Problème installation XP

Emilien P.

Membre confirmé
19 Février 2008
60
0
Bonjour à tous.

Je souhaiterais installer Windows XP sur mon macbook pour profiter de quelques jeux pas disponibles sur mac mais je n'y arrive pas. ;)

Tout d'abord a propos de Bootcamp, est-il déjà sur le mac où faut-il le télécharger ? J'ai lu qu'en théorie il y était à partir de Léopard, et comme j'ai mac OS 10.5.5 je pense que c'est bon, mais je vérifie quand même.

Ensuite, je me suis procuré une version de Windows XP SP2 ici : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/academic/default.aspx
C'est une version parfaitement légale, officielle, etc ... j'ai même un numéro de série et une facture (mais de 0 euros xD ).
Version que j'ai récupéré à partir d'un PC, et dont j'ai gravé le contenu du fichier iso sur un CD. J'ai essayé sur le PC en question, tout fonctionne très bien.

Une fois que je met le PC dans le macbook, là plus rien ne va. Si je lance le mac il ne détecte rien du tout, j'ouvre donc la session et double clique sur le CD, Aie. Un setup.exe, un autorun pour windows qui ne s'ouvre donc pas.
Savez-vous donc ce que je peux faire ?

Merci bien, bonne soirée !
 
Salut !
Tout d'abord il faut que tu crées une partition bootcamp (bootcamp se trouve dans finder -> applications -> utilitaires -> assistant bootcamp). Une fois cette partition crée, je crois que dans la foulée il faut que tu la supprimes puis tu en recrées une pour ne pas avoir de problème au niveau du hal.dll si j'ai bien compris (cela reste à confirmer). Une fois crée, bootcamp te demandera d'inseré le cd de window. Mais, il faut que ton CD d'XP soit bootable pour que ça marche.... Pour le rendre bootable regarde là : http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=90835 (l'intégration de sp3 tu t'en fou....)

Après, une fois le CD d'Xp bootable inséré, l'ordi redémarre et l'instalation commence si tout se passe bien.
 
Une fois cette partition crée, je crois que dans la foulée il faut que tu la supprimes puis tu en recrées une pour ne pas avoir de problème au niveau du hal.dll si j'ai bien compris (cela reste à confirmer).

Alors e ne confirme pas...

Pas besoin d'en recréer une deuxième, la première suffit. A savoir que pour la partition, 32go et moins c'est FAT32 ou NTFS et si c'est 32go ou plus c'est NTFS ;)

Le mieux est de lire le guide en entier : http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Boot_Camp_installation-configuration.pdf :)
Tout est dedans...

dont j'ai gravé le contenu du fichier iso sur un CD.
Le contenu? Si tu as fait copier/coller de tous les fichiers qui étaient dans le .iso c'est pas la bonne méthode...
 
Non j'ai gravé le .iso avec l'utilitaire de disque ;) Sauf que maintenant quand je regarde ce qu'il y a dedans c'est plein de trucs windowsiens. Enfin bon je vais essayer en suivant vos conseils, merci.
 
Bonjour,

Pour installer windows sur mac c'est très simple, il suffit dans un premier temps de suivre les instructions données par l'assistant Bootcamp.
En effet, tu ne peux installer Windows uniquement sur une partition créée par Bootcamp.

Ensuite, il te demande d'insérer ton CD Windows (original bien sûre) et l'installation commence... Quelques instants plus tard, le programme d'installation te demande sur quelle partition tu veux installer, et il faut sélectionner celle que tu viens de faire. (en théorie, tu la reconnaît à la taille :rolleyes:)

C'est là qu'il faut être prudent car 5 choix s'offre a toi pour le Formatage : NTFS ou FAT32 en rapide ou normal chacun et "laisser tel que c'est" autrement dit tel que l'a fait l'assistant BCamp.
Il ne faut surtout pas choisir celle là:rateau:...

Après, c'est parti, l'installation se déroule normalement, puis à la fin l'ordinateur redémarre sur le bureau windows.

Là il faut ejecter manuellement ton CD puisque le trackpad n'est pas encore installé, et insérer ton CD de MAC OSX, et là débute l'installation des pilotes mac pour Windows...
Encore redémarrer et c'est fini :up:

Quand tout cela est fait il n'y a plus qu'à laisser le doigt sur "alt" à l'allumage de ton mac pour choisir le OS sur lequel tu veux booter.
 
Ok merci. :) Bon en gros j'ai pas fait gaffe j'ai laissé les CDs de Mac OS chez moi donc je ferais ca après les vacances.

Cela dit je n'arrive pas à partionner avec Bootcamp. Voici le message que j'ai :

"Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L’Utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d’utiliser Assistant Boot Camp à nouveau."

Mais je ne trouve pas comment le formater. En plus j'ai mis pas mal de fichier importants sur un disque externe, donc j'ai 60 Go de libre, alors ca m'étonne qu'il arrive pas à m'en trouver 10 pour ma partition Windows. J'ai qu'une seule partition Macintosh HD en Mac OS étendu (journalisé).

PS :
doc'oc a dit:
autrement dit tel que l'a fait l'assistant BCamp.
Il ne faut surtout pas choisir celle là:rateau:...
Désolé pour mon cerveau pas encore bien réveillé, mais ... c'est ironique ou c'est vrai? :p
 
Mais je ne trouve pas comment le formater. En plus j'ai mis pas mal de fichier importants sur un disque externe, donc j'ai 60 Go de libre, alors ca m'étonne qu'il arrive pas à m'en trouver 10 pour ma partition Windows. J'ai qu'une seule partition Macintosh HD en Mac OS étendu (journalisé).

PS :
Désolé pour mon cerveau pas encore bien réveillé, mais ... c'est ironique ou c'est vrai? :p

Normal que tu ne puisses pas formater, il faut les DVD d'installation pour le faire... :siffle:

As-tu plusieurs partitions sur ton disque dur?
Pour utiliser bootcamp il faut que ton DD ne soit pas partitionné...
 
Non je n'ai jamais partionné le disque donc il est comme à l'origine, avec une grosse partition.
Sinon petite question de débutant :p : Si je le formate, je perds les données ?

Bon et ben de toute facon je ne peux apparemment rien faire tant que je n'ait pas les CDs, alors à dans deux semaines :D
 
Non je n'ai jamais partionné le disque donc il est comme à l'origine, avec une grosse partition.
Sinon petite question de débutant :p : Si je le formate, je perds les données ?

Bon et ben de toute facon je ne peux apparemment rien faire tant que je n'ait pas les CDs, alors à dans deux semaines :D
Oui, formater efface toutes les données...

D'où l'intérêt de faire des sauvegardes (un clone de ton DD que tu restaures après formatage par exemple permet de défragmenter le DD, et tu ne perds aucune donnée).
 
Et bien oui... c'était vrai... il ne faut pas garder la partition telle que Boot camp l'a faite...

Mais en effet c'est tellement bizarre que je comprends l'ironie de la situation :mouais:

Par contre, il faut en effet que tu ai le DVD d'installation avec toi.

Pour mon expérience, lors de la première tentative d'installation que j'ai faite, mon DD avait 2 partitions et j'ai du fusionner les 2 et en refaire une avec l'assistant BC... va comprendre... alors que je les avais faites avec l'utilitaire disque quand je suis passé de Tiger vers Léopard.