iPadOS 16 Problème libération mémoire iPhone/iPad

kamaboy

Membre enregistré
16 Décembre 2022
3
0
44
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Je souhaite soumettre mon problème, pour lequel je n'ai trouvé aucune explication sur aucun site internet, ni même mention de ce problème, personne n'a l'air de le soulever.
C'est le suivant :
Lorsque je supprime des fichiers (en l'occurrence principalement des vidéos) depuis des applications type VLC, Oplayer... le fichier est bien supprimé mais la mémoire globale n'est pas libérée. Ce sont les "données système" qui augmentent corrélativement de la même taille. Cela donne l'impression que l'espace mémoire n'arrive pas à être libéré.
En ayant testé avec des fichiers de l'ordre de la dizaine de gigas, cela laisse peu de doutes sur ce qui se passe. Le même phénomène se produit lorsque je passe par Fichiers, que je supprime la vidéo depuis le dossier "VLC" et bien sûr sans oublier de vider "suppressions récentes" (je tiens à le préciser...). Cela ne se produit cependant pas lorsque je supprime une vidéo de "TV".
Et ce ne sont pas les quelques 200Mo de données Safari, que je vide régulièrement, qui ont à voir quelque chose là-dedans non plus...

Pour info, cela se produit aussi bien sur mon iPhone 12 mini que sur iPad Pro (11' de 2020), et ce depuis iOs/iPadOs 16.1.1 au moins (m'en suis pas rendu compte avant). De passer à un autre Os ne libère même pas les données systèmes.
Celles-ci ayant atteint la centaine de gigas sur mon iPad, j'ai dû passer par une réinitialisation pour libérer l'espace. Et depuis c'est reparti à l'identique...

Quelqu'un a-t-il remarqué ce genre de problème ?
Est-ce un bug à signaler à Apple (comment et est-ce que cela sera suivi d'effet ?)

Merci d'avance de votre attention !
 
Hello,

Dans fichiers > suppressions récentes, est-ce que tu retrouves tes fichiers supprimés ?
 
alors je peux vous dire ce que je vois sur mon iPad Air.
si par exemple, je mets plusieurs Giga de données dans l'appli Fichier, et que je regarde dans la paramètres système la taille que prend l'appli, c'est OK, elle fait bien plusieurs Giga.
ensuite je supprime ces fichiers, et aussi dans les "Elements supprimés"
et bien l'appli Fichier reste avec une taille conséquente et cela même plusieurs jours après.
résultat de temps en temps, je supprime carrément l'appli et je la réinstalle.
j'ai pas trouvé mieux.
 
Hello,

Dans fichiers > suppressions récentes, est-ce que tu retrouves tes fichiers supprimés ?
Bonjour,
non, c’est vide lorsque je supprime directement depuis VLC. Si je supprime des éléments du dossier VLC depuis Fichiers, ça passe dans suppressions récentes, que je vide, mais la mémoire reste occupée.
 
alors je peux vous dire ce que je vois sur mon iPad Air.
si par exemple, je mets plusieurs Giga de données dans l'appli Fichier, et que je regarde dans la paramètres système la taille que prend l'appli, c'est OK, elle fait bien plusieurs Giga.
ensuite je supprime ces fichiers, et aussi dans les "Elements supprimés"
et bien l'appli Fichier reste avec une taille conséquente et cela même plusieurs jours après.
résultat de temps en temps, je supprime carrément l'appli et je la réinstalle.
j'ai pas trouvé mieux.
Bonjour,
Merci de votre expérience, c’est interessant car ça ressemble grandement à mon problème. Par contre dans mon cas supprimer VLC ne me semble pas vider l’espace, mais à revérifier. Il semble quand même y avoir un problème un peu général sur la libération de la mémoire…