Quand tu dit qu'ils n'acceptent que le PDF 1.3, c'est si tu flashe directement le PDF?
Oui. Ces 3 RIP sont (censés être) capable de "digérer" nativement et directement les PDF 1.3 : pas besoin d'ouvrir le PDF, il suffit de le "jeter" dans un hot-folder du RIP, et le RIP se débrouille tout seul...
(mes 2 RIP Agfa n'acceptent que les fichiers PostScript et les PDF...
... alors que l'HQ est capable de digérer nativement un peu n'importe quoi : du PostScript et du PDF bien-sûr, mais aussi du JPEG, du TIFF, de l'EPS, et même du XPS pour les dernières versions 8.x !)
Car j'envoie à claude.fr.ch des InDesign CS 5.5 avec des PDF 1.4 importés ou j'ai fait l'imposition moi-même quand il y a plus de 2 pages par forme, et il n'a pas de souci pour flasher mes fichiers qui sont faits par "paramètres prédéfinis Adobe PDF", mais bon je ne travaille que sur les logiciels Adobe.
C'est parceque (comme moi) il ne flashe pas les PDF en les envoyant directement dans son RIP, mais il les flashe soit à partir d'Acrobat soit en les important dans InDesign ou XPress, en imprimant vers le RIP depuis l'application qui ouvre ou importe le fichier... dans ce cas, le fichier qui part vers le RIP n'est plus exactement le PDF, puisque tout ça passe d'abord à la moulinette de l'application utilisée, puis à la moulinette du PostScript avant d'arriver dans le RIP.
(une fois, avec un PDF de 8 pages : je l'impose en 2 planches de 4 pages avec un plug-in d'imposition dans Acrobat, avec lequel je sors un PDF de 2 planches imposées, que j'imprime depuis Acrobat... le RIP flashe la 1re planche sans problème et plante sur la 2e, à cause d'une page ! alors j'ai ouvert la planche-PDF récalcitrante dans Illustrator (heureusement le "graphiste" avait joint les polices) et je l'ai flashée sans problème depuis Illustrator !!!)
Par exemple-s :
- un PDF 1.4 envoyé direct dans le RIP : comme c'est du 1.4, aucun des 3 ne peut le traiter... de toutes façons, aucun ne saurait comment traiter les transparences !
- un PDF 1.3 exporté envoyé direct dans le RIP : le Viper3 quitte inopinément (parceque le PDF est exporté, mais je ne sais pas ce qui ne lui plaît pas), l'Apogee 2 renvoie une erreur et ne sort rien, l'HQ 5,3 ne peut pas le flasher à cause des fontes CID incluse dans le PDF exporté...
- un PDF 1.4 exporté plein de transparences imprimé depuis Acrobat : c'est Acrobat qui se charge d'aplatir les transparences, et qui envoie un fichier PostScript niveau 3 que le RIP peut comprendre...
... mais quand-même de temps en temps (et même un peu trop souvent) il reste quelques "résidus" de l'exportation qui ne plaisent pas au RIP et qui font tout planter !
magicPDF a dit:
- si pas PDF-Distillé ==> direction le dossier "pas glop" ==> re-Distillation (ou mieux : Optimisation PDF) et direction le dossier "OK".
Là encore, malgré tous les retraitements ultérieurs, il peut quand-même rester des "résidus" de l'exportation (ou d'autre chose ???) qui ne plaisent pas au RIP et qui font tout planter (du moins avec mes 2 RIP Agfa)
De mon expérience, à chaque fois l'optimisation a été inefficace, alors que la re-distillation m'a parfois permis de sauver le fichier.
En fait, le seul retraitement qui est efficace à 100 %, c'est la pixellisation (soit export en TIFF/JPEG depuis Acrobat, ou ouvrir le PDF dans Photoshop)... mais là, ce n'est plus du flashage, c'est du merdouillage de sagouin incompétent :mad: (ou alors c'est la solution ultime pour se dépêtrer d'un fichier inflashable)