Résolu Problème LED rouge au CPU A - Upgrade Mac Pro 4.1

crtx

Membre confirmé
25 Juin 2019
14
1
26
Bonjour,

J'ai récemment voulu rénover un Mac Pro de mon entreprise pour le remettre au goût du jour. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce Mac Pro, étant un Mac Pro 4.1, pouvait passer en 5.1 afin de profiter de nouveaux processeurs, de plus de RAM ainsi que d'une meilleure carte graphique.

Configuration du Mac Pro 4.1 (début 2009):

  • 8-core : deux processeurs Intel Xeon Quad-Core série 5500 à 2,66 GHz
  • 32 Go (4*8go) de RAM DDR3 ECC REG DIMM 1333 MHz PC3-10600
  • NVIDIA GeForce GT 120 512Mo
  • suite
Configuration souhaitée:
  • 12-core: deux processeurs Intel Xeon Six-Core X5690 à 3.46GHz
  • 64 Go (4*16go) de RAM DDR3 ECC REG DIMM 1333 MHz PC3-10600
  • Sapphire Radeon RX580 8Go
Après avoir acheté les différents composants et avoir visionné quelques vidéos, je décide donc de mettre les mains à la pâte.

Je commence donc par soigneusement retirer les processeurs ainsi que les barrettes de RAM afin d'y ajouter les nouveaux composants.
J'allume le Mac Pro. Et là ? Une led rouge s'allume du côté du CPU A. Je réfléchis puis remarque que je n'avais pas flashé le Mac Pro pour qu'il passe en 5.1...
Je remets donc les anciens composants et flashe le Mac. Tout se passe correctement, le Mac indique bien être en 5.1.

Je décide donc de remettre les nouveaux processeurs ainsi que les nouvelles barrettes de RAM. Et encore une fois, une LED rouge apparaît du côté du CPU A.
A ce moment, je me dis que le CPU A est peut-être endommagé et décide donc de le remplacer par le CPU B.
(en effet, les processeurs avaient été achetés d'occasion).
J'essaie donc de démarrer seulement avec le CPU B (qui a pris la place du CPU A) mais la LED rouge s'affiche toujours.

Merci d'avance aux personnes qui m'aideront car cela fait plusieurs jours que je suis dessus et je ne sais vraiment pas comment faire.

PS: Toutes les manipulations ont été faites soigneusement pour ne pas endommager les composants.
 
Après quelques recherches, il semblerait que mes processeurs ne soient pas décapsulés et donc seraient trop épais.

De ce que j'ai lu, il y aurait deux solutions:

  • Décapsuler ses processeurs (risqué)
  • Appliquer des "thermal pads" soit sur les dissipateurs thermiques soit sur les VRM (Voltage Regulator Module)
J'aimerais savoir ce que vous en pensez puisque décapsuler des processeurs n'est pas chose aisée.

Merci d'avance.
 
Bonjour, c'est ce que j'allais te demander. Ton Mac Pro étant un 4.1 donc de 2009 avec deux processeurs, ce modèle à la particularité d'avoir des processeurs SANS capsule. Avaient-ils des capsules ou non ?

Si ce sont des processeurs avec capsules, plusieurs solutions:
- Les renvoyer et prendre des modèles décapsulés.
- Acheter un outils pour enlever les capsule et tenter la manip sois-même (faut pas se louper).
- Certains ont utiliser des rondelles sous les radiateurs pour les ré-hausser un poil et compenser la différence de hauteur, ou on moins serrer les radiateurs. C'est peut-être pas la meilleurs des solutions, mais ça a fonctionné pour certains.
 
  • J’aime
Réactions: crtx
Bonjour,

Merci @mariol66 pour ta réponse.

Les processeurs d'origine n'avaient effectivement pas de capsule.
Je n'envisage pas le renvoi des nouveaux processeurs car j'aimerais trouver une solution sans avoir besoin d'en reprendre d'autre directement décapsulés.

Concernant le delid du Xeon x5690, j'ai lu qu'il était plus complexe à réaliser que les autres et la plupart des méthodes que j'ai vu me paraissent risquées.
Quand ce n'est pas avec des lames de cutter, c'est avec un pistolet à air chaud pour faire fondre le silicone qui maintient la capsule.

Mettre des rondelles sous les radiateurs ne poserait pas à un soucis vis à vis des VRM ?
 
Oui j'en ai vu aussi quelques-uns mais apparemment le xeon x5690 est plus risqué car il est soudé ou quelque chose comme ça.
Je vais me renseigner plus en détail mais je pense partir là dessus car cela me semble être le mieux et le moins risqué (pour delid j'entends).
Je reviendrais pour faire le point une fois les processeurs décapsulés.
Merci à toi !
 
;)
 
Bonjour,

Gros déterrage de topic, je m'en excuse d'avance.

Je voulais simplement dire que j'avais réussi à upgrade mon mac pro 4.1 en 5.1, avec changement de processeurs et de CG.
J'ai finalement décidé de retourner mes anciens processeurs (non delid) pour en acheter de nouveaux décapsulés, et tout a fonctionné directement.
Pour la carte graphique (RX580 pulse), une fois passé sur High Sierra, aucun soucis pour l'installer.

Je passe donc le topic en [Résolu].

Voila voila.

Edit: Apparemment, je ne peux pas changer le titre.