
 
Si je ne dis pas de bêtise,
Suite à la désactivation de la #PhotothèqueiCloud,
Les photos sur iCloud sont stocker pour une durée de 30jours avant effacement afin de pouvoir les récupérer.
 
Bonjour,

Merci Nico ! Désolé pour le temps de réponse j'étais en vacances :p
J'ai donc essayé ta méthode, j'ai créé une nouvelle bibliothèque en important toutes mes photos (donc aucune n'est dupliquée) et je bloque à l'étape de la suppression de ma photothèque système. J'ai supprimé tous les éléments (+5300) mais ça ne me les supprime pas de iCloud ni de mon iPhone. Peut-être parce-que Photothèque iCloud a été désactivé sur Photos ? (Je viens de m'en apercevoir):



Si j'essaie de l'activer, il délire complet et me dit que j'ai +39GO de photos (la blague) et me demande d'augmenter mon espace de stockage, donc il m'est impossible de l'activer...



Et sur iCloud.com, aucune photo n'a été effacée:



Que dois-je faire ? Supprimer toutes les photos sur iCloud.com ?

----

Merci Hercut, j'ai utilisé MacPaw Gemini (trouvé gratuitement sur kickass) et cette application est géniale ! Elle m'a trouvé +500 photos dupliquées sur ma bibliothèque iPhoto.



Je me suis dit que je pourrais donc l'utiliser aussi pour Photos, sauf qu'il ne détecte aucune des photos dupliquées (car elles sont stockées en ligne par iCloud et non directement sur mon Mac à mon avis).




Donc ma seule option est celle de Nico, mais il faudrait trouver une solution pour supprimer mes photos d'iCloud + iPhone (qui se fera en même temps via iCloud à mon avis).

Merci d'avance,
Pierre.
Bonjour,

Si j'ai bien compris (espérons :D) tu as crée une nouvelle Photothèque Photos comprenant tes nouveaux imports, et cela te convient et tu voudrais la retrouver à l'identique partout.

Tu as certainement ton ancienne Photothèque Photos avec tes doublons que tu ne veux plus et qui est aussi très certainement en ligne.
Si c'est bien le cas il faut commencer par la: Ouvrir cette Photothèque (ALT maintenu + Clic sur Photos et la sélectionner), vérifier qu'elle est bien activé pour iCloud (ne pas désactiver dans l'immédiat), et de la tout supprimer (cela supprimera tout ce qu'il y aussi dans le cloud).
Une fois cette dernière vidée et après avoir contrôlé que tout est vide (iPhone, iCloud.com, etc ...) contrôler aussi Menu, fichier, afficher les suppressions récentes et tout supprimer.
Tu la fermes et ouvres la nouvelle (celle que tu veux au final) et la tu actives cette Photothèque comme Photothèque Système (Photos,Menu préférence, général utiliser comme photothèque système)
Et hop ça va uploader vers le cloud.

Surtout n'essayes rien (ne pas l'activer) depuis ta nouvelle tant que ton ancienne n'est pas supprimé de iCloud, car tu risques de ré-importer les anciennes photos dans ta nouvelle Photothèque et la rebelote "doublons".

Dans le cas ou ton ancienne Photothèque n'existerait plus sur ton Mac, on essaiera une autre solution.:merci:
 
  • J’aime
Réactions: Pierre De Welle
Bonjour,

Oui c'est bien cela, j'ai créé ma nouvelle photothèque qui me convient. Le problème c'est que je suis allé jusqu'à l'étape où il faut tout supprimer sur ma Photothèque système (l'ancienne) et je me suis aperçu qu'après que Photothèque iCloud était désactivé. Du coup si je veux le réactiver Apple souhaite tout me re-télécharger mes photos sur l'application Photos (toutes celles que j'ai supprimées, car elles sont manquantes sur mon Mac ...). Si je les supprime toutes de iCloud.com (cela prendra du temps car j'ai +5300 éléments, mais pouvant faire "sélectionner ce moment" ça pourra aller plus vite), cela résoudra peut-être le problème ?

Photothèque iCloud n'est pas encore activé sur ma nouvelle bibliothèque je te rassure ;)

Merci beaucoup en tout cas !
Pierre.
 
Bonjour,

Oui c'est bien cela, j'ai créé ma nouvelle photothèque qui me convient. Le problème c'est que je suis allé jusqu'à l'étape où il faut tout supprimer sur ma Photothèque système (l'ancienne) et je me suis aperçu qu'après que Photothèque iCloud était désactivé. Du coup si je veux le réactiver Apple souhaite tout me re-télécharger mes photos sur l'application Photos (toutes celles que j'ai supprimées, car elles sont manquantes sur mon Mac ...). Si je les supprime toutes de iCloud.com (cela prendra du temps car j'ai +5300 éléments, mais pouvant faire "sélectionner ce moment" ça pourra aller plus vite), cela résoudra peut-être le problème ?

Photothèque iCloud n'est pas encore activé sur ma nouvelle bibliothèque je te rassure ;)

Merci beaucoup en tout cas !
Pierre.

Bonjour,
C'est pas trop mal, la façon dont ça avance:D
Bon, maintenant deux solutions s'offrent à toi afin de supprimer ces photos de iCloud:
(je déconseille le simple fait de désactiver la Photothèque iCloud afin de supprimer les photos, car ces dernières restent encore 30 jours)

1 - Depuis ton iPhone, Application Photos, photos (pas partagé ni album), moments et sélectionner les moments (multi sélection possible) et corbeille (je sais ça va être un peu long mais pas temps que ça, mais plus rapide et plus pratique que de passer par iCloud.com)
Ensuite surtout ne pas oublier, dans albums "supprimés récemment" de tout supprimer (la par contre on peu tout sélectionner pour tout supprimer définitivement)
2 - Tu as toi même fourni la réponse, il faut passer par iCloud.com, j'éviterai :mad:

Voila, une fois fini contrôle bien sur iCloud.com que tout a été supprimé, maintenant tu peux t'occuper de photos sur Mac, la aussi contrôle tout bien avant de uploader vers iCloud.;)
 
  • J’aime
Réactions: Pierre De Welle
Bonjour,

Très bien merci (Photothèque iCloud est activé sur mon iPhone mais pas sur ma photothèque système, c'est à mon avis pour cela que ça n'a rien supprimé de iCloud). Donc logiquement si je supprime les photos de mon iPhone, elles se supprimeront aussi de iCloud ? Mais les doublons aussi ? Car j'ai des doublons sur iCloud.com mais pas sur mon iPhone, donc les doublons risquent de rester sur le Cloud non ?

Si ça supprimera tout j'essaierai Lundi prochain afin d'avoir une connection rapide avec mon université pour uploader ma nouvelle photothèque sur iCloud rapidement :)

Merci encore !
Pierre.
 
Bonjour,
Donc logiquement si je supprime les photos de mon iPhone, elles se supprimeront aussi de iCloud ? Mais les doublons aussi ? Car j'ai des doublons sur iCloud.com mais pas sur mon iPhone, donc les doublons risquent de rester sur le Cloud non ?
Oui il faut supprimer de l'iphone et contrôler sur iCloud.com pour supprimer ce qui peut rester.
Et SURTOUT NE PAS OUBLIER, dans albums "supprimés récemment" (cela fait office de corbeille) de tout supprimer (la par contre on peu tout sélectionner pour tout supprimer définitivement) :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Pierre De Welle
Je pense que ça marche, je suis entrain de tout re-uploader sur iCloud (il reste 725 éléments/4000). Je confirmerai si ça marche bien une fois toutes les photos importées.
Une question qui peut paraître stupide mais je la pose quand même: quelle est la différence entre Photos et iPhoto ? Car j'utilisais iPhoto avant et je n'avais aucun problème, je commence à me demander pourquoi je suis passer sous Photos (qui propose des fonctionnalités en moins que iphoto en plus ...).

Merci encore :)