MacBook Pro Problème installation nouveau SSD

benhedon

Membre enregistré
29 Mars 2010
4
0
38
Bonjour à toutes et à tous. Voilà mon problème : j'ai acheter d'occasion il y a deux ans macbook 13 pouces mi 2012. Le disque dure étant un peu "just" point de vu performance j'ai en parallèle acheté un disque SSD et de la RAM de chez Crutial. Sachant que j'ai également le grand frère (macbook pro 15 pouce) dans lequel j'ai déjà installé deux disque ssd bootable (un normal l'autre avec parallèle desktop).
A l'origine, et parce que je ne voulais pas avoir a retrouver toute les clés et autre licence j'ai utilisé Carbon Copy Cloner pour dupliquer l'image disque de mon mac 15 pouce sur le disque prévu pour le 13 pouce. Le clone se réalise parfaitement. Je fermera mon 15 pouce dessus sans problème. Et pourtant c'est la que ça commence a merder. Le 1" pouce ne veut rien savoir. Au démarrage je reste bloqué sur le dossier avec point d'interrogation.
Je renonce dès lors a avoir une copie de mes applications et tente une réinstallation vierge du mac. Démarrage du 13 pouce et commande R. Je tombe sur l'assistant, je cherche mon disque dans l'utilitaire de disque pour l'effacer mais a nouveau un problème. Le disque est "protéger"... Aucune action n'est envisageable... J'eteinds mon 13 pouce, sors le ssd et le rebranche sur mon 15". Je relance mon utilitaire et efface le sssd en mac os étendu journalisé table de partition GUID. Une fois réalisé (sans encombre sur le 15") je j'éjecte le disque et le remet dans mon 13" et relance un démarrage cmd+R. Le système semble bien vouloir marcher. L'installation du système commence... Téléchargement de snow leopard... 2heures passent... puis a l'écriture erreur. Le système ne peut pas être installer...

Je ne comprends pas que tout fonctionne parfaitement sur mon 15" et que plus rien ne fonctionne sur le 13"... Alors cheres amis adepte des pommes auriez vous quelques suggestions ?
 
Bonjour,

As tu pensé à changer la nappe du MBP 13" ?
Ou tout au moins, si tu ne veux pas changer la nappe tout de suite, à tester un démarrage sur ton SSD branché en externe, dans un boitier ?
 
Je ne comprends pas que tout fonctionne parfaitement sur mon 15" et que plus rien ne fonctionne sur le 13"... Alors cheres amis adepte des pommes auriez vous quelques suggestions ?
Oui, car tu mentionnes dès le début...
Voilà mon problème : j'ai acheter d'occasion il y a deux ans macbook 13 pouces mi 2012.
...or ce modèle de MBP 2012 est bien connu pour son problème de nappe SATA. Tout ce que tu as fait depuis ton MBP 15" ne posait aucun problème, j'ai fait même pire, un clone de mon iMac 2015 dans un vieux MBP de 2010 et ça a toujours fonctionné.

Alors, avec un MBP de 2012, a l'époque Apple ne faisait pas installer de boîtier SSD en 2.5" et la qualité de la nappe SATA répondait aux normes des disques durs à plateaux. Mais ce n'est plus du tout le cas dès lors que l'on utilise un SSD. Oui, mais tu vas nous dire que cela fait 2 ans ou presque que tu as installé ce SSD.

Le problème de ce dysfonctionnement de la nappe SATA est qu'il peut arriver tout de suite, ou après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, mais il arrivera. Pourquoi ? Le taux de transfert des données en lecture/écriture est à minima 5 fois supérieur en utilisant un SSD qu'avec un disque dur classique à plateaux. Il y a une sorte de goulot d'étranglement des données que la nappe SATA d'origine ne supporte pas. Pour moi, au lu de tout ce que tu as fait, c'est bien la nappe SATA la fautive et vous êtes très, très, très, nombreux à avoir rencontrer ce problème.
 
Oui, car tu mentionnes dès le début...

...or ce modèle de MBP 2012 est bien connu pour son problème de nappe SATA. Tout ce que tu as fait depuis ton MBP 15" ne posait aucun problème, j'ai fait même pire, un clone de mon iMac 2015 dans un vieux MBP de 2010 et ça a toujours fonctionné.

Alors, avec un MBP de 2012, a l'époque Apple ne faisait pas installer de boîtier SSD en 2.5" et la qualité de la nappe SATA répondait aux normes des disques durs à plateaux. Mais ce n'est plus du tout le cas dès lors que l'on utilise un SSD. Oui, mais tu vas nous dire que cela fait 2 ans ou presque que tu as installé ce SSD.

Le problème de ce dysfonctionnement de la nappe SATA est qu'il peut arriver tout de suite, ou après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, mais il arrivera. Pourquoi ? Le taux de transfert des données en lecture/écriture est à minima 5 fois supérieur en utilisant un SSD qu'avec un disque dur classique à plateaux. Il y a une sorte de goulot d'étranglement des données que la nappe SATA d'origine ne supporte pas. Pour moi, au lu de tout ce que tu as fait, c'est bien la nappe SATA la fautive et vous êtes très, très, très, nombreux à avoir rencontrer ce problème.
Merci a tous pour vos réponses. Effectivement dans toutes mes manipulations je n'avais pas essayer de brancher mon disque sur le 13" en externe. Ca fonctionne effectivement, ce qui crédite vos hypothèses. Pourtant je me demande quand même comment le port USB 2 peut mieux supporter le debit du ssd que la nappe sata. Ce qui m'amène a ma deuxième question, y a t il différentes qualités de nappe et si oui auriez vous un site a me conseiller pour racheter celle de mon MBP 13"... j'en vois a tous les prix...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

y a t il différentes qualités de nappe et si oui auriez vous un site a me conseiller pour racheter celle de mon MBP 13"
Oui il y'a de grosses différences ... achète là soit chez IfiXit soit chez Macway

PS: c'est à coup sûr le Nappe ... ( je les change d'office )
 
Ca fonctionne effectivement, ce qui crédite vos hypothèses. Pourtant je me demande quand même comment le port USB 2 peut mieux supporter le debit du ssd que la nappe sata.
Une nappe SATA est flexible, mais est extrêmement fine. Au niveau conduction, donc de transfert, comme mentionné plus haut, cela peut suffire pour un disque dur à plateaux qui est lent, mais peut provoquer un ralentissement, voir un blocage complet d'un SSD. Un connecteur USB possède des contacts plus larges et les fils électriques dans la gaine sont 10 fois plus gros.
Ce qui m'amène a ma deuxième question, y a t il différentes qualités de nappe et si oui auriez vous un site a me conseiller pour racheter celle de mon MBP 13"... j'en vois a tous les prix...
Bien sûr, comme partout il y a des copies pas chères. Combien de membres ici ont fait le triste constat qu'il fallait dès le départ en acheter une de qualité. Donc, sans hésiter passe une commande chez MacWay ou iFixit, avec le premier en France, en cas de problème (ça peut arriver), aucun souci pour faire un échange.