Problème installation disque dur

maxime.renard

Membre actif
28 Février 2010
139
0
Nice
Bonjour à tous,

Je viens vers vos lumières car j'ai un problème d'installation de disque dur sur mon MBP 13" mi-2009 (os X Lion 2,26 GHz 4GB de RAM).

J'ai récemment commandé ce disque dur pour l'installer sur mon mbp en remplacement de l'ancien (Hitachi 160 gb d'origine).

J'ai essayé de lancer l'ordinateur à partir de l'utilitaire d'installation de Mac OS X Snow Leopard (le seul que j'ai sur DVD, je devrais mettre Lion sur une clé USB bootable mais c'est une autre histoire). Le logiciel s'éxécute correctement, mais lorsqu'il me demande de sélectionner le disque sur lequel je veux installer le système :

photo1av.jpg


Surprise ! Le disque n'est absolument pas reconnu. Je viens donc vous demander pourquoi : le disque est-il tout simplement incompatible avec l'ordinateur ? Ci dessous une image sur laquelle j'ai entouré une fiche sur le disque (le nouveau), qui n'existe pas sur l'ancien disque qui fonctionne. Est-ce une alimentation du disque, qui existerait sur PC mais pas sur Mac, auquel cas il me faudrait acheter un disque spécialement conçu pour Mac ?

photo2xmd.jpg


Ou ai-je oublié de faire quelque chose lors de la pose du disque ? J'ai suivi les instructions du manuel, démontage de l'ancien, remontage du nouveau... Je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit puisque je viens de réinstaller l'ancien (le nouveau ne fonctionnant pas) et tout fonctionne parfaitement.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Non, je ne l'ai pas fait... Je retente le démontage-remontage, je teste, et je reviens vous dire ce qu'il en est. Merci pour ta réponse !
 
Tu n'as pas besoin de le démonter.
Dans le menu, tu vas dans Utilitaires, puis tu auras accés à l'utilitaire de disque, qui te permettra de formater ton disque.
 
Je parlais du démontage de l'actuel disque pour installer le nouveau, puis le formater. C'est chose faite : tout fonctionne ! Merci beaucoup, problème résolu :)
 
Enfin, "problème résolu"...

Je ne fais que merder depuis hier soir pour restaurer mon Time machine : je crois que celui-ci ne fonctionne pas vraiment, car arrivé à environ 30/40% de la restauration, un message d'erreur s'affiche et l'ordinateur redémarre.
J'ai donc remis l'ancien disque, j'ai supprimé mon Time Machine et je suis en train de refaire une nouvelle sauvegarde complète, pour essayer ensuite de la restaurer sur le nouveau disque.

Tout ça est plus laborieux que je ne le pensais ! Ca arrive souvent que les sauvegardes Time Machine soient "corrompues" et inutilisables ?

EDIT : J'ai refait la sauvegarde Time Machine depuis le départ et j'ai tout restauré, ça fonctionne. Bilan : une sauvegarde Time Machine peut bel et bien être "corrompue" !
 
Dernière édition: