Salut
David.
Je ne sais pas si la conjecture que voici s'applique à ton
iMac et à ton problème -->
Sur les Macs pourvus nativement d'un
Super-Drive interne "mange-disque", le logiciel Apple : «
Lecteur DVD» («
DVD Player.app») effectue toujours au lancement un test "
hardware" pour vérifier la présence du
Super-Drive interne. Il n'accepte de se lancer que si le
Super-Drive interne est trouvé, quand bien même serait-il fonctionnellement HS et, par extension, il accepte à partir de là en lecture des DVD insérés dans un lecteur USB externe, ou même de simple dossiers
VIDEO_TS. Par contre, si le
Super-Drive natif n'est plus présent (parce que, par exemple, l'utilisateur aurait substitué un SSD au HDD en connexion SATA-3, pour déplacer le HDD natif à la place du
Super-Drive en connexion SATA-2), alors le logiciel «
Lecteur DVD» reste planté en affichant un message d'erreur.
Dans un fil ancien créé par
Doudee auquel j'ai participé (avec un beau "plantage" personnel au démarrage - à l'image du logiciel incriminé - le temps de cerner exactement la nature du problème posé) --> ☞
DVD Player sans superdrive☜, j'avais exposé le
patch possible du fichier
/Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback sans, malheureusement, qu'il réussisse à déplanter le logiciel. Je pense que ce "procédé échappatoire" de la vérification
on_launch du
Super-Drive par le logiciel «
Lecteur DVD» n'a marché que dans des versions anciennes d'
OS X (probablement pas au-delà de «
Snow Léopard 10.6».
☞ au cas où tu aurais ôté le
Super-Drive natif de ton
iMac, tu dois tomber dans ce cas de figure et ça me paraît rédhibitoire. Mais si ce n'est pas le cas, alors il pourrait ne s'agir que d'erreurs dans les fichiers du logiciel et il conviendrait de ré-installer le «
Lecteur DVD». Je ne sais pas quel est ton OS, mais tu pourrais alors, dans un 1er temps, télécharger et appliquer la
Mise-à-jour Combinée correspondant à ta version d'
OS X et vérifier si le «
Lecteur DVD» est redevenu opérationnel. Sinon, dans un 2è temps, tu pourrais par ⌘R démarrer sur la partition de récupération «
Recovery HD» (si ton OS est postérieur à «
Snow Léopard 10.6») et activer la fonctionnalité : "
Ré-installer OS X» à destination du volume
Macintosh HD de ton OS (simple restauration du Système sans altération des comptes et données d'utilisateur, non plus que des applications tierces ajoutées) --> idem : vérifier si le «
Lecteur DVD» est redevenu opérationnel.