MacBook Pro Problème important sur MacBook Pro

rere mac la belette

Membre enregistré
5 Juillet 2012
8
0
32
Bonjour,

Je suis possesseur d'un macbook pro 13' datant de début 2011. Après de nombreuses années d'utilisation, il commençait à devenir très lent. J'ai opté pour Onyx en premier lieu puis j'ai décidé de passé aux choses sérieuses.

Il y a donc un peu plus d'un an de cela j'ai fait changé la mémoire RAM de 4 à 16Go et j'ai fait installé un disque dur SSD à la place du lecteur cd. Tout fonctionnait parfaitement, mise à part la batterie qui commençait à beaucoup s'essouffler. Il y a deux mois de cela, j'ai donc effectué le dernier changement, en la remplaçant. J'ai acheté une batterie sur un site reconnu (apparemment) pour un prix de 80€. Onyx ne fonctionnant pas (encore?) avec le dernier OS j'ai téléchargé Mac Cleaner pour faire le nettoyage également.

En terme d'utilisation, beaucoup d'internet et de microsoft office pour le boulot. Aucun jeu.

Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a environ 1 mois, a peu près 3 semaines après avoir changé la batterie. D'un coup, l'ordi s'est mis à être très très lent. Je l'ai redémarré rien à faire. J'ai effectué un diagnostic qui m'a indiqué qu'il y avait un problème avec la batterie. J'ai donc remis l'ancienne mais aucun retour à la normale. Les diagnostics (court et long) me disent que tout va bien, alors que rien n'a changé. A chaque clique cela prend plusieurs minutes, et le message "force à quitter l'application" apparait assez souvent. Il est impossible de faire quoique ce soit avec l'ordi désormais.

Désolé pour le pavé mais je n'ai trouvé aucune situation proche de la mienne et j'aimerais vraiment savoir ce qui ne va pas car j'ai besoins de mon macbook pour le boulot. J'ai tout fait pour qu'une situation comme celle-ci n'arrive pas et là je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avances pour votre aide!
 
Comme le disque dur d'origine a été changé, il se pourrait très bien que la nappe SATA pose problème. Pour le savoir retire ton SSD en l'installant dans un boîtier USB de ce genre... https://www.amazon.fr/SEATAY-Boîtier-externe-Compatible-Notebook/dp/B01MT5IELL ...tu redémarres dessus en maintenant au démarrage la touche alt et si tout va bien, tu es bon pour changer la nappe SATA.
 
  • J’aime
Réactions: rere mac la belette
Comme le disque dur d'origine a été changé, il se pourrait très bien que la nappe SATA pose problème. Pour le savoir retire ton SSD en l'installant dans un boîtier USB de ce genre... https://www.amazon.fr/SEATAY-Boîtier-externe-Compatible-Notebook/dp/B01MT5IELL ...tu redémarres dessus en maintenant au démarrage la touche alt et si tout va bien, tu es bon pour changer la nappe SATA.
Je n'ai pas changé le disque dur d'origine. J'ai juste rajouté un autre disque dur SSD en supplément.
 
Tente de donner un rapport ici https://etrecheck.com/
entre balise code (clic sur le + entouré d'un carré, puis ligne "code" qui va ouvrir une fenêtre et coller le rapport...)
On pourra en savoir un peu plus......
Bloc de code:
Temps déroulé : 28:34
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur est trop lent
Description :
Ordinateur très lent, diagnostic hardware ne signale aucun problème. Mémoire RAM, disque dur, semblent fonctionner parfaitement. Pas de problème d’espace sur le disque. La nouvelle batterie est semble-t-il ce qui a posé problème au début mais après avoir remis l’ancienne le problème persiste.

Problèmes graves :
  Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
  Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
  Performance mauvaise - Le rapport EtreCheck a requis plus de 10 minutes à completer. C’est hors normal.

Problèmes légers :
  Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.
  Nombre élevé de cycles de la pile - Il est possible que votre pile manque de capacité.
  Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
  MacBook Pro (13 pouces, début 2011)
  MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,1
  1 2,3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) unité centrale : 2-core
  16 RAM Possible de l’augmenter
    BANK 0/DIMM0
      8 Go DDR3 1600  ok
    BANK 1/DIMM0
      8 Go DDR3 1600  ok
  Pile : Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 2363

Informations vidéo :
  Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
    Color LCD 1280 x 800

Informations des disques :
  disk0 - Samsung SSD 850 EVO 250GB 250.06 Go (SSD - TRIM : Non)
  Interne SATA 6 Gigabit ATA série
    disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk0s2 249.85 Go
      disk2s1 - m***S (APFS) 249.85 Go 217.91 Go
      disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] 249.85 Go 21 Mo
      disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] 249.85 Go 510 Mo
      disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] 249.85 Go 8.59 Go

  disk1 - Hitachi HTS545032B9A302 320.07 Go (Mécanique)
  Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    disk1s2 - D******s (Journaled HFS+) 319.73 Go

Volumes montés :
  disk1s2 - D******s 319.73 Go (89.73 Go libre)
  Journaled HFS+
  Point de montage : /Volumes/Données
 
  disk2s1 - m***S 249.85 Go (22.69 Go libre)
  APFS
  Point de montage : /
 
  disk2s2 - Preboot [Preboot APFS]  249.85 Go (22.69 Go libre)
  APFS
  Point de montage : /Volumes/Preboot
 
  disk2s4 - VM [VM APFS]  249.85 Go (22.69 Go libre)
  APFS
  Point de montage : /private/var/vm
 
Réseau :
  Interface en0 : Ethernet
  Interface en4 : iPhone
  Interface en5 : iPhone 2
  Interface fw0 : FireWire
  Interface en1 : Wi-Fi
    802.11 a/b/g/n
    Une adresse IPv4
    2 adresses IPv6
  Interface en3 : Bluetooth PAN
  Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge
  Éspace libre iCloud : 88.56 Go disponible

Logiciels du système :
  macOS High Sierra 10.13.3 (17D47)
  Temps écoulé depuis le démarrage : Environ une heure
  Charge du systeme : 1.66 (1 min) 2.42 (5 min) 2.39 (15 min)

Sécurité :
  Systeme                               Statut
  Gatekeeper                            Mac App Store et développeurs identifiés
  Protection de l’intégrité du système  Activée

32-bit Applications :
  34 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Pas engagée] Callnote.kext (1.0.5 - SDK 10.9)

Agents launchd du système :
  [Pas engagé]  7 opérations Apple
  [Engagé]      154 opérations Apple
  [En marche]   128 opérations Apple
  [Autre]       Une opération Apple

Démons launchd du système :
  [Pas engagé]  37 opérations Apple
  [Engagé]      177 opérations Apple
  [En marche]   117 opérations Apple

Agents launchd :
  [Engagé]     com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-07-27)
  [Engagé]     com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-04-06)
  [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062  - installé 2017-02-13)
  [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-01)

Daemons launchd :
  [Engagé]     com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-04-06)
  [En marche]  com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-07-27)
  [Engagé]     com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-27)
  [En marche]  com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-01)
  [Engagé]     com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-01-14)
  [Engagé]     com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-11-08)

Agents launchd de l’utilisateur :
  [Engagé]     com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-02-04)
  [Engagé]     com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-10)
  [Engagé]     com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-12-27)
  [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-01)
  [Engagé]     com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0  - installé 2017-02-13)
  [Engagé]     com.adobe.ARM.202f4087f2bbde52e3ac2df389f53a4f123223c9cc56a8fd83a6f7ae.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-07-26)

Éléments Ouverture :
  iTunesHelper Application (installé 2018-04-10)
     (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
  Dropbox Application (Dropbox, Inc.
     (/Applications/Dropbox.app)
  CleanMyMac 3 Menu Application (MacPaw Inc. - installé 2018-02-26)
     (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
  AdobeResourceSynchronizer Application (Adobe Systems, Inc.
     (/Applications/Adobe Reader.app/Contents/Support/AdobeResourceSynchronizer.app)

Modules internets :
  AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-07-27)
  FlashPlayer-10.6: 29.0.0.140 (installé 2018-04-10)
  QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-15)
  AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.22 (installé 2018-02-15)
  AdobePDFViewer: 11.0.22 (installé 2018-02-15)
  Flash Player: 29.0.0.140 (installé 2018-04-10)
  PepperFlashPlayer: 29.0.0.113 (installé 2018-04-07)

Panneaux de préférences de tiers :
  Flash Player (installé 2018-03-27)

Time Machine :
  Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre)  Source    % de l’unité centrale
  sandboxd            Apple                       17
  WindowServer        Apple                        8
  kernel_task         Apple                        2
  mds_stores          Apple                        1
  launchd             Apple                        1

Utilisation de la mémoire par opération :
  Opération (nombre)  Source           Usage de mémoire
  kernel_task         Apple                     1.12 Go
  mdworker (37)       Apple                      857 Mo
  mds_stores          Apple                      337 Mo
  Dropbox (3)         Dropbox, Inc.              298 Mo
  spindump            Apple                      206 Mo

Utilisation du réseau par opération :
  Opération       Source           Entrée  Sortie
  Dropbox         Dropbox, Inc.    177 Ko  529 Ko
  mDNSResponder   Apple             86 Ko   48 Ko
  apsd            Apple              6 Ko    8 Ko
  netbiosd        Apple              2 Ko    1 Ko
  SystemUIServer  Apple               0 o   128 o

Utilisation de l’énergie par opération :
  Opération (nombre)  Source  Usage d’énérgie (0-100)
  spindump            Apple   32
  mds                 Apple   19
  mds_stores          Apple   18
  WindowServer        Apple   3
  launchd             Apple   2

Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire disponible :           9.96 Go
  Mémoire libre :                  21 Mo
  Mémoire utilisé                6.04 Go
  Cache du fichier :             9.94 Go
  Fichier d’échange utilisé :        0 o

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
  Nom             Version  Date d’installation
  Slack           3.1.1    2018-04-07
  The Unarchiver  3.11.5   2018-04-07

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
  2018-04-10 13:49:46 Éteindre 3 - Arrêt intempestif (une fois)
  2018-04-10 13:28:30 Dropbox.app Plantage (une fois)
    API MISUSE: Over-release of an object
  2018-04-10 12:59:46 fud Plantage (une fois)
    objc_msgSend() selector name: isEventStateless:
  2018-04-10 12:33:35 FPInstallHelper Plantage (une fois)
  2018-04-10 12:26:16 Microsoft Outlook.app Plantage (une fois)
  2018-04-07 00:14:50 cloudd Plantage (une fois)
    *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Path /Users/USER/Library/Containers/com.apple.cloudphotosd/*/StagingAssets deleted/renamed, crashing.'
    terminating with uncaught exception of type NSException
    abort() called

Fin du rapport
 
Daemons launchd :
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-04-06)
[En marche] com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-07-27)
[Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-27)
[En marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-01)
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-01-14)
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-11-08)
Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-02-04)
[Engagé] com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-10)
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-12-27)
[Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-01)
[Engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? 0 - installé 2017-02-13)
[Engagé] com.adobe.ARM.202f4087f2bbde52e3ac2df389f53a4f123223c9cc56a8fd83a6f7ae.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-07-26)
Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (installé 2018-04-10)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
Dropbox Application (Dropbox, Inc.
(/Applications/Dropbox.app)
CleanMyMac 3 Menu Application (MacPaw Inc. - installé 2018-02-26)
(/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
AdobeResourceSynchronizer Application (Adobe Systems, Inc.
(/Applications/Adobe Reader.app/Contents/Support/AdobeResourceSynchronizer.app)
Ce logiciel est plus nuisible qu'autre chose et CleanMyMac peut provoquer de graves dysfonctionnement en cas de mauvaise utilisation au point de devoir faire une réinstallation !
Modules internets :
AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-07-27)
FlashPlayer-10.6: 29.0.0.140 (installé 2018-04-10)
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-15)
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.22 (installé 2018-02-15)
AdobePDFViewer: 11.0.22 (installé 2018-02-15)
Flash Player: 29.0.0.140 (installé 2018-04-10)
PepperFlashPlayer: 29.0.0.113 (installé 2018-04-07)
Panneaux de préférences de tiers :
Flash Player (installé 2018-03-27)
Comme tu utilises Google Chrome qui installe sa propre version de Flash ayant pour nom Pepper Flash Player, il était inutile d'installer la version de chez Adobe !
Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom Version Date d’installation
Slack 3.1.1 2018-04-07
The Unarchiver 3.11.5 2018-04-07
Dropbox et Slack peuvent conjointement ralentir ton MBP lors de connexions et de synchronisation.
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-04-10 13:49:46 Éteindre 3 - Arrêt intempestif (une fois)
2018-04-10 13:28:30 Dropbox.app Plantage (une fois)
API MISUSE: Over-release of an object
2018-04-10 12:59:46 fud Plantage (une fois)
objc_msgSend() selector name: isEventStateless:
2018-04-10 12:33:35 FPInstallHelper Plantage (une fois)
2018-04-10 12:26:16 Microsoft Outlook.app Plantage (une fois)
2018-04-07 00:14:50 cloudd Plantage (une fois)
*** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Path /Users/USER/Library/Containers/com.apple.cloudphotosd/*/StagingAssets deleted/renamed, crashing.'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called
Alors dans l'ordre, a priori tu as un problème avec le Bluetooth. Si tu as installé un produit FUD de chez Intego, il pose problème. Flash Player pose aussi un problème. La messagerie Outlook pose problème. La synchronisation avec le ou les clouds pose problème, ce qui se confirme dans la dernière ligne avec le Cloud de chez Apple.

On ne sait pas trop ce qui était lancé en logiciels au moment du rapport, mais un peu plus de 9 Go de mémoire occupée sur les 16 de disponible, ça me paraît beaucoup.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
 
Ce logiciel est plus nuisible qu'autre chose et CleanMyMac peut provoquer de graves dysfonctionnement en cas de mauvaise utilisation au point de devoir faire une réinstallation !


Comme tu utilises Google Chrome qui installe sa propre version de Flash ayant pour nom Pepper Flash Player, il était inutile d'installer la version de chez Adobe !

Dropbox et Slack peuvent conjointement ralentir ton MBP lors de connexions et de synchronisation.

Alors dans l'ordre, a priori tu as un problème avec le Bluetooth. Si tu as installé un produit FUD de chez Intego, il pose problème. Flash Player pose aussi un problème. La messagerie Outlook pose problème. La synchronisation avec le ou les clouds pose problème, ce qui se confirme dans la dernière ligne avec le Cloud de chez Apple.

On ne sait pas trop ce qui était lancé en logiciels au moment du rapport, mais un peu plus de 9 Go de mémoire occupée sur les 16 de disponible, ça me paraît beaucoup.

Tu peux par sécurité installer Malwarebytes, un clic sur Scan Now et vois s'il fait un peu de ménage, dans la foulée installes uBlock qui te bloquera les PUBS intempestives. Pour peaufiner et surtout faire un peu de ménage dans les fichiers système, installes Maintenance le petit frère d'Onyx, tu laisses les options cochées telles qu'elles sont, après entretien un redémarrage sera demandé.
Merci pour les infos et instruction je vais m'y mettre dès maintenant (vu la lenteur actuelle ça va me prendre 3 plombes). Je n'y connais pas grand chose et je pensais qu'avec CleanMyMac était une bonne solution vu l'usage que je fais de mon macbook.

Concernant un éventuel produit "FUD" de chez Intego je ne sais pas ce que c'est donc je pense qu'il y a très peu de chance que j'en ai téléchargé un. Et pour la mémoire j'ai toujours trouvé ça louche également car au lancement, aucun logiciel n'est lancé automatiquement. Mais n'y connaissant pas grand, je me suis dis que c'était peut être normal, surtout que l'ordi fonctionnait parfaitement bien... Bref. Je reviendrai quand j'aurai réalisé tout ce que tu as dis plus haut. Encore un grand merci!
 
Perso je penserais plutôt à des blocks endommagés…
Pour le savoir, ouvre Utilitaire de disque, sélectionne ton disque à gauche ex SSD_xyz ( pas le volume ex Macintosh HD) et à droite sur la fenêtre d'information Appareil tu araus : disk0 (par exemple)

Ensuite dans le terminal tu tapes :
sudo fsck_hfs -fy -S /dev/disk0
tu valides et il va afficher ca :
** /dev/rdisk0 (NO WRITE)
Scanning entire disk for bad blocks
et il va chercher si tu as pas des blocks defectueux.
Je te conseille de lancer ca avant d aller au lit, ca peut être trèèèèèèèèès long.
 
Perso je penserais plutôt à des blocks endommagés…
Pour le savoir, ouvre Utilitaire de disque, sélectionne ton disque à gauche ex SSD_xyz ( pas le volume ex Macintosh HD) et à droite sur la fenêtre d'information Appareil tu araus : disk0 (par exemple)

Ensuite dans le terminal tu tapes :
sudo fsck_hfs -fy -S /dev/disk0
tu valides et il va afficher ca :
** /dev/rdisk0 (NO WRITE)
Scanning entire disk for bad blocks
et il va chercher si tu as pas des blocks defectueux.
Je te conseille de lancer ca avant d aller au lit, ca peut être trèèèèèèèèès long.

Bonjour,

Merci du conseil. Quand j'essaye de copier dans le terminal il me demande un mot de passe. J'ai mis mon mot de passe administrateur sauf que ça ne marche pas. Quel est ce mot de passe que je dois mettre?
 
Bonjour,

Merci du conseil. Quand j'essaye de copier dans le terminal il me demande un mot de passe. J'ai mis mon mot de passe administrateur sauf que ça ne marche pas. Quel est ce mot de passe que je dois mettre?

Beuh ca devrait etre ton mot de passe administrateur… Tu as du mal le saisir… Si jamais cela ne fonctionne pas, tu peux créer un nouveau compte genre admin et mot de passe 1234, fait les tests dans la nouvelle session :)
 
pour info : la commande "sudo" demande le mot de passe mais qui ne s'affiche pas à l'écran... dans le Terminal. valider pour poursuivre....
 
Autrement dit, une ligne de commande commençant par sudo affichera une toute petite icône en forme de cadenas réclamant obligatoirement le mot de passe de l'Administrateur. Il faut le taper en aveugle, car le curseur ne bougera pas donnant l'impression de taper dans le vide, à la fin il faut bien entendu valider la commande avec la touche Entrée.