10.8 Mountain Lion Problème installer OS sur fusion drive

TRUJI

Membre confirmé
12 Janvier 2019
14
4
30
Bonjour,
J'ai acquis d'occasion un imac 27 pouces de 2012. J'ai besoin d'un ordinateur pour faire du mixage et du montage, et celui correspondais à mes besoins. La personne qui me l'a vendu m'a expliqué brièvement le fonctionnement du fusion drive: un SSD de 128G et un Hard Drive de 1To qui fonctionnent ensemble, seulement d'après ce qu'il m'a dit, le Hard drive ne fonctionne plus, et il a isolé le disque SSD du hard Drive pour pouvoir l'utiliser indépendamment. 128G me suffisaient puisque je travail surtout avec des disques externes. Seulement pour des soucis de compatibilité de logiciels, j'ai voulu installer l'OS Mountain Lion, à la place de sierra (qui tournait très bien) et suite à un échec pendant l'installation, je n'ai plus d'os d'installé, à l'allumage j'ai un petit dossier avec un point d'interrogation.

Si je lance la récupération, je ne peut pas installer d'os sur le drive interne de l'ordinateur. Dans mon disk utility, je vois, à gauche, seulement "internal drive" de 1,12to, et la vérification et le repair disk ne rencontrent aucun problèmes. en revanche, "verify disk permission, repair disk permission", et tous les paramètres dans "partition" sont grisé, et donc inaccessible.

J'ai, afin de pouvoir l'utilisé, installé l'os sur une clef à part, et le mac boot depuis celle ci au démarrage, je peux donc l'utiliser quasi normalement en faisant tourner l'OS sur une clef, mais ce système est loin d'être idéal, occupant un port usb, et provoquant une latence.
Je ne parvient à trouver de solutions à ce problèmes nul part sur internet..Screen Shot 2019-01-12 at 16.01.37.png

Petite précision, il est très peu probable qu'il s'agisse d'un vice caché par ce vendeur: le mac fonctionnait très bien sur Sierra, de plus il m'a lui même expliqué par la suite comment mettre l'os sur une clef à part pour faire tourner le mac le temps que je répare ce problème. J'ai depuis, malheureusement, cassé mon portable, et je n'ai plus le numéro de cette personne..

C'est la toute première fois que je poste sur un forum car, j'ai, jusqu'à aujourd'hui, toujours trouvé la solution à mes problèmes sur internet. J'ai, cette fois ci, trouvé de nombreuses situations qui s'approchaient de la mienne, mais rien de suffisamment similaire pour que mes faibles connaissances sur mac me permettent de réparer ce problème sans risquer de rendre mon imac inutilisable de nouveau (il m'est indispensable pour travailler, et les 10 jours pour réussir à booter mountain lion sur une clef m'ont mis dans un retard monstrueux)
Merci du temps que vous pourrez passer à vous pencher sur mon problème.
 
Bonjour TRUJI

La commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • que tu as passée --> révèle un dispositif CoreStorage associant 2 partitions de disques en mode Fusion Drive : une de 121 Go d'un SDD et une de 999 Go d'un HDD. Mais cette association CoreStorage n'implique actuellement que des magasins de stockage primaire Physical Volumes (inscrits dans les 2 partitions) > sans exportation d'un espace-disque virtuel secondaire et unique appelé Logical Volume. Lequel serait le support d'un volume utilisable.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau primaire des disques

Poste ce tableau ici > mais au lieu de faire une capture > fais-le en copier-coller > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: TRUJI
Bloc de code:
imac-de-trujillo:~ Truji$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.9 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot                         134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *61.5 GB    disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS LION                    60.6 GB    disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data SALUT WIN               249.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS Salut OS                249.7 GB   disk3s3
imac-de-trujillo:~ Truji$
Voila, merci pour le tuyau, j'ai déjà eu du mal à faire une capture qui ne dépasse pas le poid max d'une pièce jointe
 
Veux-tu qu'on essaie de reconstruire un Fusion Drive complet associant les 2 disques internes --> pour voir ensuite si tu peux installer un OS fonctionnel dans le volume exporté par ce dispositif ?
 
Et bien comme je le disais, d'après l'ancien propriétaire, seul le SSD est encore fonctionnel, donc est ce que reconstruire le fusion drive marchera?
Si au vu des informations ça te parait possible, je pense que c'est la meilleure chose à faire, et donc je veux bien essayer. Si, en effet, la partition d'un To n'est plus utilisable, il est peut être toujours possible après disoler le SSD du HDD et de n'avoir que le SSD en 128G d'utilisable?
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Reposte ce tableau > mais en copier-coller dans une fenêtre de code cette fois-ci (que je puisse utiliser un UUID du tableau).

Note : si les disques étaient isolés > d'où est venu alors l'actuelle architecture CoreStorage qui associe les 2 partitions principales des 2 disques ? --> c'est toi qui l'a mise en place ?
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 12 17:18:01 on ttys000
imac-de-trujillo:~ Truji$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 82805AA9-4D69-4AD2-B73E-D54517C8E937
    =========================================================
    Name:         Internal Drive
    Status:       Online
    Size:         1120849764352 B (1.1 TB)
    Free Space:   1112340299776 B (1.1 TB)
    |
    +-< Physical Volume D5DDC9FC-A26D-4FF3-B4D2-7036ADA6E9A9
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120988852224 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Volume 2C9DE5BC-A57C-4D85-9F17-B5AF1C291D82
        ----------------------------------------------------
        Index:    1
        Disk:     disk1s2
        Status:   Online
        Size:     999860912128 B (999.9 GB)
imac-de-trujillo:~ Truji$
Probablement oui, au moment de réinstaller mountain lion à la place de sierra, j'ai rencontré des problèmes, et j'ai lancé une réparation du disque depuis disk utility. Hormis ça, je ne vois comment ça aurais pu arriver, puisque je n'ai jamais pu modifier l'internal drive depuis, ne connaissant que disk utility pour faire les manipulations, et toutes les options de celui ci étant indisponible sur internal drive. Il est également possible que j'ai mal compris les explications de l'ancien propriétaire, je n'avais aucune connaissance mac auparavant et donc encore moins sur le fonctionnement d'un fusion drive. Mais de ce que j'avais compris il avait séparé SSD du HDD
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage delete 82805AA9-4D69-4AD2-B73E-D54517C8E937 ; diskutil list

  • la commande supprime le CoreStorage > ce qui reformate les partitions des 2 disques en jhfs+ > et remonte 2 volumes Untitled > puis réaffiche la tableau des disques

Poste l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 12 18:39:27 on ttys000
imac-de-trujillo:~ Truji$ diskutil coreStorage delete 82805AA9-4D69-4AD2-B73E-D54517C8E937 ; diskutil list
Started CoreStorage operation
Destroying Logical Volume Group
Erasing disk0s2
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Erasing disk1s2
newfs_hfs: write (sector 32768): Invalid argument
Mounting disk
Could not mount disk1s2 with name (null) after erase
Error: -69832: File system formatter failed
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                121.0 GB   disk0s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *61.5 GB    disk2
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS LION                    60.6 GB    disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk3s1
   2:       Microsoft Basic Data SALUT WIN               249.9 GB   disk3s2
   3:                  Apple_HFS Salut OS                249.7 GB   disk3s3
imac-de-trujillo:~ Truji$

Voila ce que ça donne après avoir tourné quelques minutes
 
Tu remarqueras que le HDD de 1 To > qui devrait être affiché comme disk1 --> manque à l'appel dans le tableau. Ton vendeur doit avoir eu raison de dire que ce disque est défaillant.

On ne va donc pas s'embarquer dans une réfection de Fusion Drive en l'absence de 2è disque.

Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • qui renomme Untitled => Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
En éffet, jusqu'à maintenant je n'avais pas vu de problème, notamment avec les vérification et réparations depuis disk utility

j'obtiens
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 12 20:01:09 on ttys000
imac-de-trujillo:~ Truji$ diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"
Volume on disk0s2 renamed to Macintosh HD
imac-de-trujillo:~ Truji$
 
Tu as un volume Macintosh HD de 121 Go sur le seul SSD --> tu peux y réinstaller un OS si tu veux.

- question : tu n'as pas envisagé de changer ou de faire changer le HDD de l'iMac ?
 
Mince alors, il suffisait de faire ça? J'ai pas les mots pour te remercier l'ami

Si bien sur, mais étant tout nouveau client apple, je n'ai pas d'id apple, de plus je ne sais pas combien me reviendrait cette réparation, et je suis dans une période financière difficile, et j'utilise mon imac pour faire des mix et montage afin de le rentabiliser et je perd cette source de revenu si je l'envoie en réparation.
Si je le fais ça n'est pas urgent puisque, dans ce milieu il faut souvent travailler sur différents poste et les sessions sont sur disque dur connectés en thunderbolt, les session sont rarement transférés sur les disques durs des machines
 
merci!
Un petit mot, j'ai toujours trouvé des forum ou mes problèmes étaient rencontrés par d'autres personnes, et ce qui m'a permis de trouver beaucoup de solutions.
Puisque c'est la première fois que je poste, c'est la première fois que j'ai l'occasion de dire:Merci beaucoup, prendre le temps de se pencher sur le problème de quelqu'un et de l'aider est un geste qui mérite d'être reconnu!
Bonne continuation à toi l'ami
 
merci!
Un petit mot, j'ai toujours trouvé des forum ou mes problèmes étaient rencontrés par d'autres personnes, et ce qui m'a permis de trouver beaucoup de solutions.
Puisque c'est la première fois que je poste, c'est la première fois que j'ai l'occasion de dire:Merci beaucoup, prendre le temps de se pencher sur le problème de quelqu'un et de l'aider est un geste qui mérite d'être reconnu!
Bonne continuation à toi l'ami
C'est très cool qu'il soit là pour nous les profanes :cool: