MacBook Pro Probleme installation SSD

NINI101010

Membre confirmé
4 Septembre 2017
11
6
35
Bonsoir,

J'ai un macbook pro mi 2012 500go et j'ai décidé d'installer un disque dur SSD de 1To dessus, seulement j'ai peur de ne pas arrivé a récupérer mes données une fois la manoeuvre effectuée. Est il possible de faire une sauvegarde avec CCC sur un disque dur 1, de changer le disque dur systeme de mon ordi par un ssd, de démarrer mon mac avec le disque dur 1 et installer la sauvegarde de ce disque dur sur le ssd ?

Merci pour votre aide !!!

Nils
 
Bonsoir Nils

Il te faut un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme ici sur MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜.

Tu ouvres ton Mac > mets le SSD à la place du HDD > refermes le Mac > mets le HDD dans le boîtier > attache le boîtier en USB au Mac > démarre la touche "alt" pressée > choisis le volume de ton HDD pour démarrer > ouvres ta session sur ce disque externe.

Tu lances l'«Utilitaire de Disque» > sélectionnes le disque physique global du SSD > menu "Effacer" > table de partition GUID pour le disque > format Apple_étendu (journalisé) pour le volume > choisis bien un nom de volume différent de celui du HDD pour ne pas qu'il y ait de confusion.

Si tu as déjà «Carbon Copy Cloner» dans les Applications du volume du HDD (sinon > tu le télécharges et tu utilises sa démo gratuite un mois) > lance le logiciel > nouvelle tâche > SOURCE = volume du HDD > DESTINATION = volume du SSD > désactive Safety Net > Cloner. À la fin > le logiciel te demandera si tu veux créer une partition de secours sur le disque du SSD > tu dis : OUI.

Tu re-démarres avec "alt" > choisis le volume du SSD > démarres dessus > ouvres ta session clone de la précédente. Où tout doit aller plus vite qu'avant.

=> En résumé : pourquoi faire une sauvegarde de ton HDD > puisque ton HDD dans son boîtier est sa propre sauvegarde et la source démarrable permettant de cloner le volume de ton SSD ? (en gros > le boîtier a promu ton HDD au statut de DDE démarrable sans qu'il soit besoin de rien faire d'autre...)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Et je ne peux pas faire la même chose avec un disque dur externe (puisque j'en ai un de 1to en plus du ssd) car ca m'éviterai d'attendre et d'acheter le boitier. Du coup j'aurais ma sauvegarde sur mon DD externe > je démarre avec ce disque > et je fais ce que tu m'as dis. Cela marcherait ?

Ou alors si j'achète un boitier, de faire la sauvegarde directement sur le ssd puis de l'installer dans le mac et démarrer l'ordi ?

En tout cas merci pour ta réponse c'est vraiment très complet et sympa de répondre aussi vite !
 
Et je ne peux pas faire la même chose avec un disque dur externe (puisque j'en ai un de 1to en plus du ssd) car ca m'éviterai d'attendre et d'acheter le boitier. Du coup j'aurais ma sauvegarde sur mon DD externe > je démarre avec ce disque > et je fais ce que tu m'as dis. Cela marcherait ?

Bien sûr que oui.

Si tu as un DDE USB sous la main > tu peux cloner le volume actuel de ton HDD avec «CCC» dans celui de ce DDE (pour que le volume du clone soit démarrable : schéma GUID pour le disque du DDE > format JHFS+ pour le volume).

Une fois ton changement physique de disques opéré > tu démarres sur le clone (DDE) > càd. tu ouvres un clone de ta session habituelle > tu initialises logiquement le disque du SSD > tu clones à rebours le volume du clone dans celui du SSD. Aucun problème.

----------

Si je t'ai suggéré d'acheter un boîtier USB, c'est pour garder un usage au HDD que tu vas extraire de ton Mac. Supposant que tu ne sois pas pressé (car, remarque-le, il n'y a là qu'une "urgence psychologique" dans ton cas, mais rien qui ait valeur de "nécessité physique") > tu pouvais donc attendre d'avoir le boîtier pour y logger ton HDD > ce qui t'épargnait de créer un clone sur le disque d'un DDE.
 
J'en déduis que tout s'est bien passé et que tu as retrouvé ton environnement familier - mais supporté par ton nouveau disque SSD.

Je suppose que tu sens une différence à l'usage ?
 
Alors je constate que tu as acquis la vertu de patience (un des bienfaits psychologiques de l'informatique)-
361608_original.png


- ça devrait se faire sans difficulté, techniquement parlant.​
 
  • J’aime
Réactions: okeeb