macOS Big Sur Problème installation macOS Big Sur

fcordillot

Membre enregistré
8 Octobre 2018
4
1
29
Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année à tout le monde !

Je rencontre plusieurs problèmes lors de l'installation de macOS Big Sur sur mon MacBook Pro 15" (mi-2015).
Je vais vous décrire étapes par étapes ce que j'ai entrepris pour mettre à jour (action banale) mon MacBook Pro.

Tout d'abord, il s'agit d'un MacBook Pro 15" de mi-2015. La machine était sur macOS Catalina (je ne sais plus exactement quelle version mais je vais y venir).

1. Avant de passer sur macOS Big Sur, j'ai décidé d'installer la dernière version de macOS Catalina. La mise à jour est un peu capricieuse et prend pas mal de temps pour pas grand chose. Au final, mon ordinateur redémarre. Sauf que TOUTES mes applications s'ouvrent mais ne répondent pas. Je décide de le redémarrer et là : écran noir.

2. Je décide de le rallumer en maintenant les touches command ⌘ + R en même temps que je le redémarre. L'inspection des disques (Utilitaires de disques via l'assistance Apple) ne donne rien). Le conseiller me propose donc d'effacer les partitions etc.

3. Le Mac est maintenant neuf et le conseiller me conseille de "Réinstaller macOS". La version qui sera installée sera OS X Yosemite. Embêtant mais il y a des choses plus grave.

4. Je réinstalle OS X Yosemite, tout se passe bien. Mon Mac est à nouveau opérationnel est complètement vide. Je décide donc de télécharger macOS Big Sur vie l'App Store. Le téléchargement se passe bien. Mais l'installation échoue à chaque fois car "l'application est endommagée". Je supprime l'installeur, je le retélécharge (il ne met que quelques secondes à se télécharger, suspect). Je relance et toujours la même erreur d'endommagement.

5. Je redémarre mon Mac avec les touches command ⌘ + R. Je re-efface mon Mac, je réinstalle OS X Yosemite et je re-télécharge macOS Big Sur sur l'App Store. L'installation se déroule bien cette fois-ci (étrange) sauf qu'au moment de redémarrer, il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation.

6. Je re-re-démarre mon Mac avec command ⌘ + R. Sauf que là, la fenêtre a une allure de macOS Big Sur. Je tente de "Réinstaller macOS Big Sur" mais je tombe sans cesse sur une erreur au bout de 20 minutes : "Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour". J'ai tenté de "Réinstaller macOS Big Sur" plusieurs fois et au moment de choisir le disque ou sera installer macOS, je sélectionne bien "Macintosh HD" sauf que le nombre de Go disponibles diminue à chaque fois (alors que le Mac était restauré).

Quelqu'un aurait une solution pour avoir macOS Big Sur ?

Merci à tous, je reste à disposition si besoin de plus de détails

Je vous joins une photo de mon écran (les screenshots ne fonctionnent pas, forcément).
Désolé par avance pour la qualité.

Résultat lorsque je tape diskutil list dans l'application Terminal :

IMG_0095.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: verrane
un truc comme cela m'était arrivé... je ne sais plus trop quelle manip j'avais fait pour m'en sortir... sur la page de téléchargement de big sur avant de clicuer sur telecharger maintien ALT enfoncé voir s'il ne te propose pas un choix..

sinon tu vas dans tes achats voir si tu peux supprimer l'achat pour retelecharger completement et vire le mauvais du dossier applications aussi en le mettant dans la poubelle et en la vidant
 
Ok merci de l'info, j'attends de voir si quelqu'un d'autre a une autre réponse sinon je réessayerai de tout effacer et de réinstaller OS X Yosemite et de re-télecharger macOS Big Sur
 
...et si tu démarres le Mac avec la touche option (alt) as-tu le choix ensuite de démarrer sur la partition de récupération de Big Sur ?
 
Hello,

Tu as essayé avec Option + Commande + R ?
Sur un Mac à processeur Intel, vous pouvez appuyer sur les touches Option + Commande + R au démarrage pour effectuer la mise à niveau vers la dernière version de macOS compatible avec votre Mac. -> https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Option ⌥ + Command ⌘ + R redémarre l'ordinateur en mode récupération via internet. Je l'ai déjà fait plusieurs fois mais, après un temps d'attente (5-10 min), ça me ramène à la même fenêtre (pas le même design qu'en appuyant sur Command ⌘ + R) avec les 4 possibilités :
  • Restaurer à partir d'une sauvegarde
  • Réinstaller macOS (Réinstallera macOS Catalina cette fois-ci)
  • Obtenir de l'aide en ligne
  • Utilitaire de disque
 
Dernière édition par un modérateur:
Et depuis une clean Install Catalina vers Big Sur ça ne passe pas non plus ?