problème kernel panic et autorisations G4

koopland

Membre actif
24 Octobre 2004
186
1
51
Bonjour,
j'ai un G4 bi pro 867mhz sous tiger depuis 2002, jusqu'à maintenant aucun problème avec.
Il y a une semaine, je fais un petit coup d'onyx, le mac redémarre, je vérifie mes mails, l'éteint et vais me coucher.

Le lendemain matin, kernel panic au démarrage lors de l'affichage du bureau, je démarre sur mon second disque dur interne ou il y a un clone de tiger, kernel panic encore.

Je démarre sur le dvd d'instal, pour réparer les autorisations, impossible, kernel panic pendant les réparations.

Donc je décide de reformater proprement mes 2 disques durs, et je réinstalle Tiger sur l'un deux et fait un clone sur l'autre.
Je pensais que tout était ok, seulement j'ai remarqué des petites problèmes :

Si je répare les autorisations depuis Tiger installé sur mon disque dur j'ai cela :

Détermination des autorisations d'accès correctes.
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Widgets, elles devraient être drwxr-xr-x au lieu de drwxrwxr-x
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./Library/Widgets
Autorisations corrigées sur ./Library/Widgets
Autorisations d'accès différentes sur ./System/Library/User Template, elles devraient être drwx------ au lieu de drwxr-xr-x
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./System/Library/User Template
Autorisations corrigées sur ./System/Library/User Template
Le groupe est différent sur ./usr/bin/fetchmail, il devrait être 0 au lieu de 6
Autorisations d'accès différentes sur ./usr/bin/fetchmail, elles devraient être -rwxr-xr-x au lieu de -rwxr-sr-x
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./usr/bin/fetchmail
Autorisations corrigées sur ./usr/bin/fetchmail
Autorisations d'accès différentes sur ./usr/libexec/dumpemacs, elles devraient être -r-sr-xr-x au lieu de -r-xr-xr-x
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./usr/libexec/dumpemacs
Autorisations corrigées sur ./usr/libexec/dumpemacs

Réparation des autorisations terminée
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné

Si je démarre sur le dvd, et que je vérifie les autorisations :
j'ai l'inverse , il veut recorriger les autorisations
par exemple il dit (en anglais) :
- Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Widgets, elles devraient être drwxrwxr-xau lieu de drwxr-xr-x
- Le groupe est différent sur ./usr/bin/fetchmail, il devrait être 6 au lieu de 0.

Cela me parait bien étrange.

De plus si je fais une vérification du disque de mon second disque dur, j'ai ceci :

Vérification du volume HFS Plus.
Vérification du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Informations sur l’étendue non valide
Les champs réservés dans l’enregistrement du catalogue contiennent des données erronées
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume TIGRE nécessite des réparations.
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

et il est impossible de corriger tout cela..

est ce que quelqu'un pourrait me dire d'ou cela peut venir ???

bonjour
kernel panic qui peut avoir plusieurs causes , de très benines et vite réparables à plus serieuses
de mineures ( une appli , un conflit) à materiel mineur ( une barrette de memoire faiblarde) à plus grave ( materiel Apple)

pour ca on analyse le rapport de kernel panic ( panic.log qui s'ouvre dans la console , ou visible directement dans les historiques dans la console)

entre autre regarder les lignes dependencies dependency qui nomment les coupables
topo là
http://www.osxfacile.com/kernel.html
-
autorisations
la seule chose qui importe est la derniere ligne

Réparation des autorisations terminée

et ne pas oublier que ce qui importe ce sont les reparations via utilitaire disque de l'OS du DD interne, avec OS à jour
celles du DVD sont PAS à jour
-
l'echec sur DD2
ca peut avoir plein de causes ( évoquées en archives)
c'est parfois réparable ( par des outils plus puissants , genre techtool, diskwarrior) ou via reformatage complet
ou c'est annonce de futur décès

tout ca est évoqué en long et en large en archive

Merci pour ces réponses.
Donc depuis que j'ai reformaté les disques durs, je n'ai plus de kernel panic.

Mes 2 problèmes étaient :
-les réparations d'autorisations différentes suivant si elles étaient faites à partir du dvd d'install ou du système présent sur le Disque dur. Mais je n'avais pas pensé au fait de la non mise à jour du dvd, effectivement.

-quant au problème de vérification du second disque, Je l'ai reformaté cette nuit avec un effacement (7 passes) et pour l'instant plus de problème. Donc j' imagine que si cela recommence ce sera le disque dur .

Pour ce qui est du rapport panic.log, comme le mac planté dès que le bureau apparaissait, je n'y avais pas accès.

Merci pour tout et pour le lien

en ce cas tu aides le forum et les futurs lecteurs avec le même souci

ajouter le tag [résolu]
( ca se fait via le menu outils de discussion en haut)