Résolu Problème java

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

Depuis que je suis passé sous Sierra, à chaque fois que j'utilise Safari je suis inondé du message suivant : "Pour utiliser les outils de ligne de commande java, installez un JDK". J'ai pourtant suivi le lien pour installer la dernière version de java. Que puis-je faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

Merci pour votre aide,
 
Dernière édition:
Bonjour,

Depuis que je suis passé sous Sierra, à chaque fois que j'utilise Safari je suis inondé du message suivant : "Pour utiliser les outils de ligne de commande java, installez un JDK". J'ai pourtant suivi le lien pour installer la dernière version de java. Que puis-je faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

Merci pour votre aide,

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème et les conseils qui ont été mis en réponse à ta question ne m'aident pas du tout ! As-tu trouvé une solution ?
Merci du coup de main.
 
Non...
Du coup, que dois-je faire ?
Et que dois-je faire de la version de JAVA que j'ai téléchargé directement du site JAVA ?

Le message d'erreur te demande d'installer le JDK de Java. Donc tu l'installes et ça devrait répondre au besoin de ton extension Safari qui le réclame.

Pour Java deja installé, tu le laisses ca ne gêne pas.
 
Mais je ne comprend pas, je l'ai déjà installé... Bref je vais voir ce que je peux faire...

Merci beaucoup en tous cas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cela étant, Java est bien sympathique mais l'utiliser dans un navigateur n'est pas un bonne idée, à cause de ses multiples failles. Donc, si Safari demande à utiliser Java, mieux vaut se demander pourquoi et faire en sorte qu'il ne le demande pas...

Allez faire un tour dans les plug-ins attachés à Safari pour voir si Java est activé et désactivez-le (page d'aide Apple sur le sujet ici).
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Désolé, j'avais laissé cette discussion de côté. J'y reviens seulement maintenant. J'ai installé le JRE-8 et le message d'erreur persiste. Faut-il vraiment passer au JDK qui d'après ce que j'ai compris est consacré aux développeurs et pèse vraiment lourd ?
 
À savoir : aujourd'hui, seule la suite LibreOffice demande l'installation du JDK de Java 8 au lieu du JRE.

Le JDK est l'environnement développeur de Java. Normalement, on n'a pas à l'installer mais les abrutis derrière LibreOffice ont cassés la compatibilité avec OS X depuis la branche 5.1.x et on se retrouve à devoir installer le JDK pour y faire fonctionner Java, avec toutes les conséquences sur la sécurité (je n'y reviens pas, il y avait un post sur MacG qui expliquait tout cela l'autre jour).

Donc, ou tu les envois se faire f… chez les pingouins ou tu installes Java8 JDK que tu télécharges chez Oracle.

Solution la plus élégante : Apache OpenOffice 4.1.3.
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Et si je passe à Firefox avec Quant (c'est important le patriotisme numérique :) à quoi dois-je m'attendre ? Ca règlerait mon problème Java ? Ca marcherait bien dans OS-X ou est-ce que je vais perdre des fonctionnalités actuellement dans Safari ?
 
Au fait pourquoi tu me parles de LibreOffice, le problème que j'évoque est rencontré dans Safari.

Parce que tu parlais du JDK et à ma connaissance, il n'y a que LO qui demande le JDK. Et puis plusieurs posts précédents y faisaient référence.

Je ne vois pas dans quelle circonstance Safari requiert Java, et le JDK par dessus le marché, au mieux le JRE dans sa dernière version chez Oracle. Java je n'en ai plus l'utilité depuis des années. D'ailleurs, je ne l'ai plus installé à partir du moment où il est devenu facultatif, c'est-à-dire 10.7 Lion.

Le gros problème avec le JDK, au-delà de sa taille, se sont les mises à jour qui ne sont pas automatiques. On a vite fait de se retrouver avec une version mitée sans en être alerté.

La grande question c'est : tu fais quoi avec Java ? o_O

Moi, si on me demande Java, je me casse du site (pas eu ce cas depuis…). Si une application requiert Java, je ne l'installe pas.

Tu devrais voir l'application ou le plug-in qui demande Java et t'en débarrasser. C'est vraiment une technologie superflue avec OS X.
 
  • J’aime
Réactions: GuillaumeFM
Merci pour ta réponse détaillée Moonwalker. Je sais pas trop à quelle utilisation correspondant l'occurence du message d'erreur. J'ai désactivé "Java script" dans les préférences Safari (onglet "Sécurité"), et je vais regarder si il me manque quelque chose :) Qu'est-ce que tu penses de mon idée de passer sur du Firefox avec Qwant intégré ?