Problème iPhoto'09

Ahumat65

Membre enregistré
11 Octobre 2011
4
0
Bonjour à tous !

Je travaille sur un iMac depuis plus d'un an au sein de mon travail. Hier, en voulant ouvrir iPhoto un message est apparu pour la première fois :

"Quelle bibliothèque voulez-vous qu'iPhoto utilise ?
Vous pouvez sélectionner une bibliothèque photos dans la liste, cherchez une autre bibliothèque dans votre ordinateur ou créez une nouvelle bibliothèque où vous pouvez importer des photos ultérieurement. Le même bibliothèque est utilisée chaque fois que vous ouvrez iPhoto."


En dessous, 2 choix : cliquez sur "Autres Bibliothèques" ou "Créer nouveau ..."

Impossible de remettre la main sur mes photos, j'ai peur d'avoir tout perdu.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance.
 
Bonjour,

As tu été voir dans ta petite maison / Images si tu avais un fichier iPhotoLibrary ?

Si oui double clique dessus pour voir si iPhoto se lance, puis pour vérifier que tes photos sont toujours là.

Si le fichier n'est plus là, fais une recherche avec Spotlight pour le retrouver (et pose toi questions sur ce que tu as fait pour qu'il disparaisse…)
 
Merci pour les conseils mais aucune trace d'un fichier iPhotoLibrary et rien dans le dossier Images ...

De plus, je n'ai jamais rien fait pour qu'il disparaisse ! Importer des photos, les classer, c'est tout ce que je faisais avec iPhoto ...

---------- Nouveau message ajouté à 14h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

De lus, lorsque je veut ouvrir une image sur Photoshop, un message me dit :
"Ouvrez iPhoto 5 ou ultérieur pour voir les photos de votre photothèque iPhoto"

Cela vous dit quelque chose ?
 
De lus, lorsque je veut ouvrir une image sur Photoshop, un message me dit :
"Ouvrez iPhoto 5 ou ultérieur pour voir les photos de votre photothèque iPhoto"
Comment tu ouvres ton image dans Photoshop : menu Fichier / ouvrir, en étant dans Photoshop ?

As tu fait qch depuis la dernière fois que tu avais tes photos dans iPhoto ? Un changement de dd ? De la maintenance ? des mises à jour ?..

En règle générale, les fichiers ne disparaissent pas tout seuls, ils sont soit déplacés involontairement, soit mis à la corbeille, soit qqn l'a fait à ton insu… Est-ce que qqn à accès à ta machine t à ta session ?

Last question (je ne m'attends pas à ce que tu dises oui, mais sait-on jamais…) : des sauvegardes ?
 
A partir de Photoshop, je fais bien menu Fichier > Ouvrir puis je sélectionne iPhoto et ce message apparait.

Je n'ai absolument rien fait de particulier sur iPhoto, avant mon départ en vacances, il fonctionnait très bien.
À mon retour, voilà ce problème, j'ai donc demandé si quelqu'un avait fait quoique ce soit sur le iMac, personne n'y a touché. Je n'ai jamais non plus touché au dossier iPhotoLibrary (dont je viens d'apprendre l'existence aujourd'hui).

Et pour clôturer le tout, depuis 1 an que je réclame un disque dur pour les sauvegardes, il fallait bien que ça arrive ...
 
A partir de Photoshop, je fais bien menu Fichier > Ouvrir puis je sélectionne iPhoto et ce message apparait.
Je n'ai pas Photoshop, mais j'imagine que Photoshop cherche la bibliothèque de photos de iPhotos. Comme il ne la trouve pas, il te demande de l'aide.


Je n'ai absolument rien fait de particulier sur iPhoto, avant mon départ en vacances, il fonctionnait très bien.
À mon retour, voilà ce problème, j'ai donc demandé si quelqu'un avait fait quoique ce soit sur le iMac, personne n'y a touché. Je n'ai jamais non plus touché au dossier iPhotoLibrary (dont je viens d'apprendre l'existence aujourd'hui).
Si toi tu n'y a pas touché, je crains que qqn d'autre n'ait fait une boulette.

Regarde dans le dossier ta maison / Images s'il y a d'autres fichiers (après tout, qqn a pu changer le nom de iPholoLibrary) : si oui, lesques et surtout, est ce que ce sont des fichiers de quelques Go (dans quel cas on peut espérer qu'il y ait des photos) ?

Utilise Spotlight pour rechercher les fichiers .jpg (si tu travaillais en jpeg) ou .xxx (raw, tif…) en fonction du type de fichier photo que tu avais. Ca te permettra de voir si tes photos sont encore sur ta machine…


Et pour clôturer le tout, depuis 1 an que je réclame un disque dur pour les sauvegardes, il fallait bien que ça arrive ...
Ah, c'est ballot… :rateau:
 
Pourtant personne n'a pu toucher le Mac (sauf si on me ment ...), de plus, pour mes patrons, Mac est un monde totalement inconnu (ils ne savent même pas l'allumer !) ...

Absolument rien dans le dossier Images et rien non plus en lançant une recherche de JPG dans Spotlight ...

Je crois que c'est désespéré :confused:
 
Absolument rien dans le dossier Images et rien non plus en lançant une recherche de JPG dans Spotlight ...
Pas du tout de fichier .jpg dans Spotlight ? :confused:

Tu avais bcp de photos dans ta photothèque ? Si oui, peut être qu'un logiciel comme OmniDiskSweeper pourrait te monter si un gros fichier contenant des photos existe sur ta machine…
 
je vous écrits car j'ai exactement le même problème que la personne avec Iphoto.

Sans rien faire tout à disparu et aucune sauvegarde n'existe pour mes photos.

Comment faire pour récupérer mes photos si cela est possible bien sûr... car j'avoue que j'ai essayé tout ce qui était marqué dessus mais rien à faire.

HELPPPPP !!!!!!!
 
jSans rien faire tout à disparu
C'est rare…


Comment faire pour récupérer mes photos si cela est possible bien sûr... car j'avoue que j'ai essayé tout ce qui était marqué dessus mais rien à faire.
Est ce que tu pourrais détailler précisément ce que tu as fait, plutôt que de renvoyer à "tout ce qui était marqué dessus mais rien à faire" ?
 
oui bien sûr

Je vais essayer d'être le plus précis possible avec mes mots:

J'ai donc ouvert I photo'09

une fenêtre c'est ouverte ; celle qui s'ouvre quand on appui sur "alt"+ l'icone I photo et qui pose la question "quelle bibliothèque de photos voulez-vous qu'Iphoto utilise?"

Dans un 1er temps ne sachant ce que c'est, j'ai fermé cette fenêtre et du même coup Iphoto c'est fermé. J'ai réouvert I photo et la même fenêtre c'est de nouveau affichée.

J'ai donc cliqué sur l'icône "choisir" et donc qui a validé la ce qui était déjà sélectionné, c'est à dire "iPhtot Library (par défaut).

iPhoto c'est donc ouvert avec des anciennes photos, celles de mon père pour être précis (car j'ai récupérer son MAC il y a 1 an maintenant) sauf que toutes mes photos à moi avaient disparu, celles de mes vacances de cet été et bien d'autres....

Donc je t'avoue que c'est un mystère pour moi. J'ai essayé la procédure que tu as donné ci-dessus mais il n'y apparait que les vielles photos de mon père et plus les miennes.

Donc je ne sais pas où elles sont et si elles peuvent être récupérées sachant qu'à chaque fois, pour mettre des nouvelles photos sur mon ordi, je mettais la carte SD dans l'ordi, puis I photo s'ouvrait et je les ajoutées à iPhoto et c'est tout.

Merci de ton aide en tt cas c'est très sympa
 
Est ce que tu es sûr que tes photos étaient bien enregistrées sur ton disque dur ? (pas d'autre disque dur branché ?)
Cad est-ce que tu avais déjà regardé tes photos dans iPhoto sans ta carte SD dans l'ordinateur ?
 
oui oui je pouvais regarder toutes mes photos sans la carte SD dedans puisque d'ailleurs, j'effacer les photos au fur et à mesure des cartes SD et les regardées même plusieurs mois après.

Donc oui à priori elles étaient enregistrées sur le disque dur de l'ordinateur et aucun autre disque dur n'était connecté à l'ordinateur...
 
Bon, alors redémarre iPhoto avec les touches alt et cmd enfoncées, coche toutes les cases (ça pourra être long) et dis nous si les photos "manquantes" sont réapparues.
 
j'avais déjà lu cette manipulation à faire ce matin et je l'avais fait et seuls les photos de mon père étaient réapparues.

Je viens de le refaire et une fois de plus ce sont les mêmes qui sont apparues et non les miennes...

Donc échec....
 
j'avais déjà lu cette manipulation à faire ce matin et je l'avais fait et seuls les photos de mon père étaient réapparues.

Je viens de le refaire et une fois de plus ce sont les mêmes qui sont apparues et non les miennes...

Donc échec....

C'est vrai je l'aie mise en évidence sur d'autres fils.

Grande question, possèderais-tu une sauvegarde de tes photos en dehors de ta machine ?
 
et bien malheureusement NON....

Je pensais qu'en mettant les photos sur iPhoto, le logiciel créait automatiquement une sauvegarde sur le disque dur dans un dossier précis ... mais visiblement ça n'a pas été le cas...

Donc NON aucune sauvegarde n'existe
 
TEs phtoos ont dues être enregistrées sur un AUTRE bibliothèque que celle de ton père, ta bibliothèque portant un autre nom et/ou étant stockée à un autre endroit que l'endroit habituel.

En ayant perdu le chemin vers TA bibliothèque, iPhoto s'est reporsitionné sur la bibliothèque portant le nom habituel et placé à l'endroit standard et t'affiche les photos de ton père.

IL faut donc retrouver TA bibliothèque.

Ouvre une fenêtre du Finder et dans la colonne de gauche, choisi la liste intelligente "présenter toutes les images"

Tous les fichiers images présents sur ton disque dur vont s'afficher. Regarde si tu y vois tes photos.

Dès que tu as trouvé l'une de tes photos, cmd-R dessus va aller ouvrir le dossier dans lequel se trouve le fichier, ce qui te permettra de localiser ta bibliothèque
 
et bien malheureusement NON....

Je pensais qu'en mettant les photos sur iPhoto, le logiciel créait automatiquement une sauvegarde sur le disque dur dans un dossier précis ... mais visiblement ça n'a pas été le cas...

Donc NON aucune sauvegarde n'existe

A titre de contrôle, fais ce qui suit ...

sors de iPhoto
va dans Images, sélectionne la iPhoto Library, fais un clic droit dessus
ensuite tu dois > afficher le paquet
de là tu dois pouvoir naviguer dans le fichier, contrôle la présence d'autres photos
ne fais rien d'autre, et dis nous ce qui s'y trouve

La solution proposée par r e m y est également valable s'il s'avère que tu les as déplacées
 
j'avais aussi trouvé cette manip à faire mais je n'avais rien trouvé...

Je viens de refaire la même manip une fois de plus et ... .INEXISTANTE ...

C'est comme si les photos avaient toutes disparues de l'ordinateur...

Donc aucune photo enfin aucune de MIENNES ....

Un vrai casse tête j'avoue je n'y comprends rien ...

en tt cas merci de vous y mettre à plusieurs pour essayer de m'aider c'est vraiment très gentil