Problème impression séparation xpress 9

Claude.FR.CH

Membre actif
29 Août 2002
462
0
France-Jura 39
Bonjour,

j'ai un client qui c'est mi à Xpress 9, je prend son fichier pour le flasher en xpress 9 ( j'ai pris la version pour essayer), mais la surprise, quand je veux imprimer en séparations, impossible, je met séparation et je n'ai que séparations in-rip, donc impossible de flasher.:mad:

Il m'a aussi fait des sorties PDF de Xpress 9, montés dans le 9, dans le 8 et aussi dans InDesign 5.5, je ne peut faire de séparation, je n'ai que le cyan qui sort sur le rip ou alors me plante tout.:mad:

Fichier Xpress 8 et Indesign 5.5 sans problème pour le flashage:)

Une idée ?:)

Merci

Ton PDF est-il exporté ou distillé ?

(et si distillé, l'as-tu distillé à partir d'un fichier PostScript généré par XPress ou sorti sur une imprimante virtuelle ?)

Tu as quel type/version de RIP ?

... et quelle marque/type de flasheuse ?

Dernière édition:
Ton PDF est-il exporté ou distillé ?
La je ne sait pas je vais demander à mon client et te redit

Tu as quel type/version de RIP ?

... et quelle marque/type de flasheuse ?

Mon matériel: Flasheuse ECRM VRl 36 avec rip harlequin PS 3 sur Mac (ECRM RIP 5.3 r 0)

Si tu choisis Tel quel, ça ne le fait pas ?

J'ai aussi essayer, mais cela me donne une image composite

EDIT : Sur le forum de Quark, on en parle.

Mon Anglais étant pas terrible je vais lire cela à tête reposée

(pour info, pour savoir si le PDF est exporté ou distillé, il suffit de l'ouvrir avec Acrobat, et de regarder le logiciel créateur dans les propriétés :
- si le créateur est QuarkXPress, c'est qu'il a été exporté de XPress,
- si le créateur est une "Adobe PDF Library", c'est qu'il a été exporté d'un soft Adobe,
- si le créateur est Acrobat Distiller, c'est qu'il a été distillé !
- si le créateur est "Quartz PDF context", c'est qu'il a été créé par OS X
- et si le créateur est "PDF Creator", ben alors tu es dans la mouise, puisque ça vient de PDF Creator, donc généralement d'un soft bureautique sur PC...)

Voila, il a été exporté
Pour commencer, si il a été exporté alors il est au moins en 1.4... alors que ton HQ 5.3 n'est compatible qu'avec les PDF 1.3...

Ensuite, XPress à partir de la version 8.1 est capable de sortir des PDF avec des transparences actives... ce qui ne doit pas beaucoup plaire à ton HQ 5.3 !!!

Il va être temps de changer de RIP... :(

Voilà qui va faire plaisir à Claude.fr.ch :love: :D

Pour une fois que ce n'est pas un de mes fichiers qui te pose problème :up:

Allez Claude.fr.ch, plus que quelques mois (années, allez) et c'est la retraite :rose: alors courage ;)

Et en plus, on a tous les deux des RIP qui ont les mêmes problèmes : Viper3/Apogee2 et Harlequin 5.3 sont des RIP PDF 1re génération, ils sont compatibles PDF 1.3 seulement et ils n'acceptent pas les PDF exportés !

(le problème est clairement identifié avec le HQ 5.3 : il ne sait pas traiter les fontes CID qui sont incluses dans les PDF exportés (mais pas dans les PDF distillés... d'ailleurs on se demande si Adobe ne l'a pas fait exprès !) problème réglé par la mise à jour 5.5)

Pour ne plus avoir à y penser vous pourriez vous créer un bête automatisme avec Acrobat :

- si PDF-Distillé ==> direction le dossier "OK"

- si pas PDF-Distillé ==> direction le dossier "pas glop" ==> re-Distillation (ou mieux : Optimisation PDF) et direction le dossier "OK".

:up:

Viper3/Apogee2 et Harlequin 5.3 sont des RIP PDF 1re génération, ils sont compatibles PDF 1.3 seulement et ils n'acceptent pas les PDF exportés !

Quand tu dit qu'ils n'acceptent que le PDF 1.3, c'est si tu flashe directement le PDF?

Car j'envoie à claude.fr.ch des InDesign CS 5.5 avec des PDF 1.4 importés ou j'ai fait l'imposition moi-même quand il y a plus de 2 pages par forme, et il n'a pas de souci pour flasher mes fichiers qui sont faits par "paramètres prédéfinis Adobe PDF", mais bon je ne travaille que sur les logiciels Adobe.

Ce post est un peu hors sujet, mais il va me permettre de comprendre ces problèmes de RIP :up:

Quand tu dit qu'ils n'acceptent que le PDF 1.3, c'est si tu flashe directement le PDF?
Oui. Ces 3 RIP sont (censés être) capable de "digérer" nativement et directement les PDF 1.3 : pas besoin d'ouvrir le PDF, il suffit de le "jeter" dans un hot-folder du RIP, et le RIP se débrouille tout seul...

(mes 2 RIP Agfa n'acceptent que les fichiers PostScript et les PDF...
... alors que l'HQ est capable de digérer nativement un peu n'importe quoi : du PostScript et du PDF bien-sûr, mais aussi du JPEG, du TIFF, de l'EPS, et même du XPS pour les dernières versions 8.x !)

Car j'envoie à claude.fr.ch des InDesign CS 5.5 avec des PDF 1.4 importés ou j'ai fait l'imposition moi-même quand il y a plus de 2 pages par forme, et il n'a pas de souci pour flasher mes fichiers qui sont faits par "paramètres prédéfinis Adobe PDF", mais bon je ne travaille que sur les logiciels Adobe.
C'est parceque (comme moi) il ne flashe pas les PDF en les envoyant directement dans son RIP, mais il les flashe soit à partir d'Acrobat soit en les important dans InDesign ou XPress, en imprimant vers le RIP depuis l'application qui ouvre ou importe le fichier... dans ce cas, le fichier qui part vers le RIP n'est plus exactement le PDF, puisque tout ça passe d'abord à la moulinette de l'application utilisée, puis à la moulinette du PostScript avant d'arriver dans le RIP.
(une fois, avec un PDF de 8 pages : je l'impose en 2 planches de 4 pages avec un plug-in d'imposition dans Acrobat, avec lequel je sors un PDF de 2 planches imposées, que j'imprime depuis Acrobat... le RIP flashe la 1re planche sans problème et plante sur la 2e, à cause d'une page ! alors j'ai ouvert la planche-PDF récalcitrante dans Illustrator (heureusement le "graphiste" avait joint les polices) et je l'ai flashée sans problème depuis Illustrator !!!)

Par exemple-s :
- un PDF 1.4 envoyé direct dans le RIP : comme c'est du 1.4, aucun des 3 ne peut le traiter... de toutes façons, aucun ne saurait comment traiter les transparences !
- un PDF 1.3 exporté envoyé direct dans le RIP : le Viper3 quitte inopinément (parceque le PDF est exporté, mais je ne sais pas ce qui ne lui plaît pas), l'Apogee 2 renvoie une erreur et ne sort rien, l'HQ 5,3 ne peut pas le flasher à cause des fontes CID incluse dans le PDF exporté...
- un PDF 1.4 exporté plein de transparences imprimé depuis Acrobat : c'est Acrobat qui se charge d'aplatir les transparences, et qui envoie un fichier PostScript niveau 3 que le RIP peut comprendre...

... mais quand-même de temps en temps (et même un peu trop souvent) il reste quelques "résidus" de l'exportation qui ne plaisent pas au RIP et qui font tout planter !

magicPDF a dit:
- si pas PDF-Distillé ==> direction le dossier "pas glop" ==> re-Distillation (ou mieux : Optimisation PDF) et direction le dossier "OK".
Là encore, malgré tous les retraitements ultérieurs, il peut quand-même rester des "résidus" de l'exportation (ou d'autre chose ???) qui ne plaisent pas au RIP et qui font tout planter (du moins avec mes 2 RIP Agfa)
De mon expérience, à chaque fois l'optimisation a été inefficace, alors que la re-distillation m'a parfois permis de sauver le fichier.

En fait, le seul retraitement qui est efficace à 100 %, c'est la pixellisation (soit export en TIFF/JPEG depuis Acrobat, ou ouvrir le PDF dans Photoshop)... mais là, ce n'est plus du flashage, c'est du merdouillage de sagouin incompétent :mad: (ou alors c'est la solution ultime pour se dépêtrer d'un fichier inflashable)

Merci Claude 72 de ta réponse,

Effectivement, avec Claude.fr.ch il flashe mes documents soit faits intégralement dans InDesign, là pas de souci, et les autres où j'ai bricolé l'imposition, cela reste un fichier InDesign avec des PDF importés.

Selon mon souvenir, nous n'avons jamais eu de souci, même maintenant que je suis à la CS 5.5 avec des PDF importés, mais bon je suis sur ID :love:

Son problème aujourd'hui est sur X-Press 9 :hein: :mouais: alors là, je lâche, il a plus de 5 ans que je ne l'utilise plus. J'ai Q2id pour convertir mes anciens documents X-Press faits pendant plus de 15 ans avant de passer à InDesign, et là ça marche à 100% (bon d'accord, disons 98% :siffle: ).

Merci Claude 72 de ta réponse,
:zen:

Effectivement, avec Claude.fr.ch il flashe mes documents soit faits intégralement dans InDesign, là pas de souci, et les autres où j'ai bricolé l'imposition, cela reste un fichier InDesign avec des PDF importés.

Selon mon souvenir, nous n'avons jamais eu de souci, même maintenant que je suis à la CS 5.5 avec des PDF importés, mais bon je suis sur ID :love:
Pour flasher des fichiers natifs ID CS3 (je ne sais pas pour CS4 ni CS5.x) il suffit d'avoir un RIP PostScript niveau 3... donc en théorie son HQ 5.3 qui est PostScript niveau 3 doit suffire.
(en théorie..., mais avec Adobe la théorie n'est pas toujours applicable !!!)

Son problème aujourd'hui est sur X-Press 9 :hein: :mouais: alors là, je lâche, il a plus de 5 ans que je ne l'utilise plus.
Et moi je suis resté à XPress 7.5... donc je ne peux pas aider...

(pour info, pour savoir si le PDF est exporté ou distillé, il suffit de l'ouvrir avec Acrobat, et de regarder le logiciel créateur dans les propriétés :
(

Voila, le job qui pose problème est bien importé de Quark

Outil de conversion PDF: QuarkXpress ® 9.01
Version PDF: 1.4 (Acrobat 5.x)

Les jobs qui ne causent pas problèmes

Depuis InDesign CS 5.5

Outil de conversion PDF: Adobe LIBRARY 9.9

Depuis un programme d'imposition

Outil de conversion PDF: OSX 10.6.8 Quartz PDF Context

(Pour commencer, si il a été exporté alors il est au moins en 1.4... alors que ton HQ 5.3 n'est compatible qu'avec les PDF 1.3...
Ensuite, XPress à partir de la version 8.1 est capable de sortir des PDF avec des transparences actives... ce qui ne doit pas beaucoup plaire à ton HQ 5.3 !!!

Les 2 derniers une fois monté dans Xpress 8 ou ID pas de problème pour les flashers avec mon rip, par contre et cela je le sait très bien il est impossible de les flashers en direct (j'avais déjà fait un post à ce sujet là);)

(Il va être temps de changer de RIP... :(
Impossible pour l'instant, plus les moyens et surtout pas armortissable:rolleyes:

Allez Claude.fr.ch, plus que quelques mois (années, allez) et c'est la retraite :rose: alors courage ;)
Oui Blaco merci, je la prépare déjà:cool:

Pourquoi "nos" Claude ont-ils tous des vieux RIP ?
:D
Pour moi, on à plus tellement les moyens d'investir vu le peu de boulot que l'on a et au prix plancher que l'on doit faire:mad:

C'est parceque (comme moi) il ne flashe pas les PDF en les envoyant directement dans son RIP, mais il les flashe soit à partir d'Acrobat soit en les important dans InDesign ou XPress, en imprimant vers le RIP depuis l'application qui ouvre ou importe le fichier... dans ce cas, le fichier qui part vers le RIP n'est plus exactement le PDF, puisque tout ça passe d'abord à la moulinette de l'application utilisée, puis à la moulinette du PostScript avant d'arriver dans le RIP.
(une fois, avec un PDF de 8 pages : je l'impose en 2 planches de 4 pages avec un plug-in d'imposition dans Acrobat, avec lequel je sors un PDF de 2 planches imposées, que j'imprime depuis Acrobat... le RIP flashe la 1re planche sans problème et plante sur la 2e, à cause d'une page ! alors j'ai ouvert la planche-PDF récalcitrante dans Illustrator (heureusement le "graphiste" avait joint les polices) et je l'ai flashée sans problème depuis Illustrator !!!)
Voila pour moi c'est la même chose, et c'est aussi pour cela que j'incite mes clients pour qu'ils me joignent les polices avec le job à flasher

Là encore, malgré tous les retraitements ultérieurs, il peut quand-même rester des "résidus" de l'exportation (ou d'autre chose ???) qui ne plaisent pas au RIP et qui font tout planter (du moins avec mes 2 RIP Agfa)
De mon expérience, à chaque fois l'optimisation a été inefficace, alors que la re-distillation m'a parfois permis de sauver le fichier.

En fait, le seul retraitement qui est efficace à 100 %, c'est la pixellisation (soit export en TIFF/JPEG depuis Acrobat, ou ouvrir le PDF dans Photoshop)... mais là, ce n'est plus du flashage, c'est du merdouillage de sagouin incompétent :mad: (ou alors c'est la solution ultime pour se dépêtrer d'un fichier inflashable)

Solution ultime, oui, mais qui permet quand même de s'en sortir quelque fois, mais pas toujours

Son problème aujourd'hui est sur X-Press 9 :hein: :mouais: alors là, je lâche

Oui c'est la que le bas blesse comme dit en tête de ce poste, et ce ne sont pas les PDF en général qui me cause problème mais c'eut issus d'Xpress 9 et en plus je ne peu pas faire de sépations pour flasher nativement je n'ai que séparation in rip
.
Je vais essayer la nouvelle version (9.1) pour voir et essayer et faire different essai en fin de semaine
Si tu choisis Tel quel, ça ne le fait pas ?

EDIT : Sur le forum de Quark, on en parle. Tu peux ou bien contacter le Tech Support ou bien envoyer un message à Matthias Guenther : http://forums.quark.com/p/26221/104976.aspx#104976

Aie j'avait oublié vais faire aussi cela en fin de semaine

:zen:
Et moi je suis resté à XPress 7.5... donc je ne peux pas aider...

C'est la faute à mes clients (aie vont pas être content);) de vouloir toujours les dernières nouveautés car plus ont veut avancer plus on recule.

Voila, c'est résolu,:up:

suite à mon téléphone avec quark, le problème est résolu, la fonction n'est plus dans Xpress, il faut leur demander un fichier à mettre dans le dossier quark et tout refonctionne:)

Mais dur dur quand même:):)